L'été et ses fortes chaleurs sont à l'origine de quelques problèmes de santé. Parmi eux : le gonflement des pieds, des chevilles et des jambes.
“Le gonflement de la cheville par temps chaud est simplement une réaction physiologique du corps à la chaleur et à la volonté de maintenir le corps à une température stable” détaille-t-elle. Car pour se rafraîchir, le corps a une influence sur la circulation sanguine.
“Le gonflement de la cheville par temps chaud est simplement une réaction physiologique du corps à la chaleur et à la volonté de maintenir le corps à une température stable” détaille-t-elle. Car pour se rafraîchir, le corps a une influence sur la circulation sanguine.
Surélever votre pied, votre cheville, et votre jambe, pour réduire le gonflement. Protéger votre cheville à l'aide d'un bandage, d'un strap, ou d'une attelle.
Avec la chaleur, les vaisseaux se dilatent pour garder à tout prix la température corporelle basse. Problème, une fois dilatés, ces vaisseaux sanguins peinent à faire refluer le sang vers le coeur. L'eau reste bloquée dans vos pieds qui gonflent.
L'auto-massage à l'huile essentielle de lavande
Conseils d'utilisation : 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de lavande dans une cuillère à soupe d'huile végétale. Massez vos pieds pendant quelques minutes en effectuant des mouvements circulaires depuis les orteils jusqu'aux chevilles.
Le fromage, la charcuterie ou les chips classiques font partie des aliments trop salés à bannir de son quotidien si l'on souhaite éliminer efficacement sa rétention d'eau.
Mangez plus d'aliments riches en potassium
Il est également essentiel pour maintenir le volume sanguin et l'équilibre des fluides afin de diminuer la rétention d'eau. Il agit en contrebalançant les effets du sodium pour prévenir l'accumulation de liquide et le gonflement, ainsi qu'en augmentant la production d'urine.
Elle comprend des corticostéroïdes, des bêta-bloquants, des contraceptifs et des inhibiteurs calciques. « Les chevilles enflées comptent parmi les effets secondaires de nombreux médicaments couramment prescrits. Surtout dans le cadre d'un traitement à long terme.
En plus de recommander des mesures préventives de base, le médecin pourra prescrire des diurétiques (thiazidique, furosémide [Lasilix®], spironolactone) et un régime faible en sel pour faciliter l'élimination des liquides superflus.
Ces symptômes sont aggravés par la chaleur, qui a pour effet de dilater les vaisseaux et de compliquer davantage encore le retour veineux. D'où cette sensation de pesanteur dans les jambes.
Une bonne alimentation est un remède efficace pour soulager les pieds gonflés à cause de la chaleur. En effet, limiter la rétention d'eau passe d'abord par une alimentation moins salée. Ainsi, évitez de consommer des plats préparés. Privilégiez les produits frais et troquez le sel contre les épices.
Surélever les jambes
Il s'agit d'une astuce très simple, mais qui s'avère vraiment efficace pour faire dégonfler ses jambes. Elle consiste à placer les jambes un peu plus en hauteur que le reste du corps, afin de faciliter la remontée du sang et des fluides qui sont restés bloqués dans les membres inférieurs.
Vous pouvez aussi recourir à d'autres diurétiques puissants comme le pissenlit, le fenouil, l'ortie et le persil. Laissez infuser une cuillère à café de plantes séchées dans une tasse d'eau chaude pendant 10 minutes, puis buvez l'infusion, à répéter trois fois par jour après avoir filtré le tout.
Parmi les différentes possibilités de traitements contre la rétention d'eau, le Lasilix est le plus prescrit en France en cas d'insuffisance cardiaque, de syndrome néphrotique ou de cirrhose.
Caféine. La caféine est un ingrédient aux effets diurétiques, important pour éliminer la rétention d'eau et qui aide à perdre du poids. Elle est considérée comme un stimulant naturel, qui apporte de l'énergie à votre corps, et qui aide à augmenter l'endurance pour des entrainements plus intensifs.
Aliments riches en fibres
Il n'y a pas de secret, pour perdre du ventre mieux vaut vous rassasier de fruits et de légumes plutôt que de chips et de charcuterie. Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste.
Quand consulter un médecin pour l'hypertension
s'il est atteint d'un mal de tête qui persiste, qui le réveille pendant son sommeil ou qui est accompagné de vomissements, s'il devient essoufflé, si ses mains, ses pieds ou son visage enflent.
Quels sont les symptômes de rétention d'eau ? La rétention d'eau se manifeste généralement par des oedèmes, c'est-à-dire un gonflement visible au niveau d'une ou de plusieurs parties du corps, qui semblent avoir augmenté de volume. Ces oedèmes sont généralement bilatéraux, symétriques, blancs, mous et indolores.
Choisir des aliments qui favorisent le drainage :
Certains aliments peuvent aider à réduire la rétention d'eau en favorisant le drainage lymphatique. Les aliments riches en potassium comme les avocats, les bananes, les pistaches et les noix sont particulièrement utiles pour aider à éliminer l'excès d'eau dans le corps.
Le bicarbonate de soude
Il suffit d'incorporer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et d'y ajouter quelques goutes de jus de citron. Ce remède réduira le gonflement abdominal en dissipant les gaz et, au passage, il neutralisera aussi l'acide gastrique de votre estomac.