la technique de la clim : si votre chambre est climatisée, les moustiques devraient être moins voraces. La température plus basse et surtout la baisse du taux d'humidité freinent leur ardeur.
Le climatiseur, en plus de réduire la température de la pièce, assèche l'air, ce qui est pour déplaire au moustique qui a besoin d'un certain taux d'humidité (les brumisateurs sont à proscrire).
Tout d'abord, les odeurs fortes les répugnent : les huiles essentielles de citronnelle, de clou de girofle, de lavande, d'eucalyptus, de menthe poivrée. Sans oublier le vinaigre, le citron, et la fragrance particulière des géraniums odorants.
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
Ils peuvent ainsi survivre à des températures pouvant descendre jusqu'à −15 °C. Pour s'assurer d'éliminer les insectes, les températures doivent donc se situer sous −15 °C.
Les moustiques piquent davantage le soir, la nuit, à l'aube ou au crépuscule. Selon une étude menée en 2013, ces insectes piquent surtout la nuit car c'est à ce moment là qu'ils sentent le mieux l'odeur corporelle. Ainsi, la sensibilité olfactive des moustiques diminue la journée.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles...
Habillez les de préférence avec des vêtements couvrants et légers. Comme pour vous, faites-les dormir sous une moustiquaire. Pensez aussi à placer de la lavande ou de la citronnelle près de vos fenêtres. Evitez les diffuseurs électriques et les répulsifs à appliquer directement sur la peau.
Le moustique adulte
Suivant les espèces, plusieurs générations de moustiques vont se succéder pendant la période estivale. Lorsque le temps se rafraîchit, fin août, leur vie se raccourcit à quelques semaines et à partir de fin septembre en général, ils ne peuvent plus boucler leur cycle vital.
4 – Pensez à l'hygiène. Les moustiques sont très réceptifs aux fortes odeurs. Il est donc recommandé de ne pas porter trop de parfum ou de déodorant. De même pour la transpiration, qui a tendance à attirer ces insectes.
2. Et les moustiques ? Contrairement aux idées reçues, les moustiques ne sont absolument pas attirés par la lumière, mais par la chaleur et les odeurs produites par le corps humain. Rien ne sert donc d'éteindre les bougies pour vous prévenir des piqûres lors de vos apéros tardifs.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Attention : les moustiques ne sont pas devenus aveugles, car leurs yeux répondent encore aux stimuli de lumière. Ils sont simplement devenus insensibles aux contrastes, et ainsi incapables de « chasser » leurs proies en fonction d'une couleur foncée.
Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir. Ceux qui se sentent particulièrement en proie à leurs redoutables piqûres devront donc opter pour des tenues teintées de vert, de bleu clair, de violet ou encore de blanc.
Si vous grattez autour d'un bouton de moustique, le cerveau perd l'information et les démangeaisons s'arrêtent. Mais prudence, car gratter intensément peut permettre aux bactéries de traverser la peau et par conséquent provoquer une infection.
Plusieurs raisons scientifiques expliquent ce mystère. La première est la température de notre corps : 37 degrés en moyenne. Les moustiques s'intéressent davantage à des objets chauds. C'est pourquoi ils ne piquent pas les animaux, qui ont une température corporelle inférieure à celle des hommes.
La plupart des espèces de moustiques comme Aedes Aegypti, Anopheles ou Culex sont plutôt nocturnes : durant la journée, ils se protègent de la chaleur et du soleil et ne sortent qu'à la tombée de la nuit.
Au stade adulte, les moustiques sont prédatés par des espèces d'oiseaux insectivores, des chauves-souris, des araignées, d'autres insectes comme les libellules, etc.
capturant un moustique dans une maison. Les oiseaux insectivores, comme ici la mésange bleue, peuvent consommer des moustiques, les champions étant les hirondelles et les martinets. Les chauves-souris, en fonction des espèces, peuvent manger plusieurs centaines à plusieurs milliers de moustiques en une nuit !
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...