La France s'enrichit : entre 1996 et 2019, son produit intérieur brut (PIB) est passé de 1 600 milliards en 1996 à 2 332 en 2019, soit + 45 % (après élimination des hausses dues à l'inflation).
Les projections de croissance et d'inflation de la Banque de France, pour l'économie française à l'horizon 2025, ont été mises à jour en juin 2023. Dans un communiqué du 6 juin 2023, la Banque mondiale indique que la croissance mondiale devrait marquer le pas en 2023, pour tomber à 2,1 %, contre 3,1 % en 2022.
Les entreprises (non financières ) bénéficient également de la bonne tenue du bâti: leur patrimoine culmine à 3295 milliards d'euros, en hausse de +5,5 % sur un an, après + 7,5 % en 2020. L'excellente année boursière ( +26,2% pour le SBF 120 par exemple en 2021) a consolidé la tendance.
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 25 462,70 milliards de dollars. Les États-Unis affichent une croissance de 2,10% par rapport à 2021.
L'économie de la France traite de la situation économique conjoncturelle et structurelle de la France de nos jours. En 2023, la France est la 7e puissance économique mondiale selon le Fonds monétaire international et la 3e puissance économique en Europe derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Si l'esquisse d'une cinquième vague de Covid-19 n'interrompt pas la dynamique actuelle et que ces chiffres se confirment, la France retrouverait un niveau de croissance jamais vu depuis 1973 (+ 6,35 %). Les chiffres définitifs consolidés de la croissance pour 2021 seront connus en mai 2022.
Parmi les produits qui font le succès de la France, on trouve les produits de luxe (parfumerie, prêt-à-porter, alcools…), l'aéronautique. Outre ce poids économique, la France est présente à l'échelle mondiale en raison du rôle stratégique, diplomatique et politique qu'elle exerce.
Près de 4.000 Français considérés comme "très riches"
La France se classe huitième avec environ 3.890 personnes dans cette catégorie. Pour effectuer ce calcul, le rapport se base sur trois données : la taille de la population adulte, la richesse moyenne et l'inégalité des richesses.
Le pays le plus sûr du monde est actuellement Suisse, suivi de l'Autriche et de l'Allemagne. Depuis des années, il y a peu de changements en tête du classement. L'Islande en particulier, pays isolé et relativement peu peuplé, a toujours été en tête du classement.
Les États-Unis à la première place du classement
Devant ces deux pays, on retrouve la Chine en deuxième position, avec 6,2 millions de personnes appartenant à cette catégorie. De leur côté, avec 22,7 millions de millionnaires, les États-Unis monopolisent toujours de loin la première place du podium.
La liste des faiblesses économiques de la France est longue et connue. Figurent dans cette liste, le taux d'emploi faible, la désindustrialisation, la disparition des gains de productivité, le recul du niveau des compétences et la progression de l'endettement.
Les Brésiliens, qui sont 69% à aimer la France, sont à peu de chose près du même avis. À leurs yeux, le rôle de la France est plus important aujourd'hui que les années passées. Les Chinois sont pour leur part 67 % à aimer la France.
Une qualité de vie reconnue
La France offre une qualité de vie complète à ses habitants, entre accès facilité à la santé, protection sociale, système éducatif performant, ou encore activités culturelles et temps accordé aux loisirs.
Pas de récession en 2023, selon la Banque de France
L'Insee anticipe à 0,2 % le niveau de la hausse du PIB entre avril et juin, le même que celui enregistré au premier trimestre de l'année 2022.
Selon une étude de l'Institut de technologie du Massachusetts, le « Green Future Index 2023 », l'Islande, la Finlande et la Norvège sont les pays les mieux préparés à un avenir durable et à faible émission de dioxyde de carbone (CO2).
La France dans dix ans sera aussi plus urbaine : ses grandes villes ont à la fois un potentiel de développement économique et de limitation des dommages environnementaux. Elle offrira davantage d'emplois qualifiés, mais elle court aussi, si on n'y prend garde, le risque d'un dualisme du marché du travail.
Singapour, le pays le plus sûr
La cité-État d'Asie du Sud-Est est le pays avec le plus faible taux d'homicide des 50 pays du classement. Le rapport souligne que les actes de crimes, même "moindres", ne sont pas à prendre à la légère.
Pour la 10e année consécutive, c'est l'Islande qui se place en tête du classement des pays les plus paisibles du monde. Une note de 1.107, obtenue, entre autre, grâce à son incroyable qualité de vie mais aussi son faible taux d'insécurité et de pauvreté.
En Afrique, de nombreux pays ont basculé parmi les pays les plus dangereux au monde : Lybie, Niger, Nigéria, Mali, Centrafrique, Soudan du Sud, Tchad, République du Congo… En France, c'est sans surprise que Marseille et l'Ile de France sont identifiés comme connaissant le niveau de criminalité le plus élevé.
Historique et membres. En 1976, le Canada s'est joint aux dirigeants de l'Allemagne, des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni pour discuter des réponses concertées à apporter aux crises mondiales. En 1977, l'Union européenne a été invitée à prendre part à ces discussions.
Notre pays traverse une période difficile avec la pandémie de la Covid-19 et la lutte contre le terrorisme. Devant l'impuissance des autorités à endiguer ces deux crises majeures, on peut se demander si la perte d'autorité et l'impuissance de l'État sont des signes du déclin de la France.
La France demeure, malgré son affaiblissement relatif à l'émergence d'autres puissances, dotée d'atouts économiques et technologiques considérables. En 2022, la France se positionne au septième rang des puissances économiques mondiales, selon le FMI.
En 2021 dans le monde, les 10% des personnes les plus aisées détiennent plus de 75% des richesses. Pire : les plus riches d'entre eux (les 1%) en détiennent 40%. A l'inverse, les 50% les plus pauvres (3,8 milliards de personnes) ne possèdent que 2% du patrimoine mondial.