Elle détruit mousses et lichens. Dans les régions du sud-est, elle limite le risque de brûlure des troncs des très jeunes arbres car elle renvoie la lumière du soleil.
Et c'est le cas de la croyance tenace qui prétend qu'on peut éliminer les mousses avec de la chaux. Tristement, même les jardineries répètent cette fausse information et ainsi leurs clients se font avoir. Non, la chaux ne tuera pas la mousse: vous venez de jeter votre argent par la fenêtre!
La mousse étouffe rapidement le gazon. Pour empêcher son apparition, aérez souvent un sol trop compact, drainez un sol imperméable, allégez la terre par des apports de tourbe et de sable. Si le pH de votre sol est trop acide, corrigez le pour éviter toute apparition de mousse.
La dolomie étant un carbonate de chaux, elle rétablit une certaine teneur en calcaire. Comme la mousse aime les pH acides, elle disparaît. Il en va de même pour la chaux magnésienne. Généralement vendue sous forme de granules ou de poudre, elle s'applique au printemps.
Un traitement à la chaux vient neutraliser l'acidité dans le sol et favoriser l'absorption des éléments nutritifs essentiels à la santé de votre gazon.
La chaux vive détruit les champignons et les parasites, éliminant de ce fait les causes des maladies telles que la tavelure, le coryneum ou la moniliose, les dégâts dus à la présence de cochenilles et autres. Elle détruit mousses et lichens.
Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Versez votre solution anti-mousse et laissez agir une petite demi-heure. Vous pourrez ensuite aisément retirer la mousse récalcitrante avec une brosse.
Comment la mousse pousse-t-elle dans la pelouse ? Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de l'apparition de la mousse dans l'herbe. La cause de loin la plus fréquente de la croissance de la mousse est un sol trop acide. Les sols deviennent naturellement de plus en plus acides, lentement mais sûrement.
Commencer par tondre la pelouse bien ras (2 cm). Ramassez la tonte. Régler la profondeur de travail du scarificateur selon votre sol et l'état de la pelouse, entre 2 et 4 cm. Les lames du scarificateur, en tournant dans le sol, taillent le feutrage, coupent les mauvaises herbes et hachent la mousse.
Répartissez simplement la chaux à la main sur le gazon de la même manière que vous fertilisez le gazon. Pour ce faire, il est nécessaire de porter des gants de travail. Ensuite, arrosez la pelouse afin que le calcaire s'écoule dans le sol ou laissez la pluie faire le travail selon la météo.
Le traitement consiste à appliquer une dose uniforme de 1 à 1.5 kg par surface de 10m², en épandant la chaux dans deux directions au moyen d'un épandeur, de préférence.
Protégez bien le sol et les surfaces autour de votre support car la chaux se répand facilement alentours pendant l'application. Prenez un seau avec de l'eau propre et une grosse éponge et mouillez votre support avant d'appliquer le badigeon. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur.
Les méthodes d'élimination
Un des remèdes de grand-mère courant pour traiter les mousses sur la terrasse est l'utilisation d'eau de Javel. Celle-ci est à proscrire autant pour : La pollution du sol et ses effets néfastes sur la pelouse et le jardin.
Pour stimuler la pousse de sa pelouse
Une fois bien sec, le marc de café est un excellent substrat pour réaliser vos semis. Copyright (c) 2021 ThamKC/Shutterstock. No use without permission. En tant qu'engrais naturel, le marc de café peut être utilisé pour donner un coup de boost à une pelouse un peu défraîchie.
Sur un sol acide ou sur un terrain ombragé, ces deux fois sont très utiles : en effet, sur ces types de pelouses/terrains, la mousse est plus susceptible d'apparaître. Les deux meilleures périodes pour scarifier sa pelouse sont : le printemps et l'automne, après avoir tondu le gazon une première fois.
Tondre le gazon et régler le scarificateur
Tondre le gazon à faible hauteur avant la scarification, ce qui est exceptionnellement permis. Une hauteur de coupe de 2 à 3 cm est visée. Les couteaux du scarificateur doivent pénétrer le sol à environ 1 cm de profondeur.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
La quantité de chaux à inclure sera de l'ordre de 5% en poids du sol à traiter, soit 15 kg de chaux pour 15 cm d'épaisseur et par m2.
En matière de construction, elle est idéale pour la restauration du bâti ancien et pour la réalisation d'enduits à l'ancienne. Elle convient également au montage de blocs, de briques et de pierres naturelles : Souplesse, élasticité et malléabilité : la chaux est souple et élastique, ce qui la rend malléable.
La chaux doit déjà être désagrégée au moment du semis pour éviter de brûler les racines et le germe du jeune gazon. Il faut donc la répandre sur le terrain préparé au moins 1 mois avant le semis, s'il pleut régulièrement, (plus, si les pluies sont faibles à cette période).
Le chaulage se fait généralement avant l'hiver. Il est nécessaire de bien brosser le tronc avant l'application, pour éliminer tous les morceaux d'écorce morts. Vous passerez ensuite le lait de chaux au pinceau jusqu'à départ des branches charpentières.