Quels sont les dinosaures qui existent encore? Comme nous l'avons déjà vu, les oiseaux sont des dinosaures théropodes, ce sont les seuls représentants actuels des dinosaures. Les autres groupes de dinosaures comme les ornithischiens et les sauropodes ont disparu sans descendance il y a 66 millions d'années.
Et ils ont régné pendant 175 millions d'années. Ils étaient nombreux, la plupart gigantesques, et un grand nombre d'espèces différentes peuplaient la surface du globe et les mers. Mais, il y a 65 millions d'années, les dinosaures ont brutalement disparu.
aujourd'hui. Les Cœlacanthes : cet ordre de poissons sarcoptérygiens, vertébrés à membres charnus, n'a que très peu évolué sur le plan morphologique depuis 350 millions d'années.
Le « Gonkoken nanoi » est la cinquième espèce de dinosaure découverte en Patagonie chilienne, épicentre d'importantes recherches paléontologiques ces dernières années. Importante découverte en Amérique du Sud.
Les conceptions modernes situent l'origine des crocodiliens parmi un sous-groupe d'archosauriens terrestres du Trias ancien, il y a environ 240 Ma . De ce fait, ils sont considérés aujourd'hui comme les plus proches parents des oiseaux, lesquels descendent des dinosaures, autres archosauriens.
Pendant l'époque carbonifère vivaient des animaux encore mal connus : des libellules de la taille d'un aigle ou des mille-pattes de plus de un mètre de long.
Les grands herbivores comme Hyrachyus (à gauche), et les grands carnivores comme Arctocyon, ont évolué après la disparition des dinosaures. En effet, au début du Paléocène, les mammifères dont le cerveau était volumineux par rapport à la taille de leur corps étaient peut-être désavantagés.
Jonathan a fêté ce week-end ses 190 ans. Cette tortue, de la famille des tortues géantes des Seychelles, est le plus vieil animal terrestre jamais recensé. Elle est entrée en début d'année dans le Livre Guinness des records. Depuis 1882, elle vit à Sainte-Hélène, île volcanique située dans l'Atlantique sud.
La tortue géante. Seul animal terrestre connu pour vivre plus de 200 ans, la tortue géante se rencontre aujourd'hui seulement sur quelques îles isolées des océans pacifique et indien. Une tortue géante originaire de l'atoll d'Aldabra aux Seychelles est morte en 2006 à l'âge de 255 ans dans un zoo de Calcutta, en Inde.
De plus, l'information génétiquegénétique devient illisible après 1,5 million d'années. Impossible donc d'espérer reconstituer des dinosaures par leur ADN, sachant qu'ils se sont éteints il y a plus de 65 millions d'années !
Découverte : le premier animal apparu sur Terre serait le cténophore, étrange prédateur "cousin" des méduses. Une équipe de chercheurs autrichiens et californiens a étudié les chromosomes de cet invertébré pour affirmer qu'il a très vraisemblablement été le premier des animaux, il y a 500 millions d'années environ.
Les premiers animaux terrestres sont essentiellement des Arthropodes, un embranchement auquel appartiennent les insectes, les scorpions, les araignées, les mille-pattes… On retrouve aussi les traces des premiers gastéropodes terrestres : les Pulmonata, un ordre de mollusques qui regroupe les escargots et les limaces.
Ils ont évolué, et sont devenus les dinosaures, il y a 200 millions d'années. Les dinosaures et les hommes n'ont jamais vécu ensemble puisque les premiers hominidés sont apparus bien plus tard (le plus vieux crâne d'hominidé découvert par l'archéologie et nommé Toumai est âgé de 7 millions d'années).
Les dragons de Komodo, contrairement à une idée reçue, ne sont pas des dinosaures vivants. Ils ont en réalité évolué à la fin du règne des dinosaures et sont une espèce très particulière de lézards.
Les Oiseaux sont des animaux bipèdes, ovipares, endothermes7 et pourvus de plumes. Placés auparavant comme intermédiaires entre les reptiles et les Mammifères, les Oiseaux sont aujourd'hui classés dans le groupe des Dinosaures comme le montrent désormais la paléontologie et la phylogénétique.
En 1986, un spécimen de Monorhaphis chuni, de 2 m de long et pesant 10 kg , est ramassé, à 1 110 m de profondeur, dans l'Est de la mer de Chine méridionale. Des scientifiques ont évalué l'âge de l'animal à environ 11 000 ans.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
Les tortues sont donc des reptiles reconnaissables à la carapace osseuse qui recouvre leurs organes internes. Les tortues sont des reptiles primitifs dont les plus vieux fossiles datent de la période triasique, il y a environ 200 millions d'années. Leur apparition est donc antérieure à celle des dinosaures.
Les tortues et les oiseaux appartiennent à la même famille que les dinosaures. Même si l'apparence des espèces actuelles ne ressemble pas du tout à celle de leurs prédécesseurs, les scientifiques ont souligné que leur ADN est similaire.
Si l'impact de l'astéroïde de Chicxulub a provoqué l'éradication des grands dinosaures, il y a 66 millions d'années, il semble qu'ils étaient déjà en déclin depuis longtemps.
L'existence des dinosaures fascine. On parle souvent d'eux mais avant, qu'y avait-il sur notre planète ? Il y a 250 millions d'années, sur cette vaste et unique terre nommée Pangée, vivaient de grands reptiles herbivores ou à dents de sabre, des “salamandres” géantes.
Disparition des dinosaures : les causes de la crise Crétacé-Tertiaire. Les chercheurs disposent malgré tout d'éléments scientifiques avérés : Un astéroïde de 10 km serait tombé sur Terre, dans le golfe du Mexique (cratère de Chicxulub, voir la vidéo ci-dessus) environ 300.000 ans avant la disparition des espèces.
Les reptiles de notre ère ne sont que des cousins plus ou moins proches des (vrais) dinosaures. On se lassera jamais de vous le répéter: les seuls descendants de (vrais) dinosaures encore présents sont les oiseaux.