Faut-il chauffer plus pour abaisser l'humidité dans son appartement ? On entend souvent qu'il faut chauffer un peu plus pour faire baisser le taux d'humidité dans un appartement. Or, le chauffage est rarement la solution la plus efficace pour réguler l'hygrométrie d'un logement.
De plus, l'activité à l'intérieur de la maison produit de la vapeur d'eau qui augmente le taux d'hygrométrie de l'air. Un air chargé d'eau sera beaucoup plus difficile à chauffer qu'un air sec, impliquant une consommation plus importante du chauffage.
Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Vous pouvez placer dans une boite en carton (à chaussures par exemple) quelques morceaux de charbon de bois et installez la boite dans un coin de la pièce humide. Ainsi, l'humidité est absorbée.
Un chauffage trop bas au cours de la nuit favorise l'humidité au niveau des fenêtres et des murs extérieurs. Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
Absorbez l'humidité avec des méthodes naturelles
Pour cela, coupez une bouteille en 2. Puis fixez du tissu sur le goulot ouvert avec un élastique et placez cette partie à l'envers sur l'autre partie de la bouteille. Remplissez avec du gros sel au-dessus du goulot.
Le premier réflexe lorsque l'on découvre un problème d'humidité chez soi : aérer ! Une bonne ventilation, c'est-à-dire une ouverture des fenêtres pendant au moins 10 minutes par jour, selon l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI), permet d'éliminer les polluants et de réguler l'hygrométrie de la maison.
Pour venir à bout des problèmes d'humidité, il faut recourir à des isolants qui résistent parfaitement à une humidité constante. Parmi les matériaux de ce genre, on retrouve le polystyrène extrudé, le polyuréthane ou le verre cellulaire.
Disposez du charbon dans des boites à couvercles troués dans les pièces et les placards de la maison. Pensez à changer le charbon toutes les deux semaines. Un autre moyen d'absorber l'humidité est de fabriquer un déshumidificateur maison.
Le déshumidificateur maison
Disposez au fond de la bouteille 150 grammes de sel (pour une pièce de 25m²) préalablement refroidis dans le réfrigérateur pendant au moins 10 heures, pour une meilleure efficacité. Ensuite, il suffit de changer le sel tous les 4 jours.
Les causes de l'humidité dans une chambre
En effet, durant la nuit, la respiration crée une humidité naturelle qui va se condenser au contact des murs plus froids. La porte de la chambre étant souvent fermée, le taux d'hygrométrie monte à cause du manque de ventilation.
L'air du garage ou d'un atelier est bien souvent humide. Il convient donc de se tourner vers un radiateur asséchant l'air. Le convecteur se destine donc idéalement à ce type de pièces. De plus, parce que ces pièces ne sont pas utilisées en permanence, il est nécessaire d'avoir un radiateur montant vite en température.
Durant la journée, l'air se réchauffe et l'humidité du sol s'évapore. L'air étant "chaud", il peut contenir beaucoup de vapeur d'eau puisque la pression de saturation augmente avec la température : elle est par exemple de 1400 Pa à 12°C.
C'est une partie intégrante du cycle de l'eau, car la vapeur d'eau est continuellement générée par évaporation et éliminée par condensation. Lorsque la température monte, l'air peut contenir plus de vapeur d'eau ; donc plus le climat est chaud, plus le taux d'humidité peut être élevé.
Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.
Non, il ne monte pas et ne descend pas, il va juste se "diluer". Si par exemple on fait bouillir de l'eau dans une casserole l'air vas devenir plus humide au dessus de la casserole, mais rapidement l'hygrométrie va s'équilibrer en tout points de la pièce.
Le golfe de Fréjus. Vent de Fréjus Protégé par les montagnes de l'Esterel et des Maures, et rarement atteint par le Mistral, le golfe de Fréjus est l'un des endroits où il pleut le moins et où les nuages aiment le moins marcher.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, quand il s'agit d'humidité, tout n'est pas que de la responsabilité du propriétaire. Le locataire est lui aussi soumis à certaines responsabilités. Entretenir les locaux : A charge pour le locataire – à qui il a été remis un bien salubre – d'entretenir ce bien.
L'humidité, une source courante d'odeurs dans la maison
L'odeur de moisi dans une maison est le signe de la présence de moisissures et de développement de champignons. Les moisissures sont nocives pour la santé, notamment lorsqu'elles se développent dans une chambre.
La présence d'eau stagnante, d'infiltrations ou de matériaux imbibés d'eau favorise le développement des moisissures. Nettoyez et asséchez complètement tout dégât d'eau dans les 24 à 48 heures. Au-delà de ce délai, les moisissures peuvent se développer.
Une méthode possible pour assainir un mur humide et contrer les remontées capillaires est de procéder à des injections de barrière d'étanchéité. Une solution à base de silicone est injectée dans les fissures et microfissures du mur afin d'empêcher l'eau de s'y engouffrer et de remonter dans le mur.
En décembre l'humidité est en moyenne plus élevée, et en juillet-août plus faible. En France métropolitaine, l'humidité de l'air descend très rarement au-dessous de 20 %. À Marignane par exemple, une des villes les plus sèches de France, cette valeur a été atteinte 5 fois par an en moyenne sur la période 1990-2009.