Nettoyer la surface du meuble Si votre piano est laqué, alors un simple chiffon type peau de chamois suffit, il est possible aussi d'utiliser du produit vitres avec un chiffon doux.
Pas de produits abrasifs : Les produits trop agressifs peuvent ternir le noir brillant et érafler le vernis de votre piano. Il faut alors opter pour des produits doux. Utilisez un chiffon doux : Pour nettoyer votre piano noir, optez pour un chiffon doux, non pelucheux, qui n'égratignera pas la laque.
Utiliser de l'eau et une solution d'alcool dénaturé
Vous pouvez mélanger de l'eau à une solution d'alcool dénaturé pour faire briller les finitions noires de votre piano. Appliquez le mélange et laissez-le reposer pendant 30 secondes sur les taches et les saletés pour les éliminer efficacement.
S'il s'agit d'un piano ancien ou d'un piano récent en finition bois satiné, un chiffon doux fera l'affaire pour enlever la poussière, n'utilisez aucun produit. Les touches en ivoires peuvent être nettoyées avec de l'alcool à brûler, soyer délicat !
Pour les nettoyer, utilisez un chiffon doux et non pelucheux. N'utilisez en aucun cas un produit de nettoyage aggressif ou contenant des particules abrasives. Les touches des pianos anciens avec revêtement en produit naturel devront éventuellement être nettoyées par un spécialiste.
Frottez les parties jaunies avec la moitié d'un citron. L'acidité de cet agrume a une action blanchissante. Vous pouvez aussi préparer une solution de cristaux de soude mélangés à de l'eau bouillante et les appliquer sur le meuble avec une éponge. Si ce n'est pas suffisant, servez-vous d'une ponceuse.
Pour blanchir les touches jaunies, essuyer la surface avec un chiffon doux humide et une petite quantité de dentifrice. Rincer ensuite avec un chiffon humecté de lait, puis lustrer à l'aide d'un chiffon sec.
Un étouffoir qui étouffe trop le son ou pas assez. Un son faible ou un manque de puissance de l'instrument.
Vous pouvez utiliser un peu de pâte dentifrice blanche (une très petite quantité) pour blanchir les touches jaunies. Essuyer toujours soigneusement et complètement!
Prévoyez au moins 3 étapes de ponçage en choisissant 3 grains différents, par exemple : 80/120/240. Vérifiez au toucher la douceur et la régularité de la surface. Si la finition du piano est du placage de bois, plus fragile, commencez directement par un abrasif fin de type 120, puis 180 ou 200, par exemple.
Les vernis polyester ICA ont montré qu'ils étaient en mesure de : allonger la durée de vie de l'instrument grâce à leur résistance ; assurer un effet brillant, étincelant et durable.
L'Essence F Onyx permet de détacher les taches grasses (huile, sauces, graisses, beurre, etc.) et l'encre sur les textiles. Convient également pour le nettoyage des graisses, cambouis et goudrons sur métaux. L'Essence F Onyx peut aussi être utilisée pour le nettoyage et l'entretien des revêtements en crin.
Utiliser de l'alcool à friction : Si vous n'avez pas d'acétone, vous pouvez utiliser de l'alcool à friction à la place. Tamponnez la tâche avec un coton imbibé d'alcool, puis rincez à l'eau froide. Utiliser du vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est également un excellent dissolvant pour les taches de vernis.
La qualité esthétique du bois étant bien moins importante lorsque l'instrument est peint ou laqué, on se tourne donc vers des essences moins chères (mais non de moindre qualité) comme matériau de construction. De plus, une finition noire résiste bien mieux aux rayons du soleil que les autres couleurs.
Les vibrations des cordes sont transmises à la table d'harmonie par l'intermédiaire des chevalets, et un son puissant résonne du fait des vibrations de la table d'harmonie dans l'air. Le piano tout entier, et notamment la table d'harmonie, vibre pour produire un son.
Les plumes d'autruches ou de dindes se révèlent particulièrement efficaces car ces dernières contiennent une huile qui vient capter les poussières mêmes les plus fines. Vous trouverez également un plumeau en fourrure d'agneau, moins commun, ce dernier dispose toutefois d'une efficacité redoutable.
Mélangez une cuillère à soupe de glycérine végétale dans un litre d'eau tiède. Faites tremper un chiffon propre dans ce mélange pendant un quart d'heure. Essorez le chiffon et laissez le sécher. Il sera imprégné d'une solution retenant la poussière.
Si vous regardez de près, l'ivoire présente un motif semblable à une empreinte de doigt. L'ivoire a une texture, alors que la plupart des touches en plastique sont lisses. L'ivoire est poreuse, elle se tache donc plus facilement et peut jaunir.
Les touches blanches représentent les tons musicaux A, B, C, C, D, E, F et G. Les touches noires diffèrent des touches blanches en ce sens qu'elles représentent des intervalles de demi-tons - appelés dièses et flats - entre différentes notes.
Sur les pianos modernes, les sept notes « naturelles » de chaque octave sont les touches blanches et les cinq demi-tons sont les touches noires situées entre celles-ci.