NON, un ou plusieurs personnels formés sauveteur secouriste du travail (SST) n'est pas obligatoire dans nos activités. Cela reste néanmoins une idée répandue mais à tort. Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.
Un employé ne peut pas refuser de devenir SST, mais une bonne organisation d'intervention d'urgence se compose principalement des bonnes personnes et d'une équipe motivée. L'employeur tentera probablement de trouver la raison du refus.
Il est recommandé à chaque entreprise, quel que soit son nombre de salariés, d'avoir au moins 1 SST sur chaque site. Un effectif de 10 à 15 % de salariés SST est le pourcentage optimum recommandé par l'INRS.
Effectivement, une formation SST revient à la charge du salarié dans la plupart des cas. Le Code du travail oblige l'employeur à financer des sessions de formation SST à ses employés pour seulement quelques cas particuliers : Dans des ateliers où l'on réalise des travaux dangereux.
La formation des membres du Comité Social et Economique (CSE), garant de la santé, de la sécurité et des conditions de travail (CSSCT) est un prérequis indispensable à l'accomplissement de leur mission.
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, mais aussi d'être acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.
Cette formation et son recyclage sont dispensés par un formateur de formateurs certifié par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Ce formateur de formateurs doit appartenir à une entreprise ou à un organisme de formation habilités par ce même réseau.
L'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Il doit également évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail. Ces risques sont consignés dans un document.
Cet article, introduit par la loi du 5 septembre 2018, définit les formations obligatoires comme étant « toute action de formation qui conditionne l'exercice d'une activité ou d'une fonction, en application d'une convention internationale ou de dispositions légales et règlementaires (…) ».
Les formations de sécurité obligatoires applicables à toutes les entreprises, quelles qu'elles soient sont notamment: La formation incendie. La formation SST. La formation des membres du CHSCT.
La formation de base, celle que vous devez avoir suivi pour faire face seul à toutes les situations de détresse de la vie courante, est accessible à tous à partie de l'âge de 10 ans.
Prenez le temps de bien analyser la situation, de repérer les situations dangereuses, d'effectuer un bon examen de la victime, faites passer l'alerte et appliquer le bon geste à la bonne situation. Si vous parvenez à prendre ce temps d'analyse, il y a fort à parier que vous vous en sortirez haut la main!
Intervenir en cas d'accident ou de malaise. C'est l'avantage le plus évident de la certification SST. Un sauveteur secouriste du travail est en effet capable de prodiguer les gestes de premiers secours, permettant, si ce n'est de sauver la victime, de limiter ses séquelles.
Le SST est un diplôme qui vient valider la formation de sauveteur-secouriste du travail. L'article R. 4224-15 du Code du Travail indique que la présence de secouristes possédant le SST est obligatoire dans les chantiers ou ateliers d'au moins 20 personnes où sont effectués des travaux à risques.
Dans le cadre du partenariat national entre la CPME et la Croix Rouge, la CPME 90 vous propose une formation initiale et des recyclages « Sauveteur Secouriste au Travail » GRATUITES, pour vous ou vos salariés.
Bien que similaire, le SST est une formation professionnelle liée au monde du travail délivrée par des organismes de formation habilités par l'INRS, tandis que PCS1 ne s'applique pas spécifiquement au monde de l'entreprise et délivré exclusivement par des associations de sécurité civile.
Pour obtenir un duplicata de votre diplôme ou une attestation de réussite, il vous faut en faire la demande écrite à l'organisme vous l'ayant délivré. Dans votre courrier pensez à indiquer vos noms, prénoms, coordonnées, date de passage d'examen et toute autre information utile.
La formation aux premiers secours est obligatoire. La sensibilisation à la prévention des risques et l'enseignement des règles générales de sécurité pour une éducation à la responsabilité répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique.
C'est donc l'INRS qui fixe au travers du Document de Référence SST la durée pour laquelle une certification SST est valide. Ce document de référence SST prévoit qu'un diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail est valide pour une durée de 24 mois, soit 2 ans à partir de jour de la fin de formation.
Pour quel motif ? Si votre employeur vous demande de suivre une formation prévue dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise, sachez qu'en principe, vous ne pouvez pas refuser d'effectuer une telle formation, dès lors qu'elle est nécessaire à l'exercice de votre métier.
Plusieurs raisons peuvent justifier un refus de formation
Dans les motifs de refus de l'employeur, on retrouve : le surcroit d'activité ; un désaccord sur la formation au regard de l'activité et d'une certaine cohérence peut également être invoqué à l'appui d'un refus.
Elle peut priver un licenciement économique de motivation ; Elle entraîne l'obligation d'indemnisation des salariés dont le contrat est rompu du fait de leur déficit de compétences résultant de leur manque de formation.