Il s'adapte parfaitement aux réalisations de macramé, pour l'ajout de fleurs séchées, pour la fixation de cordeaux en coton ou synthétiques, coquillages et objets légers. Il coller et fait adhérer des matériaux sur un grand choix de surfaces : papier, bois, métal, céramique, plastique, cuir, aimants, et tissu.
Pattex - PXST1 - Colle Spéciale Textile
Elle permet de coller le textile : coton, jean, lin, feutre ou encore tissu synthétique. Cette colle s'utilise même pour les combinaisons avec le bois, le cuir et le métal. Pattex Spécial Textile résiste à l'eau et peut être repassée.
Lavez le vêtement sans utiliser d'assouplissant. Faites-le sécher. Appliquez un fin cordon de colle Pattex Made At Home Spéciale Textile sur le tissu. Pressez le vêtement et maintenez, si nécessaire, les pièces à coller avec du ruban adhésif, des pinces à linge ou des épingles.
Le pistolet à colle chaude vous facilite la tâche, que vous souhaitiez assembler du papier, du carton, du bois, ou encore du plastique ou des tissus.
Placez le morceau de tissu ou le vêtement taché par la colle au congélateur, pendant au moins 30 minutes. Une fois que la colle a durci, tirez doucement dessus pour la décoller. Si vous n'avez pas la possibilité de mettre le tissu au congélateur, posez un sac à congélation rempli de glaçons sur la zone à détacher.
Utilisation d'un pistolet à colle chaude :
Laisser le chauffer quelques minutes. Pour savoir si votre pistolet à colle est chaud appuyer légèrement sur la gâchette. Si de la colle sort par la buse votre pistolet est chaud. Appliquer la colle sur la surface à coller, presser rapidement les deux surfaces à assembler.
La plupart des traces de colle peuvent être retirées d'une surface en verre en utilisant un produit à base d'acétone, par exemple un simple dissolvant pour vernis à ongles. Appliquez ce produit sur la zone à nettoyer en frottant énergiquement et les résidus de glue devraient se détacher facilement.
Les colles thermofusibles
Ce type de colle se présente sous la forme de bâtonnets à insérer dans un pistolet. Utilisées notamment pour le bois, le verre, la céramique et le plastique, les colles thermofusibles adhèrent en refroidissant.
Au contact de la chaleur du pistolet, votre bâtonnet de colle va naturellement fondre et ressortira liquide par la buse du pistolet. Si la colle ne sort pas malgré vos pressions sur la gâchette, c'est qu'il vous faut attendre quelques minutes, le temps que le pistolet chauffe suffisamment.
Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
ÉTAPE 1: Nettoyer et sécher les surfaces à coller. ÉTAPE 2: Appliquer une fine couche de colle spéciale tissus et cuirs. ÉTAPE 3: Assembler les deux surfaces pendant plusieurs minutes. ÉTAPE 4: Retirer l'excédent de colle avec un chiffon imbibé d'eau.
Les épingles classiques sont adaptées à une grande majorité de tissus. Cependant certaines coutures particulières nécessitent des épingles différentes, ainsi pour la “ couture tailleur “ on utilisera plutôt des épingles plus longues ou pour la “ couture flou “ on optera pour des épingles extra-fines.
Mélangez un demi-verre de farine de blé avec deux cuillerées à café de sucre. Le sucre permet de retarder la prise de la colle, n'en ajoutez donc pas si vous désirez une prise plus rapide. Ajoutez de l'eau pour délayer à froid, il ne doit pas y avoir de grumeaux.
Elle est largement utilisée pour joindre, réparer et embellir les tissus, offrant un moyen pratique de travailler avec des matériaux textiles sans recourir à la couture. Elle sèche généralement de manière transparente, ce qui la rend idéale pour les tissus de toutes couleurs.
Placez le côté adhésif (côté brillant) de la toile sur le côté opposé du tissu, puis appuyez fortement sur le fer et faites-le basculer d'avant en arrière pour le fixer. Il faut quand même faire attention et lire attentivement l'étiquette des vêtements de travail ainsi que les instructions de repassage.
Si vous ne savez pas quelle colle choisir pour coller du tissu sur du métal, optez pour la colle en spray Pattex « Spray Permanent ». Cette colle en aérosol adhère aussi bien au métal qu'au tissu et assure des collages durables. Très polyvalente, elle est utilisable sur un grand nombre de matériaux.
Si le ruban ou la surface est trop chaude ou trop froide, il ne collera pas. S'il fait une chaleur étouffante à l'extérieur, attendez le soir, lorsque le temps se rafraîchit, pour appliquer la bande. S'il fait trop froid, essayez de réchauffer le ruban et la surface avant l'application.
Retirer de la colle chaude présente sur un tapis
Dans ce contexte, vous pouvez aussi vous servir d'un petit bout de tissu et d'un fer à repasser. Il vous suffit de poser le tissu au niveau de l'endroit où se trouve la tâche provenant de votre pistolet à colle.
Le pistolet à colle permet de réaliser de multiples assemblages et réparations. La colle, fusible, est chauffée à l'intérieur de l'appareil jusqu'à devenir liquide, ce qui permet de l'étaler facilement et avec précision puisqu'elle s'échappe par une buse calibrée.
La colle thermofusible est facile à utiliser, précise et efficace, et il présente également l'avantage de ne pas contenir de solvant. Cela permet d'assembler des matériaux poreux ou non poreux à l'intérieur.
Vous aurez besoin d'un bocal en verre, de chutes de tissu et de colle blanche liquide . Coupez des bandelettes de tissu de la hauteur du bocal et de 1 cm de large environ, diluez la colle et trempez les bandes dans la colle avant des les appliquer sur les parois du bocal.
La colle thermofusible ou colle à chaud convient parfaitement pour le collage de plusieurs types de plastique et apporte une fixation durable.
La concentration urinaire en acétone est corrélée au taux d'oxydation des acides gras. Il est important de vérifier l'absence des situations suivantes : - jeûne, consommation d'alcool, vomissements répétés, - exercice prolongé, exposition au froid, - présence de diabète sucré.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
On traite une tache de colle à l'acétone
Pour les taches de colle néoprène et polyuréthane, (souvent utilisées pour coller les panneaux de bois, le métal ou le plastique), tamponnez le tissu avec un chiffon imbibé d'acétone, après avoir pris soin de lire la notice d'utilisation du produit.