Pour la session d'approfondissement ou de qualification, vous pouvez prétendre à une aide d'un montant maximum de 200 €. En complément, une aide vous est attribuée quelque soit votre situation. Son montant est de 91,47 euros. Si la formation est centrée sur l'accueil de jeunes enfants, son montant est de 106,71 euros.
L'APRE est un dispositif d'aide de l'État géré par les conseils généraux. Elle prend en charge les frais liés aux actions des bénéficiaires du RSA en vue de leur réinsertion. Et cela, qu'il s'agisse de reprendre un emploi, commencer une formation ou créer une entreprise.
Financer sa formation avec son compte personnel de formation (CPF) Financer sa formation grâce à l'aide individuelle à la formation (AIF) Suivre une formation gratuite grâce à Pôle emploi ou au conseil régional. Percevoir une rémunération pendant la période de formation.
Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) Allocation spécifique de reclassement (ASR) Allocation convention de reclassement personnalisé (CRP) en contrat de transition professionnelle (ATP) Allocation de sécurisation professionnelle (ASP)
Si la formation que vous souhaitez réaliser ne fait pas non plus partie du catalogue des formations gratuites, achetées par Pôle emploi ou votre Conseil Régional, vous pouvez alors faire une demande d'aide individuelle à la formation (AIF) à Pôle emploi.
Si vous effectuez une formation à temps plein, la rémunération est versée au début du mois suivant. La rémunération mensuelle est équivalente au montant de l'allocation d'assurance chômage (ARE). Exemple : Pour une formation réalisée au mois d'octobre, la rémunération est versée début novembre.
Pour quels contrats ? Cette aide, qui en moyenne représente environ 41% du coût salarial total annuel, sera versée: Pour les contrats de professionnalisation signés entre le 1er novembre 2021 et le 30 juin 2022 ; Pour les CIPI et CDPI signés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022.
Pour connaître la liste des actions financées par la Région, consultez le site de votre conseil régional, ainsi que celui du Carif (Centre d'animation, de ressources et d'information sur les formations) de votre lieu de résidence. Le site intercariforef.org peut vous aider à y accéder.
Les financements de formation prennent en charge les frais pédagogiques, c'est-à-dire le coût de la formation. Qui peut bénéficier de ces aides financières à la formation ? Tous les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi.
Les autres solutions pour financer une formation sans CPF
Le compte professionnel de prévention (C2P) permet aux travailleurs de cumuler des points pour financer une formation. Le compte d'engagement citoyen (CEC) permet aussi d'acquérir des droits à la formation qui vont venir s'agréger à votre CPF.
Depuis mars 2021, la Région inance jusqu'à 1.300 euros le permis B aux jeunes Franciliens de 18 à 25 ans en insertion professionnelle. 60.000 jeunes sont potentiellement concernés par cette mesure destinée à favoriser leur embauche.
Les étudiants salariés, les stagiaires et les apprentis de plus de 18 ans peuvent en bénéficier sous certaines conditions. La demande de prime d'activité se fait via un téléservice ou auprès de la Caf : Caf : Caisse d'allocations familiales ou de la MSA : MSA : Mutualité sociale agricole .
Formation gratuite grâce au CPF
Le CPF est le Compte Personnel de Formation qui donne accès à des formations gratuites. Dès l'âge de 15 ans, toutes les personnes en apprentissage ont droit à la formation tout au long de leur vie. Le CPF permet de : Bénéficier des formations qualifiantes et certifiantes.
Pour percevoir les 1 000 euros, vous devez être en recherche active d'emploi depuis au moins 12 mois au cours des 15 dernières mensualités. Vous ne devez avoir exercé aucune activité professionnelle pendant cette année-là.
Conditions pour obtenir l'aide
Il faut remplir les 2 conditions suivantes : Le contrat doit être signé entre juillet 2020 et décembre 2022. Le diplôme ou le certificat professionnel préparé en contrat d'apprentissage ne doit pas être supérieur au niveau Bac +5.
Il concerne des personnes : d'au moins trente ans, sans emploi ou bénéficiant, sous réserve qu'il soit mis fin à ce contrat, d'un CUI-CAE ; et résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou dans un autre territoire prioritaire des contrats de ville.
Depuis le 1er novembre 2020, l'État finance les formations à hauteur de 70 % des frais pédagogiques. Ce financement du coût de la formation peut monter jusqu'à 80 % pour les salariés en chômage partiel de longue durée.
Vous pouvez continuer à percevoir une indemnité pendant la durée de la formation, sous conditions. La formation doit être validée par Pôle emploi dans le cadre de votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE). Une fois que vous êtes en stage, vous percevez l'aide au retour à l'emploi formation (Aref).
Vous devez aller sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Pour créer un compte, votre numéro de sécurité sociale suffit. Vous pouvez y consulter vos droits à la formation.
Son rôle, n'est pas d'octroyer des aides pour financer des formations. Cependant, elle peut, dans le cadre de son accompagnement : trouver une aide financière.