Vous devez mettre à jour votre carte Vitale au moins 1 fois par an. De plus, il faut la mettre à jour à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle , après en avoir informé votre organisme d'assurance maladie.
Or, comme le rappelle l'Assurance Maladie, la carte Vitale n'expire jamais.
Si votre carte Vitale est perdue, volée ou défectueuse, prévenez votre caisse d'assurance maladie en ligne, par courrier ou téléphone, puis transmettez les pièces demandées pour en recevoir une nouvelle.
L'assuré doit mettre à jour sa carte Vitale : À chaque changement de situation personnelle ou professionnelle, après avoir averti son organisme d'Assurance maladie. Une fois par an au minimum, pour garder à jour ses droits.
La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit être remise à jour lors de tout changement de situation personnelle ou professionnelle (changement d'état civil, de caisse d'affiliation...). Elle doit être en tout état de cause remise à jour chaque année par les assurés.
Il suffit d'insérer sa carte Vitale et de suivre les instructions qui apparaissent à l'écran. Une fois que la borne vous indique que l'actualisation est terminée vous pouvez vérifier si vos informations correspondent à votre situation actuelle. Si non, contactez votre CPAM.
Lors d'une mise à jour de dossier (changement d'adresse, changement de situation, déclaration de grossesse, de naissance...), les informations contenues dans la puce de votre carte Vitale ne sont pas automatiquement mises à jour.
Est-il obligatoire d'avoir une carte vitale photo ? Oui, il est désormais obligatoire d'avoir une carte vitale avec photo. Bien que celle sans photo soit encore valable, le temps de la recevoir.
La mise à jour de votre carte Vitale peut s'effectuer dans l'une des nombreuses bornes CPAM réparties sur l'ensemble du territoire. Elle peut également être effectuée dans une pharmacie. En effet, l'immense majorité des pharmaciens possède dans leur établissement les outils nécessaires à cette logistique.
Vous n'avez aucune démarche à faire pour recevoir une carte Vitale avec photo. Elle est diffusée progressivement aux personnes qui n'ont pas encore de carte Vitale et à celles qui n'en ont plus ou qui ont besoin de la remplacer (carte Vitale perdue, volée ou défectueuse).
La carte vitale V3 n'existe pas.
En effet, il n'existe que deux versions disponibles sur le marché. La carte vitale V1 est celle sans photo et la carte vitale V2 est celle avec. Dans la majorité des cas, l'arnaque consiste à vous demander de payer les frais d'expédition pour recevoir votre nouvelle carte vitale.
L'assuré reçoit un SMS qui signale la livraison d'une nouvelle carte Vitale ou annonce qu'un remboursement de l'Assurance Maladie est en attente avec un lien cliquable.
Quand la mettre à jour ? Vous devez mettre à jour votre carte Vitale au moins 1 fois par an. De plus, il faut la mettre à jour à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle , après en avoir informé votre organisme d'assurance maladie.
La plupart des pharmacies sont aujourd'hui équipées pour pouvoir mettre à jour les cartes vitales. Selon les pharmacies, je peux accéder directement à une borne prévue à cet effet, ou bien faire la demande de mise à jour de ma carte vitale auprès du pharmacien.
Quand actualiser sa carte vitale ? L'Assurance Maladie recommande aux assurés de mettre leur carte vitale à jour au moins une fois par an, ainsi qu'à chaque changement de situation.
Madame, Monsieur, Je soussigné [Madame/Monsieur Nom et Prénoms] atteste sur l'honneur [s'être fait volé/ avoir perdu/avoir constaté un dysfonctionnement de] ma carte Vitale le [date du vol/de la perte/ de la casse].
Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).
Pour que votre carte Vitale fonctionne correctement, il est conseillé de la mettre à jour au moins une fois par an, afin d'actualiser vos droits à la Sécurité sociale et ainsi permettre les meilleures conditions de remboursement.
Si votre carte Vitale ne fonctionne plus, si on vous l'a volée ou si vous l'avez perdue, signalez-le à votre caisse d'Assurance Maladie depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également le signaler depuis l'application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play.
La nouvelle carte V3 bénéficie des dernières avancées technologiques en matière de sécurité. Fiable, pratique et sure, votre carte V3 est à présenter à tous les professionnels de santé. Plus de feuille de soins à envoyer, plus de vignette à coller.
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.
Vingt ans après l'arrivée de la carte Vitale, des milliers de médecins refusent encore de l'utiliser. Parmi les raisons invoquées: la déresponsabilisation des patients, le refus d'investir dans l'informatique... Pour l'instant, l'Assurance maladie n'envisage pas de sanctionner ces réfractaires.
Dans le cas où vous devez vous rendre dans une pharmacie sans le moindre document ni carte vitale, le pharmacien vous délivrera tout de même les médicaments. Il établira une feuille de soins qui sera à transmettre à la caisse primaire d'Assurance Maladie accompagnée de l'ordonnance correspondante.
Les informations relatives à votre dossier médical ne figurent pas sur votre carte Vitale. Si vous avez un dossier auprès de votre médecin, vous devrez lui demander de vous le fournir. Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justification.