Le roi des finances
Chaque année, le monarque reçoit de la part du gouvernement ce que l'on appelle le Sovereign Grant, une allocation annuelle établie en 2011 qui vise à soutenir les activités du souverain dans l'entretien de ses biens, de son patrimoine, mais aussi à payer son personnel.
Qui n'a jamais rêvé de ne pas payer d'impôts ? C'est le cas du roi d'Angleterre. En héritant à la mort de la reine Elizabeth II d'une fortune estimée à 1 milliard d'euros et 100 millions de revenu par an, il n'est soumis à aucun impôt.
Droits féodaux. En 2022, “les revenus issus de leurs duchés atteignaient 47,7 millions d'euros.
Un héritage gratuit. S'il ne touche plus désormais les revenus du duché de Cornouailles, il en récupère d'autres en devenant roi. Sa mère, la reine Elizabeth II, lui transmet un héritage conséquent, sur lequel il ne paye pas d'impôts.
C'est ce qui s'appelle être assis sur un tas d'or… Depuis la mort d'Elizabeth II, le prince William a touché 6 millions de livres – environ 7 millions d'euros – révèle le Daily Mail qui s'appuie sur les comptes publiés par le duché de Cornouailles, l'apanage historique du prince de Galles.
Au Royaume-Uni, l'argent dépensé pour les têtes couronnées provient essentiellement de deux portefeuilles : celui de la famille royale et celui des contribuables. Si la famille royale acquitte la note lorsqu'il s'agit des mariages, le couronnement est une affaire d'État.
La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
24 millions de livres (27 millions d'euros) de revenus de patrimoine pour la dernière année fiscale. Il comprend quelque 315 biens immobiliers résidentiels et des propriétés commerciales haut de gamme, et des milliers d'hectares de terrains agricoles.
Des biens qui appartiennent à la nation britannique
Buckingham palace, la résidence officielle de la reine à Londres, aurait une valeur de 1,45 milliard d'euros. Mais le palais ne lui appartient pas. Il est à la Couronne, soit l'Etat ; donc aux Anglais.
sauf pour la fortune de Sa Majesté. Le Times l'évalue à 600 millions de livres sterling, Le Guardian, au double ! Ce qu'on connait, ce sont ses revenus annuels : une vingtaine de millions provenant du duché de Lancastre : bénéfices d'exploitations agricoles et loyers de location des terres, entre autres.
° 20% sur les revenus situés entre 0 et 35 000 £ ° 40% pour les revenus annuels entre 35 001 £ et 150 000 £ ° 50% sur les revenus annuels supérieurs à 150 000 £. La fiscalité anglaise ne prend pas en compte votre situation familiale lors du calcul de votre impôt sur le revenu.
Les particuliers sont exonérés d'impôt sur le revenu jusqu'à £12.000 en 2019 / 2020, puis le taux d'imposition est progressif: - 20% jusqu'à £50.000; - 40% jusqu'à £150.000; - 45% au-delà.
« La femme du Prince William doit recevoir la 'part du lion' de la collection de vêtements et de bijoux de la reine, ainsi que la reine consort, qui 'a le premier choix' », analysent des experts dans les colonnes du Daily Mail.
Lorsqu'une personne travaille pour la famille royale britannique, elle rejoint une véritable ruche de travailleurs. Selon le journal économique Forbes, pas moins de « 1 000 personnes » avaient été embauchées par la reine Elizabeth II et ce à des fonctions variées : majordome, chefs cuisiniers, secrétaire particulier…
La monarchie du Royaume-Uni (communément appelée monarchie britannique) est un système de gouvernement, fondé sur le système de Westminster (une monarchie parlementaire), dans lequel un monarque héréditaire est le souverain du Royaume-Uni et de ses territoires d'outre-mer.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
Le roi Charles III, plus riche que la reine Elizabeth II.
Le nouveau roi Charles III n'a pas uniquement hérité de la couronne britannique après le décès de sa mère, Elizabeth II. Le souverain de 73 ans va également récupérer une grande partie de la fortune de la reine, estimée à 430 millions d'euros.
9,50 livres de l'heure. La personne devra effectuer 32 heures par semaine, quatre jours sur sept. Le début du service est fixé à 7h. Travailler pour la Reine ne signifie pas toucher un salaire mirobolant.
Toutefois, Elizabeth II arrivait loin dans le classement des grandes fortunes au Royaume-Uni, la "Rich List" du Times, classement qui fait référence, étant dominée par les frères Sri et Gopi Hinduja (28 milliards de livres).
Au total, sa fortune s'élèvera à 600 millions de livres (678 millions d'euros), estime le "Times".
La majeure partie de ce budget, près de 170 millions d'euros, est allouée à la sécurité.
Cette couronne impériale, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, était le symbole suprême de la monarchie. Elle n'avait été vue publiquement que lors de l'ouverture officielle du parlement et ne pouvait être touchée que par la reine, l'archevêque de Canterbury et le bijoutier de Sa Majesté.
Ornées des initiales «C» et «R» – pour «Charles» et «Rex» (signifie roi en latin) – du numéro de règne «III» ainsi que d'une couronnes, ces pièces sont faites d'or et d'argent purs. L'autre côté des pièces est à l'effigie de la reine Elizabeth II. La valeur de ces pièces varie entre 34,95 $ et 4199,95 $.