Définition. Ur était une ville de la région de Sumer, dans le sud de la Mésopotamie, dans ce qui est l'Irak aujourd'hui. Selon la tradition biblique, la ville porte le nom de l'homme qui y fonda le premier établissement, Ur, bien que cela ait été contesté.
« u r » est une abréviation de l'anglais you are (« tu es ») en langage SMS.
Abraham est présenté comme originaire de la ville d'Ur en Chaldée. Il quitte le sud de la Mésopotamie en compagnie de son père, de son frère et du reste de sa famille, pour s'établir, dans un premier temps, à Harân, une ville située sur un affluent de l'Euphrate au nord de la Syrie actuelle.
Ur est un véritable centre pour le commerce en Mésopotamie. Des marchands y échangent du blé, du sel, des tissus et des produits de l'artisanat comme des outils.
Ur-Namma (« Guerrier de (la déesse) Namma » en sumérien), anciennement lu Ur-Nammu, a été roi d'Ur de 2112 à 2095 av. J.
Mais ce qui la distingue au IIIe millénaire avant notre ère, c'est le culte qu'on y rend au dieu « Nanna au lever brillant », le dieu Lune, gardien des troupeaux et des champs, protecteur nocturne dont les cornes, au début de chaque nouveau cycle, évoquent celle des vaches et symbolisent la fertilité.
La cité d'Ur est protégée par les dieux qui donnent au roi son pouvoir. Pour honorer les dieux, la cité construit un temple et lui fait des offrandes et des prières. Les habitants croient en plusieurs dieux : Ils sont polythéistes.
Ur-Nammu, le grand guerrier, roi d'Ur, de Sumer et d'Akkad, par la toute-puissance du dieu-lune Nanna, seigneur de la ville, par la volonté du dieu-soleil Utu, a établi l'égalité des droits sur ses terres. Il repousse les malédictions, la violence et les guerres.
D'Abraham, le patriarche, à Moïse, l'homme de la Loi, la Bible retrace les étapes de la naissance de Dieu.
Dans le Livre de la Genèse, son nom est initialement Abram (« le Père est exalté ») puis devient Abraham, ce qui signifie « père d'une multitude de nations ». Il est nommé Ibrahim dans le Coran.
' » 15 Dieu dit encore à Moïse : « Voici ce que tu diras aux Israélites : 'L'Eternel, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. 'Tel est mon nom pour toujours, tel est le nom sous lequel on fera appel à moi de génération en génération.
Terah (en hébreu : תֶּרַח) est un personnage de la Genèse et du Coran. Il est fils de Nahor et père d'Abraham, de Nahor et de Haran, ainsi que de Sarah par une autre union.
Cette région correspond plus ou moins aujourd'hui aux territoires réunissant Israël, Palestine, l'ouest de la Jordanie, le Liban et l'ouest de la Syrie.
Ur est une commune rurale qui compte 348 habitants en 2021. Ses habitants sont appelés les Urois ou Uroises.
Ur est une cité-État sumérienne fondée à la fin du 4e millénaire av. J. -C. Elle fut construite sur l'ancienne embouchure de l'Euphrate, près de la ville irakienne actuelle de Bassorah.
Les mésopotamiens pratiquent une religion polythéiste, c'est-à-dire qu'elle comprend plusieurs dieux. De la même manière que la société mésopotamienne, la religion est très hiérarchisée : chaque divinité a son rôle et ses responsabilités. De plus, les dieux ne sont pas tous aussi puissants les uns que les autres.
C'est une cité très puissante car on sait qu'elle domine toute la Mésopotamie au IIIe millénaire av J.C. Elle est aussi très peuplée, avec 30 000 habitants. Ils ont des activités diverses. Ils peuvent être artisans (ils fabriquent des produits) ou commerçants (ils vendent des produits) quand ils habitent en ville.
C'est pour le culte de Nanna que le roi Ur-Nammu fit construire un grand temple à Ur. Le roi est représenté ici faisant une offrande au dieu : il verse un liquide dans un vase duquel jaillissent une palme et deux régimes de dattes, symboles de fertilité et de prosperité.
Amon est d'abord un dieu peu connu de Haute Égypte. Mais quand Thèbes devient la capitale au Moyen Empire, Amon change de statut. Créateur de la vie, il est considéré comme le père des dieux.
Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Poséidon et de Hadès, "Zeus - marié à Héra, sa soeur - est le père des dieux et des hommes", nous explique Barbara Cassin, marraine de la collection Au cœur de la Mythologie de GEO Histoire et Le Monde, philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et académicienne.
Espace en forme de croissant qui va de l'Égypte à la Mésopotamie. Il est fertile car la terre est de bonne qualité, le climat est favorable et des fleuves importants (comme le Tigre, l'Euphrate, le Nil et le Jourdain) y sont présents.
Zeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús) est le dieu suprême dans la religion grecque antique.
Le Puissant dont parle Marie est El-Shaddaï, qui s'était justement manifesté sous ce nom à Abraham, Isaac et Jacob, avant même que ne fût révélé à Moïse le nom de YHWH (cf. Exode 6,3).