À compter du 1er septembre 2023, la réforme modifie les conditions de départ à la retraite anticipée pour carrière longue et étend le dispositif aux personnes ayant commencé à travailler avant 21 ans. Vous n'êtes pas concerné(e) par la réforme des retraites.
Pour les départs en carrières longues
Ainsi les personnes ayant commencé à travailler avant 16, 18, 20 et 21 ans pourront partir en retraite respectivement à partir de 58, 60, 62 et 63 ans.
Une « clause de sauvegarde » permet aux assurés qui remplissent les conditions d'un départ à la retraite anticipé avant le 1er septembre 2023 de bénéficier de l'ancien dispositif des « carrières longues ». Il s'agit des personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963.
À compter du 1er septembre 2023, la réforme modifie les conditions de départ à la retraite anticipée pour carrière longue et étend le dispositif aux personnes ayant commencé à travailler avant 21 ans. Vous n'êtes pas concerné(e) par la réforme des retraites.
Les trimestres cotisés retenus pour partir à la retraite anticipée pour carrière longue sont les trimestres cotisés à la charge de l'assuré et les trimestres « réputés cotisés », tous régimes confondus. Les trimestres pris en compte dans la durée d'assurance ou pour calculer votre retraite ne sont pas tous « cotisés ».
L'attestation de carrière longue vous sera délivrée, au plus tôt, 6 mois avant le point de départ possible de votre départ en retraite anticipée.
Si vous avez commencé à travailler avant 21 ans, et que vous avez validé 5 trimestres avant cet âge (ou 4 si vous êtes né en octobre, novembre ou décembre), vous avez le droit à la retraite à 63 ans, à condition d'avoir validé 172 trimestres au moment de votre demande.
Pour partir à la retraite à l'âge légal de 64 ans, vous devez avoir atteint une certaine durée d'assurance et avoir validé entre 169 et 172 trimestres selon votre année de naissance.
À compter du 1er septembre 2023, l'âge légal est décalé à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Pour les années de naissance précédentes, l'âge légal est relevé de façon progressive de 62 à 64 ans.
Les actifs nés à partir de 1965 doivent valider 172 trimestres (43 ans). Il s'agit de l'âge à partir duquel vous pourrez partir en retraite sans subir de décote sur votre pension, quel que soit le nombre de trimestres d'assurance validés.
L'âge légal de départ à la retraite est de 64 ans si vous êtes né à partir du 1er janvier 1968. Si vous êtes né entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967, l'âge légal augmente progressivement de 62 ans à 64 ans, avec 3 mois supplémentaires par année de naissance.
Si les trimestres pour enfants jouent pour la retraite, ils ne vous permettent pas pour autant de partir avant l'âge légal, de 62 ans actuellement (progressivement repoussé jusqu'à 64 ans par la réforme qui entre en vigueur le 1er septembre). Ils ne sont même pas comptabilisés pour un départ en carrière longue.
Pour bénéficier d'une retraite anticipée pour carrière longue, vous devez remplir les conditions suivantes : Avoir commencé à travailler avant 16, 18, 20 ou 21 ans. Et avoir un nombre déterminé de trimestres d'assurance retraite cotisés (tous régimes confondus) dont un certain nombre avant avant 16, 18, 20 ou 21 ans.
Avec le dispositif de carrière longue, il est possible de partir à la retraite à 60 ans. Il faut pour cela avoir commencé à travailler avant 18 ans et avoir été affilié à l'assurance retraite au moins cinq trimestres à la fin de l'année des 18 ans, ou quatre trimestres pour les personnes nées entre octobre et décembre.
Si vous partez entre 62 et 64 ans (selon votre génération), vous n'échapperez pas à cette minoration définitive. En revanche, si vous atteignez 67 ans, vous pourrez tout de même prétendre à une pension de retraite à taux plein. Explications.
Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.
Si vous avez validé tous vos trimestres et avez atteint 62 ans, on dit que vous « remplissez les conditions de la retraite à taux plein ». Aucune décote ni proratisation ne s'applique.
Contactée, la Cnav confirme que les attestations pour les départs en carrière longue à partir du 1er septembre ne sont plus délivrées. Le calendrier parlementaire prévoit la fin des votes à fin mars 2023, rappelle la Cnav. À cette date, les informations que nous pourrons donner seront plus fiables.
Si vous pensez avoir droit à la retraite anticipée, imprimez la demande d'attestation retraite anticipée qui se trouve en bas de cette page, remplissez la complétement, joignez les photocopies demandées, et adressez le tout à la Carsat Hauts-de-France – 11 allée vauban – 59662 Villeneuve d'Ascq cedex, au plus tôt six ...
Vous pouvez savoir combien de trimestres d'assurance retraite vous avez en consultant votre relevé de carrière dans votre compte retraite, disponible sur le site officiel Info retraite. Votre relevé de carrière récapitule, de manière chronologique, l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles.
Toutefois, si elle a cotisé 168 trimestres avant le 1ᵉʳ septembre 2023, elle pourra faire valoir la clause de sauvegarde et demander à bénéficier du régime antérieur à celui en vigueur en septembre 2023. Elle pourra ainsi partir à la retraite à partir de 60 ans.
La réforme s'applique à partir du 1er septembre 2023. Toutefois, les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963, ayant leurs trimestres jeune l'année des 20 ans, et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ils ont droit à la retraite anticipée carrière longue sur demande.
Pour prendre connaissance du nombre de trimestres que vous avez accumulés, il vous suffit de consulter votre relevé de situation individuelle ou relevé de carrière qui vous permettra d'avoir une vision d'ensemble de vos droits à la retraite.