Le doigt à ressaut ou à doigt à ressort (décrit par le Dr Nelaton chirurgien Français, au 19 ème siècle) est un doigt qui se bloque lorsqu'il est fléchi. Il s'agit d'une inflammation des tendons fléchisseurs au niveau du doigt entrainant un épaississement des tendons, (synovite, ténosynovite voire kyste).
Elle consiste à injecter localement un corticoïde sous anesthésie locale en consultation. Le corticoïde est un anti-inflammatoire qui va agir localement pour atténuer l'inflammation et permettre à l'épaississement tendineux de dégonfler.
le doigt à gâchette? Le doigt gâchette (doigt à ressaut) est provoqué par l'inflammation des tendons fléchisseurs. Cette réaction se produit lorsqu'il y a épaississement de la gaine dans laquelle glissent ces tendons.
Le doigt à ressaut est généralement dû à des tendinites ou des ténosynovites, une inflammation du tendon mais aussi de sa gaine. Ces pathologies sont la conséquence d'une hyper-utilisation du doigt. C'est par exemple le cas lorsqu'on passe un week-end entier à couper des rosiers dans son jardin.
Le doigt à ressaut est une affection très fréquente. Il s'agit d'une affection caractérisée par un conflit entre les tendons fléchisseurs des doigts et les poulies qui appliquent ces tendons contre la chaine ostéo-articulaire afin d'optimiser la flexion digitale.
La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement de la paume de la main aboutissant à une flexion progressive et irréductible d'un ou plusieurs doigts. C'est une maladie bénigne, généralement indolore mais qui peut s'avérer très handicapante. La fréquence en France varie entre 3,5% et 11%.
Globalement, les douleurs dans les articulation des doigts sont dues à deux types de maladies : l'arthrose et l'arthrite. Pour mieux comprendre la différence entre ces deux pathologies, il est essentiel de visualiser l'anatomie d'une articulation.
Diagnostic de l'arthrose des doigts
Elles peuvent évoluer par poussées inflammatoires. Une déformation apparaît progressivement. On observe souvent des « bosses » sur le dessus et le côté de l'articulation, au niveau de l'articulation interphalangienne distale (celle proche de l'ongle).
Arthrite et arthrose
Si vous avez une sensation de raideur à la main avec les articulations des doigts qui se bloquent, alors peut-être que vous souffrez de l'arthrite. L'arthrite est l'une des premières causes de douleurs et de raideur au niveau des articulations de la main.
des fourmillements et des picotements au niveau de la face palmaire des 3 premiers doigts (et de la moitié du 4e) ; un engourdissement progressif et une lourdeur de la main ; une sensation de décharge électrique dans l'extrémité des trois ou quatre premiers doigts de la main, ou parfois ascendante vers l'avant-bras.
La maladie de Dupuytren est une rétraction progressive du tissu fibreux (fascia) situé dans la paume de la main, qui produit une flexion des doigts et peut conduire à une main en griffe. La maladie de Dupuytren se développe chez les personnes ayant une prédisposition génétique.
Infection : suite à une infection virale, bactérienne ou encore parasitaire, il est possible de voir un ou plusieurs de ses doigts gonfler. Par exemple, le panaris qui provoque une accumulation de pus sous la peau, suite à une infection. Nous retrouvons également les piqûres au sein des infections.
On détend chaque doigt
Tendre le bras droit devant soi à hauteur de l'épaule, main tendue et paume dirigée vers l'avant. Attraper le bout du pouce avec la main gauche et le tirer vers soi en expirant pendant 3 secondes. Relâcher en inspirant sur 3 secondes.
Quel est le spécialiste du doigt à ressaut ? Le spécialiste du doigt à ressaut est le rhumatologue, spécialiste des articulations et des pathologies osseuses.
Pour libérer le nerf cubital ou le nerf sciatique, place à la kinésithérapie ou à l'ostéopathie. Ces séances permettront de maintenir ou retrouver une bonne mobilité de vos articulations. Les conseils que pourra vous donner ce spécialiste participeront aussi à la prévention de nouvelles irritations ou blocages du nerf.
En cas de poussée d'arthrose douloureuse, le médecin vous prescrira un anti-inflammatoire plus dosé, à prendre durant quelques jours. Il existe des gels ou des pommades spécial arthrose à base de d'anti inflammatoires non stéroïdiens qui soulagent l'arthrose de la main et des doigts.
Main posée sur la table, paume vers le bas. Amener l'espace entre le pouce et l'index au contact d'un verre. Lentement, l'autre main pousse le verre vers l'intérieur, obligeant le pouce à s'ouvrir. Maintenir la position au moins 10 à 15 minutes.
L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose. Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits.
Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l'arthrose. Celle-ci est due à l'usure des cartilages liée à l'âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.
Le doigt à ressaut se manifeste par des douleurs et des blocages du doigt lorsqu'il est plié ou tendu. Il est causé par une inflammation et un gonflement de la gaine synoviale qui entoure le tendon fléchisseur du doigt.
Les eaux minérales riches en nutriments bénéfiques pour les articulations peuvent être une option, tout comme les eaux de source naturellement pures et exemptes de contaminants. Les eaux alcalines peuvent également être envisagées pour aider à réduire l'acidité dans le corps.
Une masse tendre dans votre paume. Du gonflement. Une sensation d'éclatement dans votre doigt ou vos articulations au pouce. De la douleur lors de la flexion ou du redressement de votre doigt.
La maladie rhumatismale de la main inflammatoire la plus connue reste la polyarthrite rhumatoïde, mais il existe beaucoup d'autres pathologies de la main et du poignet comme le rhumatisme psoriasique, la goutte ou la chondrocalcinose.
En cas de doigt à ressaut, le tendon enflammé peut sortir de sa gaine lorsque le doigt est fléchi. Cependant, lorsque le tendon est très gonflé, il ne peut plus rentrer facilement dans sa gaine lors de la tentative de mouvement d'extension, et le doigt se bloque.