La courgette, composée à 95% d'eau, riche en magnésium (18 mg pour 100 g) et en potassium (261 mg pour 100 g), fait partie des légumes diurétiques.
Les légumes verts, tels que les épinards, le chou frisé et la roquette, sont des superaliments pour les reins. Riches en antioxydants et en nutriments essentiels, ils aident à nettoyer et à protéger ces organes vitaux. Leur haute teneur en fibres favorise également une bonne fonction rénale.
La consommation de courgette est très intéressante pour la santé puisque ce légume est riche en vitamine B9, une portion de 100 grammes de légume crue apporte 36 µg. Cette vitamine est indispensable dans la croissance des tissus maternels pendant la grossesse.
La pomme. La pomme fait partie des fruits les plus intéressants pourla santé des reins : elle contient des fibres solubles, lesquelles favorisent une bonne digestion et l'élimination des toxines par les reins, et un faible apport en potassium, un atout lorsque l'on souffre d'insuffisance rénale.
Une courgette pelée n'a pratiquement plus aucune valeur nutritionnelle. La peau constitue une barrière. Elle permet une meilleure tenue du légume à la cuisson, évite qu'il s'effondre et qu'il ne rende trop d'eau. C'est la peau de la courgette qui a le plus de goût !
Si vous faites pousser des courgettes dans votre jardin ou que vous les achetez bio, vous pouvez consommer la courgette avec sa peau. Vous bénéficierez ainsi de tous ses bienfaits. Si ce n'est pas le cas, épluchez-la de préférence. N'oubliez pas de bien laver vos courgettes, qu'elles soient avec ou sans leur peau !
Sa pleine saison se situe de juin à septembre. Près de 156 911 tonnes ont été cultivées en France en 2022, principalement en Provence-Alpes Côte d'Azur et en Auvergne-Rhône-Alpes (source : Agreste). La courgette se déguste aussi bien crue que cuite, en quiche, en gratin ou en soupe.
Prévention. Goûtez un morceau cru, et si le goût est amer, recrachez le: le légume n'est pas consommable. Les variétés comestibles ont un goût neutre ou légèrement sucré. Attention, les enfants et les personnes qui perçoivent mal le goût amer sont des mauvais « goûteurs ».
Les courgettes ont été vantées pour réduire la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Les régimes pauvres en glucides peuvent aider à réguler la glycémie et sont généralement recommandés pour les personnes atteintes de diabète.
La courgette crue contient des quantités notables de potassium et de manganèse. En effet, elle apporte l'équivalent de : 13,10 % des VNR en potassium, soit 262 mg pour 100 g ; 9 % des VNR en manganèse, soit 0,18 mg pour 100 g.
De plus, vous profiterez également du pouvoir diurétique et dépuratif du persil et du citron. L'oignon est l'un des aliments dont les propriétés médicinales ont été utilisées pendant des siècles en complément afin de favoriser la santé rénale.
Préparation. Grâce à leur peau fine, les courgettes peuvent parfaitement se manger entières. Leur coeur de pépins est également comestible : vous pouvez donc choisir de les consommer entières ou de les peler et les épépiner.
Oui, vous pouvez manger les courgettes crues sans souci – qu'elles soient vertes ou jaunes. Cela présente même des avantages: les courgettes crues non pelées contiennent un maximum de vitamines et de minéraux. Ceux-ci disparaissent à la cuisson, comme pour la plupart des fruits et légumes.
Le fait d'éplucher la courgette permet d'éliminer les résidus et pesticides qui peuvent être présents sur la peau. Ce n'est pas le cas si vous achetez des courgettes bio. Pour le début de la diversification alimentaire de votre bébé, il est préférable d'éplucher la courgette afin que la texture soit plus tendre.
Elle est riche en fibres, et contribue au bon fonctionnement et à la santé de notre transit intestinal. Les fibres sont des petits éléments (et non des nutriments) gonflant dans notre estomac lorsque nous les consommons, et contribuent également à notre rassasiement lors des repas.
Outre les vitamines, la courgette, qui contient une très grande quantité d'eau, est très riche en minéraux et oligo-éléments. Elle apporte ainsi du calcium, du cuivre, du fer, du manganèse, du phosphore, du potassium, du sélénium, du sodium et du zinc.
Épluchage des légumes : une histoire de goût
L'envie d'éplucher un légume peut aussi être d'ordre esthétique. Dans un plat, la courgette et le concombre partiellement épluchés offrent une jolie décoration et de la couleur au plat.
Boire beaucoup d'eau, 1 L et demi par jour, eau de source la plus pure possible (extrait sec à 180° le plus bas possible, autour de 20, c'est indiqué sur toutes les étiquettes). Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques.
Limiter les protéines
Au début de l'insuffisance rénale, il est conseillé de ne consommer du poisson, de la viande ou des oeufs qu'une seule fois par jour. Ceci afin d'éviter de surcharger les reins avec les déchets de ces aliments riches en protéines.
Aliments conseillés : pain blanc, petit pain blanc, pain gris, galette suédoise, biscotte, flocons de céréales, corn-flakes, riz, pâtes, millet, maïs, polenta, couscous, pommes de terre.