La farine est une matière très explosive pouvant prendre feu, ci-joint une vidéo de la démonstration de l'inflammabilité de la farine en laboratoire.
Qu'il s'agisse de farine ou de particules fines d'aluminium, chaque type de poussières se caractérise par un seuil d'embrassement. Le sucre, par exemple, s'enflamme dès 370 °C tandis que le blé s'embrase à partir de 500 °C.
La source d'inflammation doit être en contact avec les poussières en suspension. L'atmosphère doit contenir suffisamment d'oxygène pour alimenter et maintenir la combustion. Une restriction de l'espace ou une forme de confinement doit permettre à la pression de s'accumuler.
La poussière peut elle aussi exploser
Cela peut en étonner plus d'un, mais c'est bien la réalité: La farine, le sucre, les céréales et d'autres matières premières inflammables peuvent entraîner des explosions s'ils sont présents sous forme de poussière fine et qu'ils forment des tourbillons, par exemple dans un silo.
De nombreuses substances sont susceptibles, dans certaines conditions, de provoquer des explosions. Ce sont les gaz, les vapeurs, les brouillards et les poussières combustibles (telles que l'hydrogène, l'éthanol, la farine, le sucre, la poudre de lait, les céréales, les poussières de bois, de métaux, de plastiques…).
Si la poudre est dispersée dans un espace clos avant d'être enflammée, elle brûle très rapidement. La pression accumulée qui ne peut être évacuée cause une explosion massive. Le sucre en poudre ne marche pas, car il n'est pas assez fin, mais le sucre glace, lui, est hautement inflammable.
Les pompiers de Montréal ont confirmé qu'un article de fumeur était à l'origine de l'explosion. Dans des endroits clos ou mal aérés, les solvants, adhésifs, vernis et autres produits similaires ont des effets délétères et peuvent entraîner des explosions.
La farine est un ingrédient cru qui doit être cuit avant d'être consommé. Les mesures de destruction les plus courantes souvent prises lors de la transformation des aliments tuent les bactéries pouvant être présentes dans la farine crue. Parmi ces mesures de destruction se trouvent : la friture.
Où stocker la farine ? La meilleure façon de conserver la farine est de la mettre dans des récipients hermétiques et de la placer au réfrigérateur. Comme nous le savons tous, les basses températures permettent de conserver les aliments plus longtemps car elles ralentissent les processus d'oxydation et de fermentation.
Privilégiez les contenants hermétiques en verre
Mieux vaut conserver votre farine dans un contenant hermétique, en verre si possible.
Votre farine doit être placée dans un endroit sec, un placard, et à l'abri de l'humidité. La meilleure manière de conserver la farine est celle de la congeler en la mettant dans un sac hermétique. Dans ce cas précis, la farine est protégée des diverses variations de température.
Un des résultats les plus frappants concerne la farinose : une maladie professionnelle bien connue dans le milieu de la boulangerie. Respirer la poussière de farine provoque l'asthme du boulanger ou farinose.
La farine blanche ou raffinée que nous connaissons nous apporte avant tout des « calories vides », c'est-à-dire un apport calorique important mais aucun nutriment. En outre, elle provoque un pic glycémique, ce qui peut favoriser l'apparition de maladies telles que le diabète et l'obésité.
La farine blanche a une durée de conservation générale de 1 an lorsqu'elle est conservée dans un garde-manger et jusqu'à deux ans lorsqu'elle est conservée au réfrigérateur. Si le produit est moins raffinée et que le germe et le son sont laissés, la durée de conservation diminue considérablement.
Dans les meilleures conditions, soit au réfrigérateur dans un contenant fermé hermétiquement, elle se conservera pendant trois mois. Pour un maximum de fraîcheur, la congélation n'est pas une mauvaise idée.
La farine fraîche dégage une bonne odeur neutre de poudre, si tant est qu'elle en ait une, avec un subtil arôme sucré de grain. Une farine périmée, elle, sentira mauvais, dégageant une odeur aigre et désagréable de renfermé.
La date indiquée n'est qu'une recommandation
Il veut dire qu'au-delà de la date indiquée, la farine sera toujours comestible mais pourrait perdre de ses qualités.
Conservez toujours votre farine dans une boîte hermétique, au frais mais pas au froid, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière. C'est seulement dans ces conditions que vous pourrez la conserver longtemps, et ne pas voir vos placards envahis de bestioles qui n'étaient pas invitées !
Heureusement, il existe des farines crues que vous pouvez manger sans vous soucier de l'infection bactérienne, la farine d'amande et la farine de coco en font partie. Les farines crues les plus courantes qui sont sans danger sont les farines de noix ou certaines farines de graines.
Faire griller la farine à sec dans une poêle, idéalement en fonte. Chauffer à feu moyen et remuant sans arrêt, jusqu'à ce que la farine prenne une couleur dorée.
Pour éviter les infections au E. coli, il suffit de laver les aliments ou les faire cuire pour détruire la bactérie. Mais, lorsque les grains sont récoltés puis transformés en farine, ils ne subissent pas de traitement spécial. Une bonne façon donc de pasteuriser la farine à la maison est de la faire griller au four.
L'utilisation d'une bouteille de gaz butane ou propane à l'extérieur est sans danger, même par des températures estivales élevées. En effet, en cas de hausse de la température extérieure, la pression dans la bouteille augmente également.
Quel que soit l'endroit, elles explosent si elles sont exposées aux flammes, quand la température atteint 600 degrés et que la pression à l'intérieure de la bouteille atteint 50 bars.
On recense donc plusieurs familles de risques : l'étouffement, la noyade, les chutes, les intoxications, les brûlures, l'électrocution, les incendies et les risques de bricolage. Tout ce qui impose une vigilance de tous les instants dans nos maisons.