La coriandre, appelée aussi « persil arabe », « persil chinois » est une plante aromatique annuelle, de la famille des Apiacées, ses fleurs sont comestibles.
Toutes les parties de cette plante sont comestibles (feuilles, graines, racines et tiges) même si leur goût est différent. Les feuilles sont légèrement anisées, les graines ont une saveur qui rappelle l'écorce d'orange et les racines ont le même goût que les feuilles mais en plus prononcé.
Peut-on manger les tiges de coriandre ? La réponse est oui, les tiges de coriandre sont aussi parfumées que les feuilles. Elles sont moins décoratives, certes, elles sont moins tendres, mais elles sont tout de même excellentes, ne les jetez surtout pas.
Même si la coriandre a besoin de chaleur et de soleil pour pousser (la chaleur du soleil d'été permet d'accélérer le processus. Ainsi, les plantes donnent des graines rapidement), un climat trop chaud ferait monter la coriandre en fleurs, ce qui signifie que les plants vont fleurir et monter en graine.
Vous pouvez effectivement couper les fleurs mais vous n'empêcherez pas des pousses axillaires de fleurir également… L'idéal pour avoir des feuilles en permanence, notamment de coriandre ou d'aneth, est d'effectuer des semis échelonnés.
La raison de cette aversion est en fait génétique. Le gène OR6A2, qui contrôle la sensibilité des récepteurs olfactifs et gustatifs est sensible aux aldéhydes. Ce composant chimique qui se trouve dans la coriandre est aussi présent… dans le savon.
Empêcher la coriandre de monter en graine
Arroser régulièrement les pieds de coriandre multiplie les feuilles. En outre, pour limiter la montée trop rapide de ce persil de Chine, surveillez régulièrement l'apparition des boutons floraux afin de les supprimer dès leur apparition.
Quels bienfaits santé ? "Ses principales actions sont digestives, apéritives (elle stimule l'appétit), tonifiantes, anti-infectieuses, antibactériennes, liste Christelle Lassort, naturopathe et thérapeute en médecines alternatives. De part sa teneur en vitamine K et en flavonoïdes, elle est également antioxydante.
Haute de 30 à 60 cm, la coriandre donne des fleurs blanches et des feuilles vertes claires d'où ce dégage le parfum de coriandre. Les graines de coriandre, entièrement comestibles, se présentent sous forme de petites baies rondes marrons claires.
Anti-inflammatoire, antibactérienne, antispasmodique, les effets santé de la coriandre sont variés. Ses vertus digestives sont souvent citées. Elle contribue apparemment à réduire les fermentations liées à la digestion (en absorbant les gaz), ce qui lui donne du même coup un pouvoir contre les migraines.
Commencez à cueillir les feuilles de coriandre environ 2 mois après le semis. Tout au long de la saison, qui va durer de mai à octobre ou aux premières gelées, coupez quelques feuilles au fur et à mesure de vos besoins.
L'action de la coriandre sur le sommeil
Il ne s'agit bien évidemment pas d'un somnifère, mais la coriandre a des propriétés bénéfiques pour préparer au sommeil. En effet, elle aurait la capacité de calmer l'anxiété et le stress, souvent à l'origine d'insomnie et d'un sommeil perturbé.
La coriandre pousse idéalement sur un sol riche, léger avec une exposition bien ensoleillée, mais non brûlante. Le semis s'effectue généralement entre avril et juin, puis en mi-août et fin septembre. Cette plante ne supporte ni le gel ni les fortes chaleurs.
Un goût de savon
Ainsi, les amateurs de coriandre seraient principalement ceux chez qui elle est incontournable : seulement 7 % des Sud-Asiatiques, 4 % des Hispanophones et 3 % des habitants du Moyen-Orient disent ne pas l'aimer. À noter toutefois que toutes les coriandres n'ont pas la même saveur.
Préparer une tisane de coriandre
Porter une tasse d'eau à ébullition. Y jeter une cuillerée à soupe de semences, donner un tour de bouillon, couper le feu et couvrir. Laisser infuser dix minutes, puis passer. Boire une tasse de cette tisane après les principaux repas.
Laissez les feuilles entières ou ciselez-les pour parfumer du riz, un tajine ou encore une omelette. La coriandre fraîche aromatise aussi les sauces et les salades. Elle se marie tout particulièrement bien avec le poisson. Essayez donc de conjuguer coriandre et saumon ou encore Saint-Pierre.
Les graines de coriandre contiendraient des composés capables de stimuler la sécrétion d'insuline et d'augmenter l'entrée du glucose dans les cellules. Selon les auteurs de l'étude, la coriandre pourrait représenter un nouvel adjuvant alimentaire pour le contrôle de la glycémie chez les personnes diabétiques.
Quand et comment semer la coriandre
Gardez une température constante. Une fois levés, vous les éclaircirez pour ne garder qu'une plantule tous les 5 cm. Espacez les semis de 6 à 8 semaines pour obtenir des feuilles fraîches toute l'année.
Récolte des graines. Les graines de coriandre arrivent à maturité au cœur de l'été (en août), lorsque leur couleur commence à virer au brun, signe qu'elles commencent à sécher. Je coupe alors les ombelles entières, et me place au-dessus d'un tamis fin.
Il est très simple de conserver un pot de coriandre dans la cuisine ou sur le rebord d'une fenêtre. Arrosez deux par semaine et coupez fréquemment les feuilles pour favoriser de nouvelles pousses. Si vous avez deux pots, gardez-en un pour récolter des fruits en fin d'été.