Après une année 2022 marquée par une importation de l'électricité, vendredi après-midi, la France a exporté plus de 18 000 mégawatts d'électricité à nos pays voisins. Un record. Retournement de situation. Alors que l'année dernière, la France importait son électricité, cette année, elle n'a jamais autant exporté.
Sources d'énergie de l'électricité fournie par EDF en 2022
Graphique sectoriel détaillant la répartition par sources d'énergie de l'électricité fournie par EDF : Nucléaire 66,6 % Hydraulique 6,0 % Autres énergies renouvelables 7,7 %
En 2020, l'UE dépendait de la Russie pour 24.4% de ses approvisionnements énergétiques. Sur l'ensemble des importations énergétiques des pays de l'UE, 41,1 % du gaz, 25,7 % du pétrole et 52,7 % des combustibles solides étaient russes.
D'abord un bénéfice économique car elles permettent d'accéder à l'électricité la moins chère possible sur le marché le plus large et le plus fluide possible. Dans le cas de la France qui est souvent exportatrice, elles se traduisent par des recettes.
Une production nucléaire qui se redresse
La bonne nouvelle, c'est que la production du parc nucléaire d'EDF se redresse. Elle s'était effondrée en raison du cumul des effets du Covid, des problèmes de corrosion et du début du grand carénage destiné à prolonger leur activité, pour certains d'entre eux.
Des coûts de production "compétitifs"
Cela explique également les moindres besoins en électricité de l'Hexagone. Par ailleurs, la production éolienne a été très abondante ces derniers jours, rappelle Les Echos : dopée par des vents importants, elle a atteint plus 17.000 MW jeudi dernier.
Les deux principaux pays producteurs d'électricité en 2022 totalisent 46 % de la production mondiale : Chine 30,5 % et États-Unis 15,4 %.
Le pays dans lequel la consommation d'énergie par personne était la plus élevée était l'Islande, avec une consommation de 167.175 kilowatt-heure par personne. En deuxième et troisième positions se trouvaient en 2020 le Qatar puis Singapour.
L'Islande a fait le choix de miser sur les énergies renouvelables depuis longtemps. Il s'agit du premier pays au monde en termes d'énergie produite par habitant, avec 100 % de l'énergie consommée dans le pays qui est verte et renouvelable.
TotalEnergies, par exemple, est à la fois un fournisseur et producteur d'électricité, grâce à ses deux centrales combiné-gaz.
Les réseaux publics de distribution sont la propriété des communes qui peuvent déléguer tout ou partie de leur compétence d'autorité concédante à des syndicats intercommunaux ou départementaux.
✅ Le tarif de rachat est une aide de l'État, elle est revue tous les trois mois pour les nouvelles installations puis est fixe pendant 20 ans. ✅ C'est EDF Obligation d'achat qui est mandaté par l'État pour racheter votre électricité.
A 12h le dimanche 16 juillet, la consommation française était telle que la production était en déficit de 4,8GW, l'équivalent de 5 centrales nucléaires. Les ENR ne pouvant produire que ce que la météo a décidé, la France a donc importé 4,8GW d'électricité de ses voisins grâce aux moyens de production pilotables.
17,2% de l'énergie au Maroc est consommée sous forme d'électricité, dont 81 % est produite à partir des énergies fossiles (charbon 67,6 %, gaz 11,8 %, pétrole 1,5 %) et 18,8 % à partir des énergies renouvelables (hydraulique 3,2 %, éolien 11,6 %, solaire 4 %), qui se développent rapidement (l'éolien est passé de 2,8 % ...
Eolien et solaire ont assuré 12 % de la production électrique dans le monde l'année dernière, se hissant aussi à un sommet. Mais le charbon reste la première source d'électricité au monde. Lecture 1 min. Ajouter un article à "vos sélections" pour le lire plus tard.
Le secteur économique qui consomme le plus d'énergie en France est celui des transports : il représente le tiers de la consommation totale d'énergie finale en France en 2012, suivi de près par les secteurs résidentiel et industriel.
Le chauffage, premier poste de consommation électrique
D'autant plus que le chauffage est le premier poste de consommation en énergie des ménages, très loin devant les autres. Il aspire à lui seul en moyenne 27,6% de l'énergie consommée par un foyer en France, selon un rapport de l'Ademe publié en 2019.
N°1 ex-aeqo mais pas pour tout le monde : le chauffe-eau et les radiateurs. Chacun consomme en moyenne plus de 1.000 kWh par an, mais de nombreux ménages ne sont pas concernés : environ 40% des ménages se chauffent au gaz et près de 10% utilisent du fioul.
Une télévision plasma offre une qualité de contrastes inégalée. Mais elle est très gourmande en électricité. La consommation d'une TV plasma se chiffre à 300 ou 400 kWh/an, voire plus. Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an.
Sans surprise, les pays les plus peuplés sont aussi les plus consommateurs d'énergie : la Chine (18,5% de la population mondiale), l'Inde (17,7 %) et les USA (4,25 %).
En moyenne, une machine à laver consomme 50 litres d'eau par lavage et 191 kWh d'électricité par an. Ces chiffres varient selon plusieurs critères, à savoir, le type d'appareil, son étiquette énergie, l'utilisation qui est faite de la machine etc.
Aujourd'hui, le nucléaire fournit environ 60 % de la production d'électricité en France - et près de 75 % quand toutes les centrales tournent à plein régime - or la loi fixait jusqu'à présent l'objectif de ramener cette part à 50 % à l'horizon 2035, dans un souci de réduire la dépendance de la France au nucléaire.
Une coupure de courant peut provenir du secteur, ou être liée à l'installation électrique. Si la panne ne concerne que son logement, il est possible de vérifier qu'il s'agisse d'une surtension en consultant son compteur Linky. Si tel est le cas, il suffit d'appuyer sur "+" pour rétablir le courant.
Une conjonction d'aléas de court terme et un manque de vision énergétique ont fragilisé notre production d'électricité, dont plus des deux tiers sont d'origine nucléaire. Sur les 56 réacteurs disponibles, seize sont toujours à l'arrêt.