L'un des principaux inconvénients des parpaings réside dans leur performance relative en termes d'isolement thermique. Comparés à d'autres matériaux de construction, tels que les briques, les parpaings ont une conductivité thermique plus élevée, ce qui signifie qu'ils laissent passer plus facilement la chaleur.
La brique rouge isole relativement bien : ses propriétés thermiques lui permettent en outre de réguler l'humidité. Mais la brique creuse n'est pas suffisante pour optimiser l'isolation thermique.
Jusqu'à quatre fois moins cher que la brique, le parpaing présente une excellente résistance mécanique, supportant les brusques changements de température. Il est incombustible et résiste très bien au gel. Prédécoupé pour un montage facile, il est rapide à poser.
En premier lieu, l'inconvénient de la brique tient dans son prix, qui peut être jusqu'à 4 fois supérieur à celui du parpaing. Ce pourquoi la brique est souvent choisie dans les projets de construction les plus onéreux. Ensuite, la brique est moins solide, moins dure que l'agglo.
Le parpaing est un piètre isolant. Il nécessite impérativement une isolation rapportée à l'intérieur ou à l'extérieur. De plus, il ne régule pas l'apport d'humidité, ce qui oblige à l'installation d'une VMC.
Comparés à d'autres matériaux de construction, tels que les briques, les parpaings ont une conductivité thermique plus élevée, ce qui signifie qu'ils laissent passer plus facilement la chaleur.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
La brique monomur en béton cellulaire est entièrement constituée de minuscules alvéoles qui piègent la chaleur de l'air.
Il est établi que la brique coûte plus cher que le parpaing, mais les écarts sont à relativiser car chacun de ces deux matériaux se décline en plusieurs modèles dont les prix varient en fonction de leur format, leur composition, leur finition, leur propriété isolante, et leur usage dans la construction : un bloc de ...
la brique est plus solide que le parpaing et offre une grande résistance. esthétique, la brique est le plus souvent recouverte d'un enduit de façade, mais celui-ci n'est pas systématiquement nécessaire. la brique offre une bonne régulation de l'humidité et y résiste parfaitement.
La brique pleine, elle offre une bonne résistance à la compression et aux intempéries. Elle est utilisée pour monter des murets, construire des murs porteurs ou encore réaliser un parement décoratif.
Les atouts du parpaing
Conçu à l'aide de béton (ciment, sable, graviers et gravillons), ce matériau est réputé pour être une valeur sûre. Outre le fait que son prix est attractif, le parpaing est doté d'une excellente résistance, aussi bien mécanique qu'acoustique (usure, tremblements de terre, feu, gel, etc.).
Résistance au feu
En raison de leur nature réfractaire, les briques rouges sont résistantes au feu, ce qui en fait un choix sûr pour la construction de cheminées et de fours.
Un siècle de tranquillité
À l'inverse des équipements de confort dont la durée de vie moyenne est de 15 à 20 ans, les murs en briques terre cuite sont conçus pour un usage sûr au moins 100 ans (durée de vie typique indiquée par les FDES).
En construction, la brique isolante est réputée pour ses grandes qualités isolantes. Aussi appelée brique monomur, regroupe deux actions en un seul produit : Construire les murs. Isoler les murs.
Il vous faut donc ajouter à l'épaisseur de laine de verre, de laine de roche ou de laine de bois celle de l'ossature et celle du plâtre ou des briques : comptez au minimum 25 cm d'épaisseur tout compris pour une isolation efficace, avec une bonne résistance thermique.
Fabriquée à partir d'argile, matière naturelle et recyclable, la brique permet d'assurer un habitat sain, confortable et performant grâce à ses différentes vertus : Elle ne contient pas de Composés Organiques Volatils (COV) ce qui participe à une qualité de l'air intérieure optimale.
Le bloc perforé, également nommé bloc plein, est un modèle plus lourd et plus dense que les autres parpaings. Sa grande solidité lui permet de réaliser les soubassements et les sous-sols de maisons, autrement dit tous les éléments relatifs aux fondations.
Pour l'isolation intérieure d'un mur en briques, il est conseillé d'utiliser de la laine minérale ou un isolant biosourcé. Lors du choix de l'isolant, il est important de prendre en compte sa valeur « R ». Appelée résistance thermique, cette valeur permet de mesurer la résistance d'un matériau à la chaleur.
▶ Les laines minérales comme la laine de verre et la laine de roche font parties des meilleurs matériaux pour l'isolation d'un mur en parpaing. Ils ont aussi l'avantage d'être très résistant au feu. Quant à la laine animale, elle est particulièrement résistance à l'humidité.
La brique creuse est un matériau polyvalent adapté à tout type de mur, y compris porteur. Elle présente naturellement de bonnes qualités d'isolation thermique et de régulation de l'humidité à l'intérieur du logement.
Au moment de choisir votre isolant, tournez-vous en priorité vers la ouate de cellulose. Il s'agit, en effet, d'un matériau que les rats et les souris détestent, n'étant pas assez solide pour qu'ils y vivent. Autre option : la laine de chanvre. Elle repousse naturellement les animaux, dont les rats et les souris.
Contre la canicule, les isolants biosourcés et/ou écologiques sont les plus efficaces. La laine de bois possède par exemple un déphasage de 15 heures ! Eté comme hiver, c'est un excellent isolant. Ensuite, le liège, la laine de coton ou encore la ouate de cellulose figurent parmi les meilleurs isolants.
L'ouate de cellulose : elle est très efficace pour une isolation thermo-acoustique, elle se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux pour les combles aménageables, et en soufflage de flocons pour les combles perdus. La laine de bois : Très efficace, elle se présente en panneaux rigides ou semi-rigides.