Les fumeurs ont peut-être remarqué que le bout de leurs cils était blond. À force d'allumer des cigarettes, la mélanine de ces poils est détruite par la chaleur du briquet. Comme quoi la génétique n'explique pas toujours tout.
Pourquoi y a-t-il des poils roux dans votre barbe ? Il s'agit d'un phénomène génétique ! Partons du principe que c'est la mélanine qui pigmente les poils. Celle-ci se divise en deux molécules colorées distinctes : l'eumélanine (de brun à noir) et la phéomélanine (de rouge à jaune).
Un gène (le MC1R) situé sur le chromosome 16, joue un rôle important dans le fait que les gens soient roux ou non : en effet, si on possède deux copies du gène MC1R, la personne sera rousse avec une peau très claire et des taches de rousseur.
La barbe rousse, une question de génétique
Plus particulièrement, au niveau du chromosome 16. En effet, sur ce chromosome existe un gène à caractère récessif, le MC1R qui va déterminer la couleur de vos poils, de vos cheveux et de votre peau. Ce gène à un impact sur la synthèse de l'eumélanine et la phéomélanine.
Parmi les autres astuces pour éviter d'avoir une barbe rousse, vous pouvez couper court votre barbe (type barbe de trois jours) puisque les poils roux apparaissent généralement avec la longueur. Enfin, évitez de vous exposer au soleil, qui a tendance à apporter une teinte rousse à votre barbe !
La rousseur est un trait génétique récessif
Mais les personnes possédant ce gène ne sont pas toutes rousses (puisqu'il n'est pas dominant) : certaines peuvent être blondes ou encore brunes.
Le responsable ? La mélanine, soit un pigment naturel qui constitue votre patrimoine génétique et qui colore vos cheveux et poils de barbe. Nous distinguons à ce jour deux mélanines : l'eumélanine sombre, et la phélomélanine claire. En plus de la mélanine, le gène « MC1R » est responsable de la coloration de barbe.
Les couples pourront en effet s'essayer à un test ADN qui permet de découvrir s'ils sont, ou non, porteurs du gêne de la rousseur, même s'ils n'ont pas les cheveux roux.
La couleur rousse est causée par un variant du gène MC1R, le MelanoCortin 1 Receptor. Ce gène, qui se situe sur le chromosome 16, est responsable de la couleur de nos yeux et de nos cheveux. Tout le monde a le gène MC1R, mais il faut être porteur d'une mutation génétique spécifique du gène pour être roux.
Une personne rousse aura essentiellement de la phéomélanine.
Si votre enfant est roux, vous ne pourrez donc pas prédire exactement sa carnation ni l'intensité de sa couleur ou la présence de reflets dans ses cheveux ! Idem pour la couleur de ses yeux !
C'est la nicotine présente dans la fumée de cigarette qui se dépose sur vos poils qui en sont l'origine. Les tâches jaunes sont plus visibles sur une barbe poivre et sel ou de couleur claire.
Il est aujourd'hui possible de décolorer sa barbe soit en blond, soit en blanc. Contrairement aux teintures, il n'existe pas de produit décolorant spécifique à la barbe. Vous devez donc utiliser un produit pour cheveux ou encore de l'eau oxygénée 20 volumes.
Colorer sa barbe. Choisissez une couleur légèrement plus claire que votre couleur naturelle. Quand vous choisissez une couleur de colorant à barbe, vous devez prendre une teinte légèrement plus claire que votre couleur naturelle. Une teinte plus foncée peut paraitre très vive et aura l'air artificielle.
Essayez aussi de choisir une teinture en fonction de la couleur de vos cheveux. Il arrive que chez certains hommes, la couleur de leur barbe soit totalement différente de la couleur de leurs cheveux. Un châtain foncé pourra avoir une barbe aux poils entièrement noirs.
Choisir la bonne couleur
Le plus simple pour ne pas faire d'erreur, il est conseillé de choisir sa teinte en fonction de sa couleur de cheveux. Il faut savoir que les poils de barbe sont plus foncés que les cheveux pour la bonne raison qu'ils sont plus épais ce qui donne l'impression de poils plus foncés.
L'Écosse a la plus grande proportion de personnes rousses ; 13 % de la population a les cheveux roux, et environ 40 % des habitants portent le gène récessif porteur de la rousseur.
Deux personnes brunes peuvent aussi avoir un enfant roux, si chacune d'elle possède un variant RHC, mais les chances ne sont que de 25 %. Par ailleurs, l'enfant d'un métis ou d'un créole et d'une personne de type caucasien pourra aussi être roux.
Les spécificités d'une peau rousse.
Les peaux rousses se caractérisent par la présence de taches de rousseur, aussi appelées éphélides. Ces dernières résultent de la distribution des pigments grâce aux mélanocytes qui produisent des mélanosomes.
Si les deux parents en sont porteurs, il y a une probabilité de 25 % que leur enfant exprime le caractère en question. Autrement dit, deux parents aux cheveux bruns peuvent avoir un enfant roux s'ils sont tous deux porteurs d'un allèle récessif pour le gène MC1R.
En moyenne, l'apparition des premiers poils blancs se situe autour de 35 ans pour les hommes.
L'apparition de poils blancs ou gris dans la barbe est un phénomène totalement naturel. C'est une conséquence du vieillissement de l'organisme, qui produit de moins en moins de mélanine (pigment qui colore les poils et les cheveux).
Premièrement, la couleur des poils et cheveux est obtenue grâce à la mélanine. Lorsqu'ils sont exposés aux UV, ces derniers décomposent le pigment. Ainsi, plus la mélanine s'estompe, plus les fibres s'éclaircissent.
Quant à la France, elle comporte elle aussi 5% de personnes rousses (avec une part plus importante au Nord qu'au Sud), soit à peu près la moitié de femmes aux cheveux flamboyants.
Les taches de rousseur et les cheveux roux sont par ailleurs des signes d'une origine génétique peu mixte, alors que les origines mélangées, qui signalent un patrimoine génétique plus résistant, sont jugées plus attractives.
La plupart des roux ont en effet les yeux marrons ou verts. Pourquoi cela ? La génétique pardi ! En effet, tout comme les cheveux roux, la couleur bleue des yeux est due à un variant génétique récessif et c'est pour cela qu'ils sont moins fréquents.