aphone adj. Qui est privé de l'usage de la voix ou dont...
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Sans voix signifie muet.
Laconique vient du grec lakônikos, « de Laconie » (région de Sparte). Les Laconiens avaient en effet la réputation d'être des gens concis ! – du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
Qui est suffoqué, interloqué par la surprise : Cette réponse m'a laissée pantoise.
Qui hésite dans une situation confuse, indécise, qui est dans le doute ; qui manifeste cet embarras : Rester perplexe devant une réponse confuse.
2. Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.
1. Qui refuse de parler, qui s'abstient volontairement de répondre : On a eu beau le questionner, il est resté muet. 2. Qui est momentanément empêché de parler par un sentiment violent : Être muet d'admiration.
ignorante. Personne inculte. Personne qui n'est pas informée, qui n'a pas connaissance de quelque chose.
méton. de son attitude] Qui s'exprime en peu de mots, sans détails inutiles, à la manière célèbre des anciens habitants de Laconie. Synon. lapidaire, succinct.
être décontenancé
Faire perdre contenance à quelqu'un ; déconcerter, démonter. décontenancer (se) v.pr. Perdre son assurance.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
L'extinction de voix, aussi appelée aphonie, est un trouble de la voix dû à un dysfonctionnement des cordes vocales. En général, la voix se casse ou devient enrouée (on parle de dysphonie, soit un trouble du timbre de la voix) avant de « s'éteindre ».
Du grec phonê, « voix », avec le préfixe privatif a-, donc littéralement « qui est sans voix ».
néophyte
Personne qui a embrassé récemment une doctrine, une opinion, un parti.
Se dit d'un comportement qui dénote une fermeté inébranlable, une grande impassibilité devant la douleur, le malheur, etc. : Une acceptation stoïque de la maladie.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
1. Qui refuse de parler. Synonyme : coi, interdit, interloqué, taciturne.
Absence d'expression verbale. Synonyme : aphasie, mutité.
Sourd : personne qui ne perçoit pas ou qui perçoit difficilement les sons ; Muet : qui n'a pas ou plus l'usage de la parole ; Sourd-muet : personne privée à la fois de l'ouïe et de la parole. Au niveau physique, les organes qui sont touchés sont bien distincts et en aucun cas liés.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
1. Attitude philosophique ou religieuse qui, se fondant sur un dogme, rejette catégoriquement le doute et la critique. 2. Caractère d'une personne dogmatique, de son comportement.
Perplexe, voire sceptique, face à un événement, une situation ou des propos qui laissent place à un doute légitime. Exemple : Je reste dubitatif quant à ses capacités d'adaptation sur le long terme au sein de notre brigade d'intervention.