Le soda à pâte ou la farine peut être jeté sur les feux de graisse superficiels afin de les éteindre en un claquement de doigts.
Assurez-vous de rallumer la flamme pilote ou de couper l’alimentation en gaz de l’appareil. N'utilisez jamais de farine ou d'eau pour éteindre un feu de cuisson . La farine est combustible et l'eau peut propager le feu. N'essayez jamais de transporter une poêle en feu hors de la cuisine ; de graves brûlures pourraient en résulter et le feu pourrait se propager.
Le feu s'éteint par étouffement. En plus, quand l'eau liquide devient de la vapeur, elle prend la chaleur de la forêt… comme la sueur qui refroidit ta peau en s'évaporant. Les arbres rafraîchis flambent alors moins facilement que du bois brûlant, au soleil de l'été.
Eau. L'agent extincteur le plus classique est probablement l'eau. Pour le début des feux de classe A, c'est un agent fin qui peut être utilisé avec le moulinet à feu. L'opération est assez facile et l'eau est, bien sûr, inépuisable.
Utilisez l'extincteur d'incendie uniquement s'il convient et si vous savez l'utiliser. N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes.
Pour empêcher l'oxygène de pénétrer dans la flamme, couvrez-la avec une autre casserole ou une poêle . Si vous ne parvenez pas à éteindre le feu, étouffez-le avec une généreuse quantité de sel ou de bicarbonate de soude jusqu'à ce qu'il soit éteint. Si le feu est trop important pour être étouffé, avec du bicarbonate de soude ou du sel, utilisez un extincteur ou appelez le 911.
Les incendies de graisse se produisent le plus souvent dans la cuisine et surviennent parce que l'huile de cuisson atteint une température excessive. L'huile commence par bouillir, ensuite elle fume, puis elle prend feu.
L'eau est réputée efficace pour éteindre le feu. En milieu confiné, elle peut cependant entraîner un effet inverse et catastrophique.
Lorsque l'on arrose un feu avec de l'eau, celle-ci se vaporise. Or, la vapeur d'eau a tendance à prendre ses aises. Elle peut ainsi occuper plusieurs milliers de fois le volume qu'occupait l'eau jetée sur le feu. Ce faisant, elle repousse l'air et donc l'oxygène, et ainsi étouffe le feu qui finit par s'éteindre.
Le froid n'éteint pas le feu. Ce qui éteint un feu est un manque de combustible et de comburant. Par ailleurs le froid c'est l'absence de chaleur.
Gaz ou essence : il ne faut jamais utiliser de l'eau dans ces situations car vous risquez de provoquer une explosion. Abandonnez la zone le plus rapidement possible et appelez les pompiers.
Sur les feux de classe B d'hydrocarbures, l'émulseur AFFF (appelé également « a3f ») utilisé génère un film aqueux à la surface du carburant. Ce film est très fluide, il flotte et se répand rapidement à la surface du carburant. Il aide à contrôler et à éteindre le feu rapidement.
Un incendie électrique est connu comme un feu de classe C, vous devez donc utiliser un extincteur approprié. Vous pouvez également utiliser un extincteur de type ABC, car il est efficace pour éteindre les feux provoqués par des appareils électriques, des liquides, des ordures ou du bois.
Jeter du sucre sur un feu de graisse ne l'éteindra pas . Le sucre va fondre et caraméliser, provoquant la propagation du feu. Si vous essayez d'utiliser du sucre en poudre, le feu pourrait exploser, de la même manière qu'il réagit si vous introduisez le feu dans la farine.
Le sel ne brûle pas dans un feu , ce qui signifie qu'il peut être versé directement sur les flammes d'un petit feu de cuisine et utilisé pour l'étouffer en le privant d'oxygène. Si une poêle à frire prend feu, verser du sel dessus peut rapidement la maîtriser.
L'avantage de la farine comme agent épaississant
La farine est un agent de texture naturel. Bien souvent riche en amidon, elle a également la capacité de cuire plus rapidement que la fécule. Elle s'emploie de préférence en la mélangeant en amont avec de l'eau ou une matière grasse, avant de l'ajouter dans une sauce.
Feu à Gaz
Les incendies causés par le gaz naturel, le kérosène, le propane ou l'essence sont classés dans la catégorie des incendies de classe B. Ces types d'incendies sont provoqués par des liquides inflammables et il est préférable de les éteindre par étouffement. N'utilisez pas d'eau pour éteindre un feu de gaz . Cela ne fera qu’empirer la situation.
Souvenez-vous de ce vieil adage : pour stopper un incendie, il faut un verre d'eau la première seconde, un seau la première minute et … une tonne d'eau au-delà de 10 minutes. Chaque minute compte, alors agissez vite.
L'eau éteint les feux qu'elle "étouffe". L'eau éteint le feu lorsqu'elle est capable, en recouvrant le réactif "carburant" (le bois, le papier, l'essence, le gaz naturel,... )
L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.
Ce n'est qu'au moment où vous sortez du four votre plat que vous vous apercevez que le papier a pris feu et qu'il y a des flammes. En cause ? Un papier sulfurisé trop long qui au contact des résistances lance des étincelles !
Quand l'huile atteint la température critique, ses composants se dégradent, forment des composés toxiques et l'huile fume. C'est pour cela que certaines huiles comme l'huile de noix dont la température critique est faible sont déconseillées pour la cuisson.
Tout d'abord, coupez le gaz ou l'alimentation de la plaque de cuisson et éteignez la hotte. Utilisez ensuite un torchon ou un linge humide sur la friteuse pour réduire ou éliminer l'apport d'oxygène. C'est un geste simple mais efficace, laisser bien le torchon en place jusqu'à ce que la friteuse refroidisse.
Bicarbonate de soude/sel
Saupoudrez une grande quantité de bicarbonate de soude ou de sel sur le feu et cela devrait suffire à l'éteindre, ou au moins vous donner le temps de vous rendre à votre extincteur. N'utilisez pas d'eau sur ce type d'incendie, car elle ne se mélange pas bien avec l'huile et peut même aggraver l'incendie.