Comment bien lire une ordonnance de médicaments ?

Interrogée par: Aurore Mahe-Pereira  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (22 évaluations)

Comment lire une ordonnance de médicaments ?
  1. L'identité des différentes parties. ...
  2. La date de création de l'ordonnance. ...
  3. Les noms des médicaments prescrits. ...
  4. Le traitement à suivre par le patient. ...
  5. Le nombre des médicaments. ...
  6. Les mentions spéciales. ...
  7. La signature du document. ...
  8. Des conseils complémentaires.

Comment déchiffrer l'écriture d'un médecin ?

Pour bien lire une ordonnance, il suffit tout d'abord d'identifier les informations obligatoires concernant le médecin et le patient. Durée de traitement et médicaments prescrits, correction oculaire et abréviations en tout genre : vous pourrez désormais décrypter tout ce que votre médecin écrira.

Comment analyser une ordonnance médicale ?

Vérification formelle de la validité de l'ordonnance

Le pharmacien doit vérifier : la validité de l'ordonnance et l'identité du patient, dans la mesure de ses moyens, la régularité formelle de l'ordonnance (date, durée du traitement) mais aussi le respect de la réglementation dont relève le médicament prescrit.

Comment décrire une ordonnance ?

L'ordonnance doit être datée et signée. Cela engage la responsabilité (civile et pénale) du prescripteur. Elle doit être lisible, explicite et divisée en paragraphes numérotés. Elle doit être rédigée en double exemplaire : un pour l'organisme de remboursement, l'autre (duplicata) pourra être conservée par le patient.

Quels sont les 4 types d'ordonnance ?

En France
  • Ordonnance simple.
  • Ordonnance bi-zone.
  • Ordonnance sécurisée.
  • Ordonnance d'exception.
  • Ordonnance électronique.

Médicaments : comment bien lire et comprendre une ordonnance ?

Trouvé 34 questions connexes

Qu'est-ce que ça veut dire QSP ?

8. Mention « QSP » Elle signifie « Quantité Suffisante Pour » et s'adresse au pharmacien.

Quelles sont les mentions obligatoires sur une ordonnance ?

Les éléments qui doivent figurer sur une ordonnance

Le nom et prénom du patient (âge, sexe, poids et taille sont facultatifs) L'identification complète du médecin (nom, qualification, numéro d'identification) La date de rédaction de l'ordonnance. Les médicaments demandés ou l'acte médical recommandé

Quelle est la différence entre une ordonnance et une prescription médicale ?

L'ordonnance médicale permet l'obtention des médicaments dans une pharmacie, en particulier de ceux qui ne sont délivrés que sur prescription, et leur remboursement par le système de l'assurance maladie.

Quelle est la valeur d'une ordonnance ?

l'ordonnance non ratifiée bénéficie rétroactivement d'une valeur législative, c'est à dire qu'elle intègre la législation sans être débattue au Parlement.

Comment connaître sa vision sur 10 ?

La conversion de la dioptrie aux dixièmes peut s'estimer comme suit : Pour un non myope, 0 dioptrie équivaut à une vision de 10/10 dixièmes. Une myopie de – 0.75 dioptrie équivaut à une vision de 5 à 7/10 dixièmes. Une myopie faible de – 1.50 dioptrie équivaut à une vision de 2 à 4/10 dixièmes.

Comment détecter fausse ordonnance ?

Le dernier point : la forme de l'ordonnance. "Lorsqu'on s'attarde un peu plus, en général les fausses ordonnances sont faites à l'ordinateur, il n'y pas de tampon, il y a des fautes d'orthographe ou sur le dosage." Or, pour rappel, une ordonnance sans tampon n'est pas délivrable.

Qu'est-ce qu'un médecin peut voir sur la carte Vitale ?

Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.

Quelles informations voit le pharmacien sur la carte Vitale ?

Le pharmacien n'a pas accès au nom du médecin prescripteur, mais il peut consulter son nom, prénom, sexe, date de naissance, numéro de sécurité sociale du patient ainsi que tous les médicaments achetés au cours des quatre derniers mois.

Comment Dechiffrer écriture ?

Séparez les différentes lignes les unes des autres. Ce travail de préparation est important à cause des boucles des différentes lettres s'imbriquant les unes dans les autres. Réfléchissez bien si le trait, la boucle ou l'accent gênants appartiennent à la ligne du dessus ou alors plutôt à la ligne du dessous.

Pourquoi les médecins ont une mauvaise écriture ?

Mais pourquoi les médecins ont-ils souvent une écriture illisible? L'explication qui revient le plus souvent est que cela est dû aux longues années d'étude avec des cours qui allaient vite. «Il fallait qu'on s'en sorte pour prendre des notes, raconte le Dr Christine Deneauve, médecin du travail.

Comment lire un texte illisible ?

Comment faire
  1. Ne faites pas de simples rayures sur le texte que vous avez écrit, car il est encore possible de déchiffrer le texte.
  2. Ne faites pas non plus des lignes ondulées sur ce que vous avez écrit.
  3. Pour rendre le texte complètement illisible, écrivez l'alphabet (ou des lettres) par-dessus ce que vous avez écrit.

Qui peut contrôler une ordonnance ?

Le contrôle sur les ordonnances est opéré à plusieurs étapes, soit par le Conseil constitutionnel, soit par le Conseil d'État, en fonction de la qualité, administrative ou législative, de l'acte déféré. La loi d'habilitation comme la loi de ratification sont susceptibles d'être contrôlées par le juge constitutionnel.

Comment fonctionne une ordonnance ?

Une ordonnance médicale est un document permettant à certains professionnels de la santé (médecin, dentiste ou sage femme) de prescrire un acte ou un examen médical (radiographie, analyses de biologie, consultation chez un spécialiste...), des médicaments ou un équipement (lunettes ou lentilles, béquilles...).

Quel est le titre de l'article 3 ?

ARTICLE 3.

La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution.

Est-ce qu'un pharmacien peut renouveler une ordonnance ?

un pharmacien correspondant peut renouveler une ordonnance pour le traitement d'une maladie de longue durée et si nécessaire, adapter la posologie.

Est-il possible de réutiliser une ordonnance ?

Pour certains traitements longs, le médecin peut indiquer la mention « AR x fois » (AR = à renouveler) ou « à renouveler tous les mois » pour que vous n'ayez pas besoin de consulter à nouveau. Vous pourrez donc réutiliser votre ordonnance.

Quels sont les critères de validité d'une ordonnance classique ?

La durée de validité d'une ordonnance de médicaments
  • Pour une ordonnance médicale classique, la durée de validité est de 3 mois à compter de la date de prescription.
  • Pour une ordonnance médicale particulière, la durée de validité est de 3 jours à compter de la date de prescription.

Quels sont les éléments devant figurer sur une ordonnance pour chaque médicament ?

Vous devez indiquer lisiblement dans votre prescription de médicaments :
  • votre identification complète (nom, qualification, numéro d'identification, etc.) ;
  • le nom et le prénom du patient, éventuellement son âge, son sexe, son poids et sa taille ;
  • la date de rédaction de l'ordonnance ;

C'est quoi un médicament d'exception ?

Un médicament d'exception est un médicament considéré comme particulièrement couteux selon son prix individuel ou au regard du coût lié à son utilisation générale dans le cadre d'indications précises (1). Ce statut particulier ne concerne que les spécialités dispensées en officine ou en rétrocession.

Quelle est la posologie ?

posologie n.f. Étude du dosage et des modalités d'administration des médicaments.

Article précédent
Pourquoi je vomis du liquide jaune ?
Article suivant
Comment se forme le bistre ?