Mais de manière générale, on pourrait définit l'intelligence comme étant la capacité à résoudre des problèmes, s'adapter à son environnement et à utiliser des processus mentaux (concentration par exemple). Or donc, la culture générale n'est qu'une infime partie de tout cela.
"La corrélation entre la culture et l'intelligence est évidente, mais des personnes peuvent être cultivées sans pour autant faire preuve d'intelligence", témoigne Liliane Roudière, journaliste.
Quelle est la différence entre culture générale et intelligence ? Avoir de la culture générale, c'est savoir. L'intelligence, c'est comprendre.
Se cultiver sert avant tout à dépasser ce que vous croyiez être vos limites professionnelles. C'est également ouvrir une porte sur un avenir professionnel prometteur, prendre confiance en soi et en les autres. En vous cultivant, vous élargissez votre champ de vision. La seule limite à votre ambition, c'est vous-même !
Ce qu'on définit comme un intellectuel, ce sont des personnes qui ont une forte instruction et une capacité de mémoire importante. Alors que l'intelligence, c'est la capacité d'une personne de prendre des décisions rationnelles et rapidement, ainsi de s'adapter rapidement à des situations imprévues.
L'intelligence corporelle. L'intelligence musicale. L'intelligence logico-mathématique. L'intelligence verbale linguistique.
C'est bien ce verbe, cultiver, qui est le pendant du nom culture. On rappellera donc que c'est le participe passé cultivé que l'on emploie pour désigner une terre qui a été travaillée et, adjectivement, pour qualifier une personne qui a une bonne culture générale ou une grande culture intellectuelle.
En outre, être cultivé signifie avoir connaissance du monde et de plusieurs langues, comprendre la politique internationale et être calé en histoire. Par-dessus tout, une personne cultivée est intéressée à la culture et y participe activement.
être cultivé
Enrichir son goût, son jugement par l'étude et les connaissances ; avoir une culture générale : C'est un esprit fin et cultivé.
L'intelligence est également fortement influencée par l'environnement. Les facteurs liés à l'environnement familial et à la parentalité, à l'éducation et à la disponibilité des ressources d'apprentissage, de même qu'à la nutrition, notamment, contribuent tous à l'intelligence.
Tu as une nationalité, un âge, une appartenance familiale, une appartenance socio-économique, une appartenance religieuse, etc.… Toutes ces appartenances vont participer à ta construction culturelle et donc, à la construction de ton identité.
civilisé, éclairé, érudit, évolué, instruit, intéressant, lettré, savant.
Prendre la parole en public, rencontrer de nouvelles personnes, partir seul à l'inconnu, se lancer dans de nouvelles activités… Toutes ces choses permettent de se cultiver (et développent la confiance en soi).
cultivateur n. Personne qui cultive la terre ; chef d'exploitation agricole.
inculte. 1. Qui n'est pas cultivé : Terre inculte.
Définition de inculte adjectif
Qui n'est pas cultivé.
L'intelligence humaine est caractérisée par plusieurs aptitudes, surtout cognitives, qui permettent à l'individu humain d'apprendre, de former des concepts, de comprendre, d'appliquer la logique et la raison.
Aptitude d'un être humain à s'adapter à une situation, à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances : Ce travail réclame un minimum d'intelligence. 3. Personne considérée dans ses aptitudes intellectuelles, en tant qu'être pensant : C'est une intelligence supérieure.
Définitions. Capacité d'introspection conduisant à une meilleure connaissance de soi-même et à l'utilisation de cette connaissance, avec justesse, dans l'action face à une situation donnée.