Cacao. Le fruit du cacaoyer (Theobroma cacao, de la famille des Sterculiacées, ordre des Malvales) est une cabosse ovoïde et cannelée, fruit charnu indéhiscent à paroi épaisse, pesant 300 à 500 g et parfois jusqu'à 1 Kg, d'une longueur de 15 à 30 cm.
Fruits à coque Bio : Fèves Cacao, Amandes, Noix pécan, Noix Brésil.
Bien que la poudre de cacao ne soit pas un fruit puisqu'elle est issue des fèves de cacao (qui correspondent elles-mêmes en réalité aux graines des fruits - les cabosses - du cacaoyer), les scientifiques ont tenu à la comparer directement aux fruits connus pour leurs effets antioxydants.
Ses fruits, les « cabosses », sont de grosses baies allongées ressemblant à un petit ballon de football américain. Chaque cabosse peut peser jusqu'à 400 g pour 15 à 20 cm de long. Elles ont la particularité de grossir à la fois sur les branches maîtresses mais aussi directement sur le tronc de l'arbre.
La cabosse est le fruit du Cacaoyer.
A l'intérieur d'une cabosse, il y a de 30 à 40 fèves, blanches ou mauves, entourées par un mucilage, sorte d'enveloppe blanche que l'on peut manger, au goût aigre doux se rapprochant du litchi mais nettement plus âpre et acide.
L'un des fléaux les plus redoutables est « Y Apoplexie » ou mort rapide de l'arbuste. Elle se manifeste par un dessèchement lent ou brusque du Cacaoyer.
Le fruit du caféier que l'on appelle cerise (ou drupe chez les botanistes) mûrit en 6 à 12 mois. De couleur verte, la cerise vire au jaune puis devient rouge à maturité, et grenat lorsqu'elle est sur mature.
La classification botanique : la tomate est un fruit.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
Pourquoi manger des fruits à coque ? Liste et rôle des oléagineux dans l'organisme. Les fruits secs à coque font partie de la famille des oléagineux. Les oléagineux regroupent les noix, noisettes, pistaches, amandes, olives, avocats…, mais aussi les graines de lin, de courge, de sésame…
La noix est un fruit à coque. Elle est le produit du noyer, un arbre de la famille des juglandacées. La partie charnue qui l'enveloppe s'appelle le brou et ne se consomme pas (mais peut servir à teinter le bois).
Le fruit du caféier (Coffea sp., famille des Rubiacées, ordre des Rubiales) est une drupe (fruit charnu) ou "cerise" à noyau très mince, la parche qui correspond à un endocarpe parcheminé.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le café provient d'un fruit ! Le caféier (Coffea Arabica) est un arbuste originaire d'Ethiopie produisant la cerise de café, aussi appelée drupe.
Le chocolat est tiré des fèves du cacaoyer. Fève = légume. Le sucre est tiré soit de la canne à sucre ou des betteraves sucrières. Toutes les deux sont des plantes, dans la catégorie légumes.
2/ Les 3 variétés de cacao
La plus cultivée s'appelle la Forastero et représente 79% des récoltes. La Trinitario représente, elle, 20% de la production de cacao. Quant à la variété Criollo, il s'agit de la plus rare puisqu'elle est aujourd'hui la moins cultivée, représentant seulement 1% des récoltes.
La fraise, un fruit ? Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe le concombre parmi les fruits, car celui-ci contient de minuscules graines au milieu et pousse de la fleur du plant de concombre.
Le légume : d'après la définition courante il s'agit d'une plante potagère dont tout ou partie se mange : la carotte (racine), la pomme de terre (tubercule), la tomate (fruit), la rhubarbe (tige) ou la salade (feuille), l'oignon (bulbe) sont des légumes.
Le Caféier est un arbre de la famille des rubiacées, toujours vert, aux feuilles épaisses et brillantes. Il ne commence à donner des fruits qu'au bout de trois ou quatre ans. Originaire de l'Éthiopie où il pousse à l'état sauvage depuis plus de trois millions d'années, il en existe des centaines de variétés.
Le caféier est un arbuste de la famille des Rubiacées qui peut atteindre selon les espèces entre 10 et 20 mètres à l'état sauvage, l'Arabica lui, ne dépasse pas les 4 à 5 mètres. Ses feuilles sont vertes foncées et cireuses et ses fleurs petites et blanches.
Les caféiers sont des arbustes du genre Coffea, qui compte près de 80 espèces. Deux espèces, Coffea arabica et C. canephora, originaires d'Afrique, sont cultivées pour leurs graines qui, après torréfaction, donnent le café : la première produit le café Arabica, la seconde le Robusta.
La maturité s'apprécie : à la couleur des cabosses (le vert vire au jaune, le rouge à l'orange), au son du produit en cognant avec le doigt (pour les cabosses très foncées où les changements de couleur sont peu sensibles).
Le cacaoyer est un arbre originaire d'Amérique centrale et du Sud. Il est cultivé dans les zones tropicales pour ses graines ou fèves, qui servent à fabriquer le chocolat.
Les fèves sont entourées d'une pulpe blanche comestible qui est légèrement acidulé et très parfumée. C'est très agréable à manger. On dirait le mangoustan. Pour obtenir de la poudre de cacao il faut broyer les fèves de cacao, les faire sécher.