Riches en éléments minéraux, notamment en calcium, les cendres de bois constituent un bon engrais mais elles ont tendance à alcaliniser le sol. Or les framboisiers et les fraisiers préfèrent les terrains légèrement acides...
Fertiliser les framboisiers
Les engrais organiques, tels que le compost ou le fumier bien décomposé, fournissent aux plantes les nutriments essentiels dont elles ont besoin. Ils contribuent également à améliorer la structure du sol et à favoriser la rétention d'eau.
Les plantes acidophiles (rhododendrons, azalées, camélias, érables du Japon, etc.) n'aiment pas cet apport massif de calcaire.
Répandues tel un cordon sanitaire autour des fraisiers, salades ou rosiers menacés, les cendres éviteront les attaques des limaces ou escargots qui n'apprécient pas de ramper sur ce genre de matière.
La cendre est plus utile lorsqu'elle est apportée après les grosses pluies de fin d'hiver, à la surface d'une terre légèrement griffée. À savoir : une fois mouillée, la cendre peut être utilisée quand même.
La cendre. Autre alternative au lait de chaux, le badigeon de cendres de bois (non traité) est également efficace pour se débarrasser des larves hivernantes (notamment de celles du carpocapse) et des champignons pathogènes. De plus, riche en potasse, la cendre est bénéfique à la floraison et à la fructification.
Un fertilisant pour le compost et pour vos tomates
La cendre de bois permet de fertiliser le compost. Cependant, mettez-la en petite quantité pour éviter de rendre votre compost trop acide. Riche en potassium, en calcium et en silice, la cendre de bois est bel et bien bonne pour les tomates.
Les cendres peuvent augmenter le pH du sol
Ceci dit, les cendres de bois naturel sont bienvenues dans le jardin où elle apportent du potassium et un peu de phosphore. Mais il ne faudrait pas dépasser 250 grammes par mètre carré et par an.
La cendre de bois, un allié au jardin
Elle contient jusqu'à 9 % de potassium, 14 % de silice, 4 % de magnésium et 2 % de phosphore, ce qui en fait un excellent engrais pour le jardin. Elle va stimuler la croissance de vos plantes et favoriser leur floraison et fructification.
Certaines plantes acidophiles telles que les camélias, les azalées, les hortensias ou les rhododendrons n'apprécieront pas une terre alcaline. L'apport de cendres de bois sur ces végétaux est donc à proscrire. Par ailleurs, vous pouvez utiliser vos cendres pour réaliser un badigeon antiparasitaire sur vos arbres.
Après combustion, le bois se transforme en cendre qui s'avère être très utile au jardin. Elle est riche en éléments nutritifs qui stimulent vos plantations une fois répandue à leur pied.
Ceci est néfaste à la vie biologique et à la croissance des végétaux. Etalez plutôt la cendre au dessus d'un paillage. Répandre une poignée de cendre de bois au pied des rosiers puis incorporez la avec une griffe ou à défaut, une pelle.
La pelouse apprécie la cendre qui, à la dose indiquée, favorise l'activité des micro-organismes et des lombrics, ce qui améliore l'infiltration de l'eau et limite ainsi la mousse.
Des apports de nutriments peuvent également être réalisés via des purins végétaux, d'ortie et de consoude en l'occurrence. Le premier apportera de l'azote en quantité, le second du potassium. Cet apport se fera vers le mois de mai.
Arrosez en été. Le framboisier ne doit pas manquer d'eau quand les fruits grossissent et mûrissent. Comptez un arrosoir tous les deux jours par plante, en cas de forte chaleur. Paillez le sol avec un mulch d'écorces, pour limiter l'évaporation.
Le meilleur paillage pour les framboisiers et autres petits fruits est le broyat de végétaux.
Déposer les cendres dans un centre de recyclage
Certaines déchetteries acceptent les cendres de cheminée parmi les déchets verts. En effet, elles peuvent être valorisées en compost industriel ou en amendement agricole après traitement.
Comment se débarrasser des cendres de manière sécuritaire :
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
Pour maintenir un beau jardin ou un potager en bonne santé, il est primordial de réduire leur présence sans pour autant nuire à l'environnement. C'est là que le cendre de bois désherbant entre en jeu, une méthode écologique et efficace pour éliminer ces indésirables végétaux.
En revanche, comme elles contiennent très peu d'azote, constituant majeur de la matière organique (en particulier des protéines), un apport complémentaire d'engrais azoté (organique ou minéral) et/ou du compost bien mûr, est indispensable. Du fait de leur composition, les cendres de bois ont un pH élevé (proche de 12).
En cours de culture, on peut continuer à répandre les cendres de bois autour des oignons, cela ne peut pas leur faire de mal. Si on en a trop, on peut en mettre en petites quantités dans le compost. Le reste sera épandu autour des plantes dont les limaces sont friandes (salades, pieds d'alouette, etc.)
Un mélange d'eau et de bicarbonate de soude appliqué au niveau du pied de vos plants permet de favoriser leur croissance.
Il peut s'agir de légumineuses ou de graminées par exemple. Pour aider les plants de tomates à bien se développer, il peut être intéressant d'enrichir la terre en azote en y mêlant du purin d'ortie par exemple. Copyright (c) 2022 Tatyana Andreyeva/Shutterstock. No use without permission.
Pour un sol plus acide, et donc, des tomates plus rondes et plus juteuses, il vous suffit de verser quatre cuillères à soupe de cendre dans chaque trou avant de semer les graines de vos tomates.