En fait, de tous les besoins en alimentation auxiliaire, c'est l'utilisation des systèmes de climatisation qui a la plus grande incidence sur la consommation de carburant. la climatisation requiert du moteur, elle peut augmenter la consommation de carburant de 20 p. 100.
Avec la clim, la consommation augmente de 0,4 litre supplémentaire pour 100 km sur route et autoroute et de 2 litres pour 100 km en ville pour les véhicules les plus récents. Soit une surconsommation de 1 litre pour 100 km en moyenne, estimait en 2020 l'ADEME (Agence nationale de la transition écologique).
La consommation de carburant liée à l'usage de la climatisation est principalement due au fonctionnement du compresseur. En effet, c'est cette composante du système de climatisation qui entraine le moteur, par le biais d'une courroie et qui lui demande donc un effort supplémentaire à fournir.
Gaz utilisés
Le R-410A : ce mélange d'hydrofluorocarbures (HFC) est le réfrigérant le plus courant ces dernières années. C'est d'ailleurs celui que contiennent nos appareils de climatisation chez Confort Expert.
La consommation moyenne d'une climatisation est entre 1 500 et 2 500 Watt par heure selon l'ADEME. Cependant, cela va dépendre du type de climatisation et de sa puissance. Quelle est la différence entre Watt et kWh ? Tout d'abord, 1 kilowatt équivaut à 1000 watts.
Entre 25 et 40 % d'économie d'énergie en moyenne
Les spécialistes sont unanimes : si le climatiseur était réputé énergivore, ce n'est plus le cas aujourd'hui. En plus de rafraîchir l'été, "la climatisation réversible consomme en moyenne 25 à 40 % de moins qu'un appareil de chauffage classique", explique TotalEnergies.
Pas besoin d'investir dans plusieurs appareils, l'installer dans une seule pièce de votre logement est le plus souvent suffisant(1). Cependant, la consommation en électricité d'un climatiseur est plus élevée que celle d'un ventilateur, et peut faire gonfler votre facture d'électricité.
Malheureusement, c'est synonyme de consommation supplémentaire. On vous dit pourquoi. La climatisation a pour fonction de maintenir une ambiance optimale dans l'habitacle. Pour y arriver, un compresseur va se mettre en route ; et il a besoin de beaucoup d'énergie.
Le changement du gaz de climatisation d'une voiture est préconisé tous les deux ans lors de l'entretien de la clim du véhicule. Chaque système de climatisation emploie un fluide réfrigérant spécifique : le R134a ou le 1234yf, plus marginalement le R744.
Ouvrez le capot du véhicule et localisez le bouchon de la vanne basse pression du système de climatisation (reportez-vous au manuel du véhicule). Retirez le bouchon. Raccordez le connecteur rapide R-134a à la vanne basse pression : Imprimez un mouvement arrière à la bague qui entoure le connecteur.
Celle-ci provient probablement des gaz d'échappement. Lors des démarrages à froid, un mélange d'essence plus riche parvient au moteur afin qu'il démarre plus rapidement. Lorsqu'une partie du carburant ne brûle pas, l'odeur se répand momentanément.
A chaque nettoyage du circuit, un traitement antibactérien s'impose également. La recharge en gaz est préconisée tous les deux ans. Elle se fait en même temps que le remplacement du filtre d'habitacle.
Plus 5 % de consommation si vous roulez vitres ouvertes sur route, et environ 5 à 6 % de surconsommation avec la clim sur route. À vitesse réduite ou en ville, plus de problème de bruit et les vitres ouvertes apparaissent une meilleure solution, plus économique et quasiment aussi efficace pour rafraîchir l'habitacle.
Pas de surconsommation de carburant
Pour produire de la chaleur, aucune compression des gaz n'est donc nécessaire. Contrairement à la climatisation, cela n'entraîne donc pas de surconsommation de carburant ni d'électricité lorsque vous utilisez le chauffage.
Lorsque l'hiver survient, la consommation de carburant augmente sensiblement. Ceci en raison d'un phénomène physique simple : l'hiver, l'air sec et froid est plus dense qu'en été. Et le carburant également. Le moteur fonctionnant grâce à un mélange d'air et d'essence, à volume égal, il consomme donc plus.
Dans le capot moteur sur une étiquette indiquant le type de gaz de climatisation, En vous référant à la couleur des bouchons de raccord pour le remplissage du gaz de climatisation. Si le bouchon est gris, cela signifie qu'il vous faut du gaz R-1234YF, Si le bouchon est noir, cela indique qu'il vous faut du gaz R-134A.
On ouvre la vanne de la bouteille, on la relie au tuyau d'alimentation de la climatisation. Le fluide frigorigène est lentement inséré dans le climatiseur. 🚩 Un entretien est obligatoire pour toute climatisation fonctionnant avec une quantité de fluide frigorigène supérieure à 2 kg.
Débrancher la cosse négative de la batterie. A ce stade, votre circuit de clim est vide. Néanmoins, par précaution, retirer les bouchons situés sur les durites et, à l'aide d'un tournevis, appuyer sur la valve afin de s'assurer que tout le gaz a bien été retiré.
En général, la température confortable de votre climatiseur en hiver se situe entre 20ºC et 23ºC, alors qu'en été elle se situe entre 24ºC et 26ºC. Dans les pièces directement exposées au soleil, le refroidissement en été sera plus complexe, la température idéale se situant donc entre 20 et 22ºC.
À noter : une climatisation à eau perdue de 3 kW à 3,5 kW de puissance froid consomme environ 160 m³ d'eau et 1 100 kWh d'électricité par an, alors qu'une climatisation à eau glacée (clim et machine à eau glacée) ne consomme pas vraiment d'eau mais demande 1 900 kWh d'électricité chaque année.
En bref. Le chauffage électrique et le chauffe-eau sont les appareils électriques les plus gourmands en énergie. Leur consommation annuelle dépend avant tout de la puissance de l'équipement mais aussi de la durée de fonctionnement.
« Pourtant, les climeurs sont nettement plus efficaces que les ventilateurs surtout dans les régions du sud. Dans le sud, les habitants ont tendance à tremper un drap ou un rideau assez épais dans l'eau et de l'accrocher à la porte.
Les cuisinières (à parts égales tout électriques ou tout gaz au sein des ménages français), fours et plaques de cuisson sont parmi les équipements les plus consommateurs d'énergie en moyenne annuelle, dans la cuisine, après les réfrigérateurs et les congélateurs.