La France est régulièrement affectée par des épisodes de sécheresse. Cependant, le pays dispose de réserves considérables et l'approvisionnement de la population en eau potable n'est pas menacé.
Dessaler l'eau de mer
A Rogliano, en Haute-Corse, sur l'île de Groix comme sur l'Ile-Molène, ces installations, souvent temporaires, peuvent produire des milliers de litres d'eau par jour.
La population mondiale devrait passer de 6 milliards d'individus en l'an 2000, à 8 milliards en l'an 2025. La quantité moyenne d'eau douce disponible par habitant et par an devrait donc chuter de 6 600 à 4 800 mètres cubes, une réduction de presque un tiers.
A la fin de l'été 2022, La France est en état d'alerte sécheresse. A ce jour, 117 communes sont privées sont privées d'eau potable, et 93 départements sur 96 sont désormais en alerte sécheresse, au delà de la vigilance et sont concernés par des restrictions d'eau. Le bilan.
Parmi eux, certains pays n'ont quasi pas de ressources en eau : le Koweït, Bahrein, Malte, Gaza, les Emirats Arabes Unis, Singapour, la Jordanie, la Lybie. En chiffres, cela donne selon UNESCO : - 2.4 milliards de personnes sont privées de systèmes d'assainissement de base.
Pourquoi la date de 2030 figure-t-elle dans le nom? En 2008, nous avons calculé que si rien ne changeait, nous aurions en 2030 un déficit d'eau douce de 60 %. Concrètement, l'humanité dispose de 4200 km3 d'eau potable par an que nous pouvons prélever de manière durable.
Ces réservoirs sont alimentés par la pluie, et sont vidés par l'évaporation ou par la consommation humaine. Si les humains consomment trop d'eau, ces réservoirs peuvent se tarir, donc l'eau peut y disparaître. Avec le changement climatique, les pluies risquent d'augmenter ou de diminuer selon les régions.
Un problème non résolu en profondeur
Au 1er août 2022, la plupart des nappes phréatiques du pays affichaient des niveaux inférieurs à la normale. La situation était souvent critique du centre-ouest aux régions de l'est et jusqu'en Corse avec des niveaux bas voire très bas et tous orientés à la baisse.
Les bassins versants des quatre principaux fleuves français, Garonne, Loire, Rhône, Seine, drayent 63% des eaux du territoire. Le reste est assuré par de nombreux bassins côtiers, Adour, Somme, Charente, Var, ou des affluents de fleuves de pays voisins, Rhin, Escaut.
Selon le dernier bilan en date du mardi 30 août, 93 départements de l'Hexagone restent concernés : 2 d'entre eux sont en "alerte", 12 en "alerte renforcée" et 79 en "état de crise". Paris, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine restent les seuls actuellement en "vigilance".
Selon le baromètre de NielsenIQ, il manquait 5,7 % de produits en grande surface en août 2022. Si les pénuries de moutarde et d'huiles sont en train de se résorber, d'autres produits, comme les pommes de terre, le miel ou le lait, pourraient à leur tour manquer et voir leurs prix augmenter.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
Avec les canicules et les sécheresses que nous avons connues cet été en France, certaines régions ont souffert d'un manque d'eau, et ont dû adopter des mesures de restriction ainsi que de nouvelles formes d'approvisionnement pour satisfaire les besoins en eau de la population et des secteurs agricoles et industriels.
En cas de sécheresse, le niveau des rivières, lacs, fleuves et nappes phréatiques est très bas et cela entraîne des restrictions d'eau pour l'irrigation des cultures, les usages domestiques de l'eau (ex : pour arroser des jardins) ou les usages industriels. En milieu rural, l'eau peut être rationnée, voire coupée.
Issue des précipitations, elle s'écoule jusqu'à la mer ou dans les rivières, nappes phréatiques et les lacs. L'eau verte est alors celle que l'on ne voit pas, celle qui reste invisible.
L'eau la plus chère de France ? On la trouve dans le village de Montmachoux en Seine-et-Marne où l'eau est facturée 9,86 €/m3 ! Ainsi, pour recevoir la facture la plus légère, mieux vaut habiter dans une grande ville qu'à la campagne.
Eau prélevée et eau consommée
L'agriculture est la première activité consommatrice d'eau avec 45 % du total, devant le refroidissement des centrales électriques (31 %), l'eau potable (21 %) et les usages industriels (4 %).
Dans ce cas de figure, c'est l'agriculture qui arrive en tête des consommateurs : les agriculteurs puisent de l'eau qu'ils utilisent principalement pour l'irrigation, les plantes la consomment et l'évacuent en transpirant dans l'atmosphère et pas dans les rivières.
Ce sera le cas du sud de l'Asie, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), et des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) dès 2050. L'est de la Chine, une partie de l'Asie du Sud et du Brésil devraient également dépasser régulièrement un indice wet bulb de 35 °C d'ici 2070.
12 départements sont placés en vigilance : Corse-du-Sud, Côte-d'Or, Côtes-d'Armor, Doubs, Jura, Moselle, Haute-Saône, Paris, Vosges, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne.
Une situation qui pourrait durer jusqu'à janvier 2023
La sécheresse qui touche la France devrait ainsi perdurer au moins jusqu'au mois de novembre "voire jusqu'à la fin de l'année", prévient le scientifique.
L'eau ne peut pas s'envoler de la planète ; la molécule d'eau est trop lourde pour échapper à la gravité de la planète.
Les grands déserts des côtes orientales des continents, jouxtant les eaux froides et poissonneuses des océans tropicaux (Atacama au Chili et sa prolongation au Pérou ; Sahara mauritanien ; Namibie…), sont des régions du monde où il ne pleut quasiment jamais.
Sur Terre, les conditions de température et de pression ont fait passer l'eau sous forme liquide, et ainsi les océans ont-ils apparu. Protégée des radiations par l'atmosphère, l'eau a pu se maintenir jusqu'à aujourd'hui.