L'origine du mot Schtroumpf est antérieure à la naissance des personnages. Six mois plus tôt,"Peyo dînait en vacances avec son ami Franquin. Butant sur le mot salière, il dit 'passe-moi le 'schtroumpf' et c'est né comme ça", explique Hugues Dayez.
Origine du nom
Lors d'un repas en 1957, Peyo aurait demandé à Franquin de lui passer une salière et, butant sur le mot, l'aurait donc appelée un schtroumpf (« Passe-moi… le schtroumpf ! ») : la conversation se serait poursuivie en schtroumpf.
1 Grand Schtroumpf. 2 Schtroumpf courant (et pas ordinaire) 3 Schtroumpf ordinaire (et pas courant) 4 Schtroumpf moralisateur (Schtroumpf à lunettes)
Si les Schtroumpfs sont bleus, c'est parce que la femme de l'auteur Peyo - décédée mardi - trouvait la couleur plus harmonieuse dans l'environnement de verdure des petites personnages de la bande dessinée.
Ce personnage n'incarne rien d'autre que son suffixe féminin. Elle est la seule femme présente dans un village d'hommes. Elle est définie par son sexe. Pour parachever la logique sexiste du personnage, tu ne seras pas surpris·e d'apprendre qu'elle a été conçue par Gargamel pour semer la zizanie dans le village.
le sexe des Schtroumpfs : un problème
Cette question est, en fait, un faux problème. Il faut effectivement se rappeler que la Schtroumpfette n'est en fait qu'une création de Gargamel, à l'origine. Il s'agit donc d'un être artificiel. Pour étudier les Schtroumpfs, il faut donc faire abstraction de sa présence.
Schtroumpfette a 56 ans, anniversaire le 07 avril.
Reste que, pour le mouton, la langue bleue c'est une maladie. Pour un Schtroumpf aussi remarquez (car les Schtroumpfs ont la langue rouge, eh oui).
Le bonnet phrygien
Le bonnet blanc porté par les Schtroumpfs est vieux de plusieurs siècles. Le bonnet phrygien était en effet beaucoup porté par les hommes au 11e siècle. Symbole de la Révolution française, il est plus largement considéré comme un symbole de la liberté.
Gargamel a 63 ans, anniversaire le 02 juillet.
Quel âge ont les Schtroumpfs ? Même s'ils sont très vieux (les Schtroumpfs sont âgés d'une centaine d'années, hormis le Grand Schtroumpf qui a 542 ans !), ils ne vieillissent pas du tout physiquement et gardent toujours la même tête.
Vieux-vieux Schtroumpf est le Schtroumpf le plus vieux du village, il est reconnaissable grâce a son bonnet Jaune et à sa longue barbe ondulée. Le Grand Schtroumpf prend souvent conseil auprès de Vieux-vieux Schtroumpf.
Le Grand Schtroumpf
C'est le doyen du village, le grand chef. Il porte une barbe blanche et surtout, on le reconnaît à son habit rouge (alors que tous les autres Schtroumpfs ont des tenues blanches).
Smurf {pron.}
puffo. Comme si j'étais une sorcière et toi un schtroumpf. E'come se io fossi una strega e tu un puffo.
Au final Cupidon parvient à se rétablir et est dans la capacité de tirer ses flèches, et Schtroumpf maladroit, costaud et à lunettes peuvent retourner chez eux grâce au Grand Schtroumpf. C'est ainsi que se termine le dessin animé culte.
L'aliment préféré des Schtroumpfs est la salsepareille (qui est une plante qui existe vraiment par ailleurs, une liane épineuse qui donne des fruits rouges), et ils vivent dans des maisons individuelles ayant l'apparence de gros champignons.
Plus de 210 000 touristes, petits et grands, ont parcouru l'Espagne à la recherche du petit village des schtroumpfs, appelé aussi « Los Pitutos » situé à une centaine de kilomètres de Malaga.
On aboutit alors au cycle de reproduction suivant : des individus sexués, Schtroumpfettes et Schtropumpfets, sont capables de se reproduire (après avoir fait l'amour), comme nous. Ils donnent naissance, après une grossesse "normale" à des Schtroumpfs, forme asexuée de l'espèce.
Il existe une centaine de Schtroumpfs
Grand Schtroumpf, à lunettes, paresseux, bêta, cuisinier, farceur, peureux, costaud, grognon, poète, bricoleur, paysan, gourmand, coquet, maladroit, Schtroumpfette ... Il existe une centaine de Schtroumpfs.
De petits êtres éphémères. Issus d'une longue tradition de petits peuples vivant à côté des humains, les Schtroumpfs sont nés à la fin des années 1950 lors d'un repas entre Pierre Culliford, alias Peyo, et des copains dessinateurs dont Franquin, pilier de la BD franco-belge.
La Schtroumpfette, tout d'abord aux cheveux courts et noirs, et aux traits épais, devient rapidement la belle fille blonde aux traits harmonieux que nous connaissons, grâce à l'intervention presque divine du Grand Schtroumpf qui, gracieusement, lui offre une opération de chirurgie esthétique.
Pour la plus grande partie de la franchise, la queue de la Schtroumpfette est recouverte de ses sous-vêtements, comme le téléspectateur peut le voir pendant un très bref instant dans les titres d'ouverture de la série de dessins animés).