Apprenez à mettre les formes, mais tenez bon si votre interlocuteur insiste. Gardez en tête quelques formules faciles pour affirmer votre refus, comme « je suis désolée mais je ne peux vraiment pas t'aider », ou « non, je ne suis pas disponible », ou encore « non, je ne veux pas ».
Proposez une alternative
Soit vous ne pouvez rien y faire, soit vous ne voulez pas, peu importe si vous proposez vous-même une alternative. 'Non, ce n'est pas possible mais je peux en revanche vous proposer ceci…' Posez ainsi vos limites. Vous déplacerez le problème de façon magistrale.
N'hésitez pas en exprimant votre refus : assume pleinement votre position, montre que ce refus est catégorique et qu'il ne peut en être autrement. Vous pouvez par exemple utiliser des mots comme « je pense que … », « je veux … », « j'ai moi aussi envie de … », ou encore « je crois que tu profites un peu de moi… ».
Dites non dès que possible. Le plus rapidement vous indiquez votre refus, le plus il sera facile pour le destinataire de le recevoir avec l'espoir de recevoir des «oui» de ses autres invités. Remerciez la personne de vous avoir invité. Si vous avez un autre engagement, mentionnez-le au début de votre conversation.
Ne pas se justifier
Dites simplement que vous ne pouvez pas, sans vous justifier et sans mentir, au risque de donner l'impression que votre refus n'est pas légitime. Vous avez le droit d'être fatigué, vous avez le droit de vouloir rester chez vous, vous avez le droit de dire non à ce que vous voulez.
Soyez sincère et constructive. Par exemple, vous pouvez dire ceci : « Je ne peux plus sortir avec toi. Tu m'énerves, car tu ne fais qu'annuler nos programmes sans m'avertir. » Vous pouvez aussi dire quelque chose de gentil, comme ceci : « J'aime beaucoup sortir avec toi, mais je pense qu'il est temps de m'en aller. »
Savoir dire non sans culpabiliser : exprimez vos émotions
N'ayez pas peur de dire ce que vous en pensez. De cette manière, la personne comprendra vos raisons. Les gens demandent, mais ils savent très bien que vous avez le droit de refuser, et ce, quelles que soient vos relations. Cependant, il ne faut pas se méprendre.
Mettez fin à la relation de manière plus active.
Vous pourriez devoir être direct et dire quelque chose comme « tu es une personne super, mais nous sommes juste très différents. Je te souhaite le meilleur, mais je pense que l'on devrait arrêter de se voir. » Essayez d'éviter de faire le mort.
En te demandant toujours si tu as vraiment envie d'accepter avant de donner ta réponse te permettra de mieux définir tes limites et de prendre confiance en toi. Les personnes ne sachant pas fixer de limites fixes en réponse aux personnes toxiques ont tendance à se faire abuser par elles.
Contentez-vous de dire « Non, je ne peux pas » ou « Non, je ne veux pas ». Je sais que la première fois vous aurez peur mais il faut essayer de garder votre bonne énergie du quotidien et quand la personne vous demandera pourquoi vous pourrez alors transmettre les raisons.
L'art de savoir dire « non » induit la connaissance et l'estime de soi. En refusant la demande de son interlocuteur, le manager ou le collaborateur montre qu'il a conscience de la valeur d'un engagement.
La capacité d'une personne à dire non est d'abord conditionnée par les limites établies par son éducation et son expérience. Si enfant, elle n'a pas été écoutée, si son refus a rarement été accepté, elle aura d'autant plus de mal à oser dire non car elle ne se pense pas légitime.
Tenez compte des sentiments de votre interlocuteur et choisissez une approche aimable et non menaçante. Utilisez des mots constructifs, en particulier si vous donnez des conseils ou demandez à quelqu'un de faire un changement. Validez ce que la personne ressent, évitez de l'accabler et évitez de porter des jugements.
C'est avancer dans la connaissance de soi. Savoir dire non, c'est encore ne pas procrastiner. C'est ne pas dire » peut-être », ni « plus tard », ni « on verra », ni « pourquoi pas », ni « on en reparle » ; c'est ne pas mentir, et surtout ne pas se mentir à soi-même. C'est apprendre à ne pas avoir peur.
« J'aime vraiment passer du temps avec toi, mais je ne ressens tout simplement aucune attirance. » « Tu es un garçon formidable, mais il n'y a aucune attirance entre nous. Je pense que tu trouveras quelqu'un d'autre qui te convient mieux. » « Tu es drôle, mais je ne ressens rien pour toi.
L'élégance dans la façon de parler, c'est d'abord le rythme d'expression. L'élégance du vocabulaire passe d'abord par un rythme d'élocution pas trop rapide : parler en version accélérée comme dans le début de cette vidéo, c'est très crispant… pas élégant du tout.
— Oui. (renforcé) Mais oui. Oui, bien sûr. Ma foi, oui.
"Merci d'avoir pensé à moi. J'aurais adoré être là mais je ne peux pas." "J'aurais bien aimé mais j'ai un empêchement." "J'ai déjà quelque chose de prévu ce jour-là/ce soir-là/ce week-end là." "Tant pis pour moi, je vais rater une super soirée!" "Merci d'avoir pensé à moi. J'aurais adoré être là mais je ne peux pas."