Le verdict des scientifiques est sans appel : « La fleur entière est toxique. Mais seulement la fleur, pas les stigmates prélevés et utilisés pour les préparations culinaires.
Vous pouvez placer vos pistils ( chaque pistil contient quatre filaments) dans du papier sulfurisé afin de faciliter l'opération. Versez ensuite votre safran dans de l'eau chaude mais dans l'idéal ne portez pas à ébullition. Après minimum 10 minutes vous pouvez ajouter votre infusion à votre plat en cuisson.
L'or rouge n'est pas le cuivre mais le safran, épice la plus chère du monde. Ce nom d'or rouge vient de la couleur du produit qui varie de l'orangé vif au pourpre intense. Il est qualifié parfois également d'or jaune, car il colore les préparations culinaires (riz de la paëlla, poissons de la bouillabaisse…)
Le safran sous forme de filaments se consomme à raison de 15 filaments par jour. Vous pouvez infuser les filaments émiettés dans deux yaourts la veille. Consommez ensuite un yaourt le matin et le deuxième le soir.
Le safran est utilisé en cuisine d'une part pour la belle couleur jaune orangé qu'il confère aux plats mais également pour son parfum chaud et aromatique. Le pouvoir colorant et aromatique du safran étant très puissant, il suffit de 2 à 4 stigmates par personnes pour parfumer un plat.
Les effets indésirables du safran peuvent survenir en cas d'ingestion d'une trop forte dose, c'est-à-dire supérieure à 5 grammes. Cette dose peut entraîner des vomissements et des troubles gastro-intestinaux. C'est pour cette raison que les conseils d'utilisation indiquent de ne pas dépasser 30 mg de safran par jour.
Si vous avez des stigmates de safran :
Une dizaine de stigmates suffisent à parfumer un plat pour 6 personnes. Couvrez et laissez infuser. Le safran doit être préalablement infusé dans de l'eau tiède au minimum de 1 à 2 heures. Idéalement 24 heures pour qu'il exprime tout son parfum et son pouvoir colorant.
Par contre, lorsqu'on utilise le safran comme simple exhausteur de goût, trois à six filaments suffisent à colorer et parfumer tout un plat ou un dessert, soit une dose d'environ 0,1 à 0,2 gramme. C'est le cas par exemple lorsqu'on veut parfumer un poulet, la paëlla, le risotto, la bouillabaisse ou le tagine.
Son effet apaisant sera efficace pour favoriser un meilleur sommeil. L'effet sédatif du magnésium contenu dans le safran est aussi très bénéfique en cas d'anxiété ou de stress. Le safran contenu dans le safran agit comme analgésique sur le système nerveux.
Les principaux actifs du safran sont le safranal, responsable de son odeur et de ses vertus sur le système nerveux et la crocine, responsable de sa couleur et de ses vertus antioxydantes. Le safran est utilisé depuis longtemps pour améliorer les problèmes d'insomnies et lutter contre la dépression légère.
La récolte du safran
Les fleurs qui apparaissent pendant la nuit doivent être récoltées à l'aube le jour suivant, au moins avant midi pour éviter que les pétales fanent. Il est préférable de récolter des fleurs encore « endormies » ou fermées pour s'assurer d'obtenir des filaments de safran de haute qualité.
L'odeur du safran est caractéristique, ceux qui la connaissent ne s'y trompent pas. Test de qualité à effectuer lors de votre achat – Pour reconnaître le vrai safran, mouillez un filament avec votre langue et frottez-le sur une feuille de papier. Il doit laisser une marque franche, d'un joli jaune, légèrement orangé.
Cueillez la fleur uniquement (sans sa tige). Prélevez le pistil de chaque fleur, ne gardez que les stigmates rouges, supprimez avec de petits ciseaux courbées la partie blanche, sans séparer les 3 stigmates collés.
Le vrai safran mérite son prix de près de 35.000 euros en moyenne le kilo, en faisant l'épice la plus chère du monde.
Dosage safran en filaments: On compte 6 filaments par personne pour un plat salé, 4 filaments pour un plat sucré. Dans une dose de 0,1 gr de filaments il y a en moyenne 45 filaments .
Les bons mélanges. Le safran fait merveille avec les produits de la mer (Saint-Jacques ou langoustines). Quant aux viandes, bœuf, veau, porc ou poulet, mais également lapin et autres pintades, le safran s'y épanouit à merveille. Mais l'accord royal est bien-sûr avec le riz !
Bienfaits pour le foie
Le safran permet de drainer le foie. Si tous les produits amers dont fait partie le safran entraînent une sécrétion de bile et sont donc de bons draineurs du foie, le safran n'est vraiment pas le meilleur choix !
Les véritables bienfaits du safran comme démarche pour combattre la dépression, le stress et l'angoisse. Ses vertus santé contre le cancer, pour maigrir, pour combattre l'arthrose et améliorer la vue. Est-il dangereux ?
Yeux : Si elle est utilisée localement (collyre), elle peut renforcer la vue et empêcher certaines maladies. Il est utile en cas de cécité diurne, de larmoiement et de kératite, et l'application de safran moulu sur la conjonctivite peut être utile.
Chaque jour, après la récolte, faites sécher les pistils au four, porte ouverte, pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent cassants, très légers et de couleur rouge sang. Conservez le safran au sec et à l'abri de la lumière, dans un bocal hermétique.
Le safran pistils est une épice tirée d'un crocus, le Crocus sativus. C 'est de sa jolie couleur que lui vient son nom » sahafaran » signifie jaune en arabe. Chaque bulbe donne une ou deux fleurs d'un violet clair ou foncé, qui s'épanouissent en automne.
Mode d'emploi: Le safran en filaments doit être préalablement infusé dans un liquide tiède; eau, bouillon, lait.... au minimum de 1 à 2 heures, mais mieux de 24 heures pour qu'il exprime tout son parfum et son pouvoir colorant. Exemple 0.5 grammes de safran dans 500ml d'eau tiède (ou 1gr pour 1 litre).
Le crocus, malgré sa petite taille (5cm), possède de grandes fleurs aux tépales mauves ainsi que trois étamines jaunes et un pistil rouge qui se divise en trois stigmates. Le safran provient de ces stigmates rouges récoltés en octobre.
La récolte des fleurs de Crocus sativus s'étale sur environ 1 mois, le temps que tous les bulbes s'épanouissent. Cette durée peut être plus ou moins longue selon la météo et la région, mais débute à partir de fin septembre jusqu'à début novembre ; le mois d'octobre étant celui de la pleine activité de récolte.
Seul le Crocus sativus donne le safran. La fleur de safran comporte 6 pétales violets, trois étamines jaune d'or et un pistil rouge. C'est ce fameux pistil composé de trois stigmates (filaments) qui, une fois séché, donne l'épice safran.