Donc OUI, la coccinelle est un insecte qui partage avec les autres coléoptères, la particularité commune d'avoir des ailes qui se replient sur leur dos et qui forment une sorte de “fourreau” (du grec koleós d'où le nom de "coléoptère" est tiré).
La coccinelle fait partie de l'ordre des Coléoptères et a sa propre famille, celle de Coccinellidés.
La transformation en nymphe s'appelle la nymphose. C'est dans la nymphe que le corps va progressivement prendre sa forme adulte (c'est la métamorphose) et c'est d'elle que sortira la coccinelle que l'on connaît, au bout de quelques jours. La sortie de la nymphe s'appelle l'émergence.
Faute de vrai coeur, les insectes (et donc aussi les fourmis) ont un vaisseau dorsal ouvert à ses deux bouts. Dans sa partie postérieure ("coeur"), ce vaisseau se divise en plusieurs chambres délimitées par des valves.
La coccinelle est un coléoptère
La coccinelle, insecte de l'ordre des coléoptères, possède 6 pattes, 2 crochets et 2 paires d'ailes : Une paire d'ailes antérieures, les élytres, qui est rigide et forme une carapace.
Elles se nourrissent de plus de 50 espèces de pucerons. Une seule coccinelle consommera au cours de sa vie des milliers d'insectes ravageurs, contribuant ainsi à protéger les jardins résidentiels de même que les cultures de légumes et les vergers ayant une importante valeur commerciale.
Si en grand nombre les coccinelles peuvent être dérangeantes, en réalité ce ne sont pas des nuisibles. Comme elles ne se nourrissent pas du bois ou des autres matériaux de construction, elles ne peuvent pas causer de dégâts à nos habitations et elles ne sont pas non plus nocives pour les humains.
Elles ne supportent pas le froid ; elles cherchent alors à s'infiltrer à l'intérieur. Rassurez-vous, car durant l'hiver, elles dorment, ne mangent pas et ne se reproduisent pas.
Son habitat
La coccinelle ne cherche un abri que durant l'hiver : dans le jardin ou dans la maison, dans un tas de bois, un muret de pierres sèches, dans les fissures d'un mur, sous un tas de feuilles mortes, dans les mousses ou sous les écorces.
Par exemple une coccinelle a deux yeux, mais elle ne voit pas très bien. En particulier, elles ne distinguent pas les couleurs.
La coccinelle asiatique est généralement plus agressive que sa congénère de chez nous; elle tente de « mordre » lorsqu'on la manipule (on sent à peine la morsure). À l'automne, les adultes convergent par agrégats entiers vers des bâtiments ou des affleurements rocheux à la recherche d'endroits o hiverner.
Qui sont les prédateurs des coccinelles ? Les coccinelles ont principalement trois ennemis : les fourmis (pour les raisons évoquées plus haut), les guêpes noires et les mouches. Les guêpes noires et les mouches parasitent les coccinelles en pondant dans leur corps ce qui cause leur mort à coup sûr.
Choupette, c'est depuis 1968 le nom de la Volkswagen Coccinelle la plus célèbre du grand écran. Herbie, son nom en version originale, a ainsi boosté les ventes de la petite Allemande aux Etats-Unis.
Plus rare, la coccinelle à quatorze points est une prédatrice redoutable de pucerons et autres insectes aux corps mous. Elle peut vivre jusqu'à deux ans. De couleur claire, la coccinelle à vingt points peut aussi avoir des élytres de couleur jaunâtre.
Ferdinand Porsche refuse. 2 ans plus tard, Adolf Hitler ordonne à l'Association des constructeurs allemands de contacter l'ingénieur pour concevoir une voiture bon marché. La Coccinelle était née. Hitler présente la voiture en 1938 et l'a baptisé « Kraft Durch Freude » (KDF), la « force dans la joie » en français.
Pour vous offrir ce bel insecte, il faudra débourser entre 16.990 et 29.330 euros.
Les coccinelles apprécient les orties où elles se reproduisent et pondent. D'autres plantes telles que la capucine, les fèves … attirent les pucerons et donc les coccinelles ! Vous pouvez aussi planter une prairie fleurie avec des achillées, anthémis, centaurées, de la bourrache ou encore de l'absinthe.
Les coccinelles sont essentiellement carnivores et dévoreuses de pucerons, et les larves de coccinelle sont généralement plus voraces que les adultes. Une coccinelle à 7 points peut manger à l'état larvaire et adulte jusqu'à 80 pucerons par jour.
Les coccinelles sont rouges avec des points noirs pour indiquer qu'elles sont toxiques et ont un très mauvais goût. Cela leur permet de ne pas se faire manger. Pour la plupart des animaux, le contraste du rouge et du noir est très visible, ils comprennent alors que la coccinelle n'est pas bonne à manger !
Ce petit insecte se présente en tant que messager divin et symbole de chance très puissant. On raconte que si une coccinelle se pose sur vous, elle réalisera l'un de vos vœux. Porteuse de chance à celui ou celle qui la rencontre, la coccinelle vous mène vers l'épanouissement et le bonheur.
Pour repousser les coccinelles, mettez un peu de cendre de cigarette dans le pot de vos fleurs ou de vos plantes. Vaporisez un mélange d'eau et de gousse d'ail là où il y a contamination des bestioles. Les coccinelles s'éloigneront rapidement de votre maison.
Il serait également recommandé de lui apporter de l'herbe mouillée, une feuille ou une fleur sur laquelle on aura mis trois petites gouttes de lait. On peut aussi mettre un papier (ou essuie-tout) humide dans la boîte pour qu'elle puisse boire de l'eau (si on lui met de l'eau, elle risque de se noyer).
La coccinelle asiatique, un danger pour l'environnement
Il peut lui arriver de mordre, mais les cas sont rares et cet insecte ne transmet aucune maladie. Par contre, elle représente un vrai danger pour la biodiversité.
Coccinelle à deux points (Adalia bipunctata) La coccinelle à deux points est toute noire et possède un point jaune sur chacun de ses élytres. Elle aussi adore se régaler de cochenilles et de pucerons mais elle est un peu moins vorace que la précédente.
Fiche d'identité : la coccinelle à 2 points
Elle porte deux robes distinctes, qu'elle soit mâle ou femelle. On trouve des coccinelles rouges avec deux points noirs ou des noires avec des points rouges. Le mâle est plus petit que la femelle.