Quelle pièce de Molière a connu un énorme succès en 1659 ?

Interrogée par: Raymond du Schmitt  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (53 évaluations)

Alors que la représentation de Jodelet ou le Maître Valet, sur un texte de Scarron, avait rapporté 155 livres de recettes le 30 avril 1659, celle des Précieuses ridicules entraîne un encaissement de 1400 livres.

Quelle pièce connut en 1659 un succès énorme Molière ?

La même année, elle joue pour la première fois devant le roi Louis XIV et Molière devient rapidement l'acteur favori du monarque. Après avoir pris la direction de la troupe en 1659, Molière écrit sa première pièce à succès, Les Précieuses ridicules.

Quel est le plus grands succès de Molière ?

Molière connaît un grand succès avec Les Précieuses ridicules. Sganarelle ou le Cocu imaginaire est un nouveau triomphe pour Molière. Après la destruction de la salle du Petit-Bourbon, la troupe de Molière s'installe définitivement au Palais-Royal.

Quelle pièce rend Molière célèbre ?

Quelle est votre pièce préférée de Molière ?
  • L'Avare16,67%
  • Le Bourgeois gentilhomme13,31%
  • Dom Juan11,16%
  • Les Femmes savantes3,07%
  • L'école des femmes2,97%
  • Les fourberies de Scapin10,5%
  • Les précieuses ridicules4,53%
  • Le Malade imaginaire14,66%

Où Molière a connu le succès ?

Molière connait le succès pour la première fois quand il joue une pièce devant le roi Louis XIV (Le Docteur amoureux). Le roi l'apprécie beaucoup. En 1659, sa première grande comédie, Les Précieuses ridicules, est applaudie et ses pièces suivantes connaissent beaucoup le succès mais aussi la critique.

Biographie de Molière – la troupe de Monsieur 1658 1665 - Littérature

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la meilleure pièce de Molière ?

L'École des femmes (1662)

Quelles sont les deux pièces célèbres de Molière crée en 1666 ?

Mélicerte , la Pastorale comique , et le Sicilien (1666-1667).

Quelle salle de théâtre Louis 14 a t il attribue à Molière en 1658 ?

Dans les premières années, pendant lesquelles il vivait plus largement dans Paris, il fréquentait le Palais royal, le Petit Bourbon et le Marais. Au Palais royal, il installa la troupe de Molière après qu'elle ait obtenu ses faveurs.

Quel est le livre le plus connu de Molière ?

Le Tartuffe (1669)

Quel est le nom de la troupe de Molière en 1665 ?

La Troupe du Roy au Palais-Royal est le nom donné à la troupe de Molière, jusque-là désignée comme la Troupe de Monsieur, quand en juin 1665 elle passe sous la tutelle directe de Louis XIV, qui la dote d'une pension de 6 000 livres annuelles.

Comment s'appelle la pièce de Molière ?

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français, né et baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort après avoir joué sur scène la quatrième représentation de sa pièce Le Malade imaginaire, le 17 février 1673 .

Quelle est la première pièce que Molière a joué devant le roi ?

Nom de scène

À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658. La pièce plaît au souverain, qui accorde alors à la troupe le droit de partager la salle du Petit-Bourbon avec les Comédiens-Italiens.

Pourquoi la pièce de Tartuffe a été interdite ?

La pièce a fait scandale parce que, tout en prétendant viser les faux dévots, elle attaquait aussi les vrais dévots, ainsi que l'affirment ses adversaires.

Qui sont les auteurs contemporains de Molière ?

Le compositeur Lully, le peintre Poussin, l'architecte Mansart, les écrivains Mme de Lafayette, Bossuet ou La Rochefoucauld – pour ne citer qu'eux – contribuent à la perfection du classicisme français. Racine s'impose dans ce foisonnement, non sans se heurter aux deux autres géants de la scène : Molière et Corneille.

Quelle pièce fut interdite pendant 5 ans ?

LE TARTUFFE, MolièreFiche de lecture

Le roi hésita, mais plia devant un parti en déclin dont il attendait la disparition prochaine, comme celle de sa mère Anne d'Autriche (1666), qui le soutenait. La pièce fut donc interdite.

Quel est l'ouvrage essentiel de Molière ?

L'indispensable

Les précieuses ridicules, Sganarelle ou Le cocu imaginaire et L'école des maris dans le premier ; L'avare, La gloire du Val de Grâce, Le Tartuffe et L'imposteur pour le deuxième. L'édition est publiée sous la direction de Georges Forestier.

Comment résumer le malade imaginaire ?

Argan. Argan est le malade imaginaire, ce qu'en langage savant on appelle un hypocondre. En dehors de ce défaut, il est plutôt bon homme et bon père. Il est cependant sous la coupe d'une seconde femme hypocrite qu'il ne veut pas contrarier, ainsi que des médecins qui exploitent sa croyance en une maladie imaginaire.

Quelle pièce Molière Fait-il jouer lors d'une fête donnée par le surintendant Fouquet en l'honneur de Louis XIV ?

Lors d'une fête donnée par l'intendant Fouquet en l'honneur du roi (Louis XIV) à Vaux le Vicomte en 1661, Molière joue une représentation de sa première comédie-ballet en trois actes et en vers : "Les Fâcheux" créée pour l'occasion.

Pourquoi les pièces de Molière Plaisent-elles à Louis XIV ?

En la personne de Molière, le Roi Soleil trouve un esprit qui charme son intellect. Les bons mots des textes de Molière font rire le roi. Même si l'Église voit d'un très mauvais œil les comédiens, Louis XIV prend leur défense et leur alloue parfois des bourses et des salles où ils peuvent se produire.

Pourquoi Molière se moque des médecins dans ses pièces ?

Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !

Quelle est la citation juste de Molière ?

« Plus on aime quelqu'un, moins il faut qu'on le flatte : à rien pardonner le pur amour éclate. » « Couvrez ce sein que je ne saurais voir. » « Ceux de qui la conduite offre le plus à rire / Sont toujours sur autrui les premiers à médire. » « Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. »

Quelle pièce théâtrale de Molière fut retiré en 1665 ?

Pourtant, créée le 15 février 1665 sous le titre Le Festin de pierre, la pièce est arrêtée malgré son succès un mois plus tard. Molière ne la jouera jamais plus.

Article précédent
Pourquoi on dit huile de coude ?