La fibroscopie gastrique ou gastroscopie (endoscopie digestive haute) C'est un type d'endoscopie digestive qui permet de visualiser la partie supérieure de l'appareil digestif (œsophage, estomac, duodénum).
C'est un examen essentiel pour le diagnostic de maladies pulmonaires et/ou bronchiques. Il permet de rechercher des infections, une inflammation, ou encore des cellules cancéreuses.
"La fibroscopie, c'est un peu l'iPhone des gastro-entérologues, ils s'amusent avec. Ça permet de voir ce qui se passe dans la bouche par le haut", explique le docteur Jimmy Mohamed, lundi dans l'émission Sans Rendez-vous sur Europe 1. "Quand c'est par le bas au niveau de l'anus, c'est la coloscopie.
Il contient les descriptions des observations faites lors de la fibroscopie bronchique. Une copie est faite pour le médecin traitant. Quand une biopsie est réalisée, les résultats sont connus dans un délai de 3 à 7 jours, temps nécessaire aux analyses en laboratoire d'anatomopathologie.
Elles peuvent être liées à un problème d'anesthésie et donc une consultation pré anesthésique est nécessaire : elle se fera quelques jours avant l'examen. Certaines complications , exceptionnelles, peuvent être dues à la manipulation par elle-même : le risque est alors celui d'une perforation œsophagienne ou gastrique.
Après une fibroscopie digestive haute, le patient ne devrait pas ressentir de gêne puisque "l'appareil mesure 6 à 8 mm de diamètre, ce qui est beaucoup moins qu'une simple bouchée" explique le Dr Cordet. De manière générale, il ne faut pas boire, ni manger pendant les 2 heures qui suivent l'examen.
La fibroscopie est réalisée soit sous anesthésie locale (pour la gorge), soit sous anesthésie générale. Elle est généralement de courte durée, entre 5 et 15 minutes, selon s'il s'agit d'une « simple » exploration, ou bien si elle est accompagnée d'un prélèvement ou – plus long – d'un geste thérapeutique.
Des douleurs épigastriques (dans la région de l'estomac) et un amaigrissement progressif sont les signes les plus fréquents. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques à cette maladie. Lorsqu'elle est plus évoluée, la tumeur peut engendrer d'autres signes : des vomissements, une hémorragie et donc une anémie …
Elle permet notamment d'identifier la présence éventuelle d'une bactérie dans l'estomac (Helicobacter pylori), et de déterminer le niveau de dangerosité d'un ulcère ou de polypes.
L'examen utilise un appareil souple appelé endoscope qui est introduit par la bouche ou par le nez, après, dans certains cas, une anesthésie locale. Le plus souvent, vous êtes installé(e), couché(e) sur le côté gauche. L'examen n'est pas douloureux.
Pourquoi choisir le transit œsogastroduodénal ? Cet examen est complémentaire de la fibroscopie oeso-gastrique pour mettre en évidence d'éventuelles lésions ou pour contrôler les résultats d'une intervention chirurgicale.
Dans 60 à 80 % des cas, les cancers colorectaux se développent à partir d'un polype. Cependant, tous les polypes n'évoluent pas en cancer du côlon.
Les plus courants sont la gastroscopie et la coloscopie. Le premier nous permet de voir d'éventuelles lésions le long de l'oesophage, l'estomac, jusque dans le duodénum (première partie de l'intestin grêle). Grâce au deuxième, nous pouvons examiner le rectum, le colon et le début de l'intestin grêle.
Le malade est allongé sur le côté, sur une table, un protège-dents dans la bouche. Le gastro-entérologue va introduire l'endoscope relié à une télé-vidéo dans la bouche (parfois dans le nez), puis le diriger vers l'œsophage pour arriver dans l'estomac puis le duodénum.
Un jeûne de 8 heures est nécessaire avant l'examen (ne pas boire, manger, fumer). Le médecin pourra ainsi visualiser de façon correcte la muqueuse de l'estomac. Vous devez demander au médecin les consignes concernant votre traitement habituel.
Ainsi, s'il a des régurgitations durant l'examen, il les percevra plus facilement et pourra les recracher. » Néanmoins, le plus souvent, les fibroscopies sont réalisées sous anesthésie locale de la gorge, à l'aide d'un gel ou d'un spray (1/3 des cas), ou sous anesthésie générale de très courte durée, environ 10 minutes ...
Mais attention, biopsie ne veut pas dire que vous avez un cancer! Elle sert justement à définir s'il y a présence de cellules cancéreuses, et la seule façon de le savoir est d'analyser un échantillon de la tumeur. Rappelons-nous qu'une tumeur peut être maligne, mais qu'elle peut aussi être bénigne!
Le taux de survie du cancer de l'estomac est aujourd'hui très faible puisqu'il n'est en moyenne que de 23 % à 5 ans chez les hommes (32 % pour ceux âgés de 55 ans et 17 % pour ceux âgés de 80 ans) et de 28 % chez les femmes (47 et 25 % en fonction de l'âge).
Un délai de 15 jours environ est nécessaire pour son analyse. Les résultats sont adressés directement au médecin qui a effectué l'examen.
Diagnostic du cancer de l'estomac
A la suite de cette consultation, s'il suspecte un cancer de l'estomac, vous devrez faire une prise de sang afin de réaliser un bilan sanguin et prendre rendez-vous pour une endoscopie œsogastrique, qui sera probablement couplée à une biopsie.
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.
- Douleur dorsale: parfois l'estomac Une douleur dans la région des trapèzes et des omoplates peut être une douleur projetée à partir du cou. Mais elle peut aussi traduire un ulcère de l'estomac, sans même qu'il y ait brûlure, ou encore un problème de pancréas.
La fibroscopie permet de repérer les lésions suspectes, d'en connaître l'aspect, la localisation et la taille. C'est aussi l'occasion de réaliser une biopsie, c'est-à-dire de prélever un échantillon du tissu d'aspect anormal, de le faire analyser et ainsi préciser la nature de la lésion.
Après l'opération, il est possible que vous ayez mal à la gorge ou que vous soyez enroué(e). C'est dû à la canule que nous insérons dans les voies respiratoires pour établir la liaison avec le dispositif d'anesthésie.
L'endoscopie digestive haute confirme le diagnostic d'ulcère de l'estomac ou du duodénum. Réalisée sous anesthésie locale ou générale par un médecin gastro-entérologue, l'endoscopie digestive haute permet de visualiser l'intérieur de l'estomac et du duodénum à l'aide d'une petite caméra.