Certains matériaux, comme les tresses, sont sensibles à l'abrasion, contrairement au fluorocarbone. Il est donc vivement recommandé pour équiper le bas de ligne, la partie qui se trouve juste avant le leurre, celle qui est la plus exposée à l'abrasion.
Les avantages des bas de lignes
Les bas de ligne acier sont utilisés pour que ²²&le poisson morde directement l'hameçon tandis que les bas de ligne fluocarbones ont l'avantage d'être invisibles. Le bas de ligne de pêche-mouche est facile à utiliser, en outre il permet un lancer avec précision.
Le diamètre du bas de ligne sera entre 6/100 et 10/100 et devra toujours être inférieur de 2/100 à celui du corps de ligne (ainsi on ne perd pas tout le montage en cas de casse). Le 8/100 est le fil passe-partout, mais pour des pêches fines de petits poissons un fil de 7/100 peut être utile.
En pêche, le bas de ligne est la partie terminale de la ligne, au bout de laquelle sont suspendus l'hameçon et le plomb. Sa constitution dépend du type de pêche effectué.
1 - Passer l'acier une première fois dans l'oeillet de l'émerillon (ou de l'hameçon, agrafe, etc.). Le brin libre doit faire entre 5 et 10 cm. 2 - Le repasser une deuxième fois. Cela évite que le noeud glisse.
Le bas de ligne doit donc être plus court, mais sans trop toutefois : 30 à 60 cm représente ainsi un bon compromis par mer forte.
Bas de ligne long supérieur à 60 cm
Indispensable pour la pêche de Gardons moyens à petits et voir même pour les plus gros.
La longueur des bas de ligne
De 15 à 20 cm pour la pêche de gardon ou de brème. De 20 à 40 cm pour la pêche à l'anglaise et la pêche à la bolognaise. De 40 à 60 cm pour la pêche au feeder. Se sont les longueurs de bas de ligne les plus utilisées.
Pour fixer le flotteur, il suffit de passer le fil du corps de ligne dans l'œillet et le faire ressortir dans la bague qu'on enfile ensuite sur la quille. Par la suite, vous pourrez ajuster le flotteur en le faisant coulisser sur la ligne.
Il existe deux types de leurres que je dégagerais pour la recherche spécifique des grosses perches : les écrevisses et les shads. Des leurres non plombés qui permettent de faire le choix du montage et de la plombée en fonction de la zone de pêche.
Une tresse de 13 centièmes (d'une résistance d'environ 8 kg) avec un bas de ligne en fluorocarbone de 30 centièmes (d'une résistance d'environ 5 kg) pourra convenir pour la pêche du bar.
Longueur de fluoro après la tresse
généralement autour de 1.5m de fluoro. montage environ 2 mètres par rapport à la version longue !!
Le bas de ligne en Fluorocarbone :
Une discrétion optimale avec un taux de réfraction proche de l'eau, 1.42 et surtout à diamètre égal au nylon une résistance supérieur ! Arrivé il y a quelques années maintenant sur le marché, il c'est très vite imposé comme la référence pour la pêche des carnassiers au leurre.
Plus le bas de ligne est long, plus le sandre peut déplacer l'appât sans tirer sur le plomb. En d'autres termes, la longueur du bas de ligne donne l'impression au poisson que l'appât n'est pas lesté. Une longueur minimum de 60 cm s'impose.
Avançon acier :
Les bas de ligne acier sont donc intéressants dès qu'on cible le brochet, que ce soit au vif ou avec les leurres qui fonctionnent en récupération linéaire comme la cuillère ou les poissons nageurs de type crankbait.
L'amorce type pour pêcher au coup en rivière doit être dense, compacte et collante. Pour cela, elle doit contenir une bonne proportion de terre ou de sable (ou des deux), composant jusqu'à 50 % du mélange.
la plombée principale, la plombée intermédiaire située environ entre 20 et 60 centimètres plus bas, le plomb de touche généralement positionné à proximité de l'assemblage du bas de ligne, le bas de ligne avec son hameçon.
Ce poisson aime vivre dans les parties profondes de la colonne d'eau. Adaptable, il peut aussi coloniser un plan d'eau de quelques centimètres de profondeur.
Avec une canne souple de 4 à 6 mètres, employer une ligne fine. Le bas de ligne en 8/100 et long de 15 cm avec un hameçon n 20 ou 24 fera l'affaire sur un corps de ligne en 10/100.
La distance premier plomb / hameçon sera comprise entre 5 et 10 centimètres suivant que vous souhaitiez que votre appât passe plus ou moins près du fond et la liberté que vous voulez octroyer à votre appât.
Le noeud Albright est très certainement le noeud de pêche le plus utilisé par les pêcheurs au leurre, que ce soit en France ou bien à l'étranger. Ce noeud de pêche permet de raccorder une tresse à un bas de ligne en fluorocarbone ou en nylon.
Le montage D-rig est sans doute le montage le plus utilisé par les carpistes pour pêcher en décoller de par son efficacité mais aussi sa simplicité de réalisation.
La sonde (gros plomb en forme de pince) doit se pincer sur l'hameçon, jamais sur le bas de ligne qu'elle risquerait d'abîmer. En mettant votre ligne à l'eau avec la sonde, celle-ci va être entraînée jusqu'au fond par le poids : vous avez ainsi l'assurance que l'hameçon est sur le fond, là où l'on veut pêcher .