Bien qu'il n'existe aucun traitement miracle pour faire disparaître votre cellulite, diverses interventions peuvent contribuer à la rendre moins disgracieuse. Mais si vous préférez vous cantonner aux crèmes et exfoliants ou investir dans une brosse pour le corps, ces options auront aussi leur utilité, même à la marge.
Il n'est pas toujours possible de se débarrasser de sa cellulite naturellement. Certains actes de médecine esthétique (cryolipolyse, radiofréquence…) ou opérations chirurgicales, comme la lipoaspiration ou liposuccion des cuisses, sont également très efficaces pour combattre la cellulite.
La technique du "palper-rouler" pratiquée par certaines esthéticiennes est aussi efficace. Ce massage peut être "fait de manière manuelle ou à l'aide de machines qui vont être encore plus performantes". La cellulite va être réduite "par le drainage que ça va provoquer" et qui va tonifier un peu la peau.
De nombreuses options s'offrent à vous si vous souhaitez enlever la cellulite. Elles se présentent sous forme d'huile ou de crème anti cellulite, de compléments alimentaires et de massages. Pour la cellulite particulièrement rebelle, la solution peut se situer dans la chirurgie ou la médecine esthétique.
Le sport pour diminuer la cellulite
Et bien, pratiquer un sport quotidiennement ou hebdomadairement permettra à votre corps de se muscler et de limiter le stockage des graisses, et d'autre part de stimuler la circulation et d'empêcher ainsi la graisse de se fixer durablement.
La marche sportive, un premier pas contre la cellulite
Cette activité va permettre de brûler les graisses, et donc de réduire l'effet peau d'orange.
Elle est issue du dysfonctionnement du collagène produit naturellement par l'organisme. Plutôt que d'apporter de l'élasticité à la peau, il fait au contraire fait durcir les capitons. La cellulite s'installe alors durablement, empirant toujours, et pouvant même devenir douloureuse lorsque vous appuyez dessus.
Pour certaines personnes, la cellulite est aggravée par l'accumulation de graisse supplémentaire. Chez ces personnes, une perte de poids pourra réduire la superficie et la profondeur de la cellulite.
Leona Lewis fait des cures de draineurs. Ces compléments alimentaires agissent directement sur la rétention d'eau, les gonflements et la cellulite. La star boit intelligent en versant dans sa bouteille d'eau des pastilles effervescentes drainantes à base de reine-des-prés, de romarin et de pissenlit.
Pour éliminer la cellulite infiltrée localisée sur les cuisses, la seule solution vraiment efficace et radicale est la lipoaspiration, aussi appelée liposuccion. "Cette technique de chirurgie esthétique consiste à retirer les lobules graisseux à l'aide d'une canule.
Les meilleurs aliments à privilégier contre la cellulite
Les agrumes, le persil, l'oignon et le thé vert pourront vous aider lors d'un régime drainant. En ce qui concerne la circulation sanguine, vous pourriez apprécier l'avocat, le gingembre ou le chocolat noir.
Pourquoi certaines femmes pourtant minces ont-elles de la cellulite ? Parce que la première cause d'apparition de la cellulite est génétique et hormonale. Les autres causes : une mauvaise circulation, un manque d'activité physique, une hygiène de vie déséquilibrée, des assiettes trop sucrées ou trop salées…
La cellulite apparaît pour de nombreuses raisons. La plus fréquente est la variation des hormones chez la femme (à la puberté, pendant une grossesse ou durant la ménopause). Les capitons se multiplient aussi à la suite d'une prise de poids et/ou avec la sédentarité.
Le vélo. Pédaler, dans l'eau, en extérieur ou en salle, est également efficace pour déloger la cellulite. «À vélo, comme en courant ou en marchant, on va contracter le muscle du mollet qui va agir comme une pompe pour améliorer le retour veineux», souligne Ariel Toledano.
Si la cellulite est considérée comme un problème plutôt féminin, surtout lorsqu'elle se localise au niveau des jambes et des fesses, les hommes ne sont pas épargnés par la cellulite.
Sur la liste des aliments favorisant l'aspect peau d'orange, on retrouve tout d'abord la charcuterie, ainsi que tous les produits riches en sel comme le fromage, les plats industriels, ou encore les biscuits apéritifs.
Pratiquer une activité sportive à haute intensité Le sport combiné à une alimentation saine est le combo idéal pour diminuer la cellulite du ventre. Pratiquer une activité sportive régulière permet de brûler plus facilement les calories et de se sentir mieux dans son corps.
Autre astuce pour combattre la cellulite des cuisses
Le drainage lymphatique agit également contre le vieillissement de la peau, l'engourdissement des jambes et la rétention d'eau. Ses effets bénéfiques contre l'engorgement des tissu et la formation de la cellulite est largement reconnu.
Plusieurs facteurs contribuent à la cellulite. Les gènes et les variations hormonales des femmes en sont la principale cause. La peau d'une femme est plus mince que celle d'un homme puisque la structure de ses tissus conjonctifs est différente, et le pourcentage de gras est plus élevé chez la femme que chez l'homme.
Le principal est simplement de rester hydrater, l'eau permet de minimiser le relâchement de la peau en la rendant plus ferme et plus lisse. Dans l'idéal, boire une gorgée d'eau toutes les demi-heures offre à notre corps le niveau d'hydratation qu'il lui faut.
Les bienfaits de la douche froide.
Grâce à l'effet du froid, les veines se contractent, améliorant ainsi la circulation sanguine et éliminant la cellulite. Un résultat qui se voit au niveau de la peau qui retrouve un aspect lisse.
D'autre part, il a été constatée que la population féminine asiatique développait moins de cellulite que les femmes d'origine caucasienne. Une hypothèse est celle de leur consommation de phyto-oestrogènes de soja qui diminuerait leur production d'œstrogènes (surrénalienne et ovarienne).
Pratiquez une activité physique
Pour tonifier vos jambes, il n'y a rien de mieux que la natation et le vélo elliptique. Au contraire, si votre but est de les muscler, vous pourrez peut-être envisager l'aquabiking et la course à pieds. Le yoga et le fitness permettent la plupart du temps de les affiner.
Si votre peau d'orange peut facilement être attrapée dans vos mains et qu'elle est molle et indolore : il s'agit probablement d'une cellulite adipeuse. Ce type de cellulite résulte d'un excès de stockage de graisses.
La peau est dure, elle est capitonnée et peut prendre une couleur violacée. La cellulite fibreuse est douloureuse. C'est ici que l'on fait généralement la différence entre cellulite légère (cellulite aqueuse ou adipeuse) ou incrustée (cellulite fibreuse), et respectivement entre cellulite indolore et douloureuse.