Faire entendre des râles en respirant ; avoir la respiration bruyante et précipitée propre aux personnes qui agonisent : Malade qui râle. 2. Familier. Manifester son mécontentement, sa mauvaise humeur par des plaintes, des récriminations : Il est difficile à supporter, il râle tout le temps.
grogner, gronder, maugréer, murmurer, pester, se plaindre, protester, se récrier, récriminer. – Familier : bisquer, bougonner, fumer, maronner, rager, ronchonner, rouspéter.
Grincheux(se), râleur(se), pessimiste ou ronchon...
Râler permet de verbaliser une tension intérieure
« On se plaint lorsqu'un événement nous bloque, nous empêche, nous limite, explique Yves-Alexandre Thalmann, psychologue clinicien. Parce que l'on se sent impuissant, on cherche à se libérer d'une tension intérieure en la verbalisant à l'extérieur. »
râleur adj. et n. Qui râle habituellement ou à la moindre occasion.
Problème au travail, de couple, ou souci financier, râler, c'est la seule façon qu'elle a trouvé pour extérioriser ce qui la chiffonne. C'est facile à détecter chez une copine habituellement de bonne humeur, mais ça peut aussi expliquer une mauvaise humeur chronique chez certaines.
Plutôt que d'être dans l'opposition avec lui, il est préférable de lui montrer qu'il est possible de voir les choses autrement. Même si le râleur peut être surpris de ce changement d'attitude, progressivement, il est possible de l'aider à cultiver ses propres pensées positives.
Laënnec, en 1819, utilise le mot râle pour désigner tous les bruits adventices. Ensuite, il classifie ces râles en trois catégories: les râles sonores (ou ronflements), les râles sibilants (ou sifflements) et les râles muqueux (ou gargouillement).
Quand on râle, on subit au lieu d'agir
Surtout, prévient Emmanuelle Lacroix, "lorsqu'on râle en permanence, on s'empoisonne soi-même." "Râler non-stop sur tout et n'importe quoi est en outre souvent le signe d'un mal-être qu'il ne faut pas négliger.
Respiration bruyante chez les patients durant les derniers jours de vie qui serait due à l'accumulation de sécrétions dans les voies aériennes. On les entend en général dans les 24 à 48 heures avant le décès.
Râler en groupe, cela rapproche, resserre les liens… à condition de le faire ensemble dans la même direction. D'une part, on assiste au phénomène du bouc émissaire, analysé par le philosophe René Girard, c'est-à-dire que le groupe se focalise sur une cause (ou une personne), un événement. C'est le « tous contre un ».
Pourquoi les râleurs râlent-ils? "C'est une façon d'être au monde, une manière de prendre la vie, répond Patricia Delahaie, coach de vie, auteure de Comment garder le moral (même par temps de crises) (Livre de poche).
Confirmer et infirmer, sont des mots antonymes.
râler (protester):
to moan fam (contre about)
Familier. Parler entre ses dents pour manifester son mécontentement : Bougonner contre les gens bruyants.
Comme pour nous, plus on est fatigué, et plus on râle ! C'est mathématique. Notre enfant a un besoin vital de sommeil. Et s'il se couche tard ou se réveille tôt « parce qu'il n'est pas fatigué », et qu'il râle tout le temps, il y a de forte de chance qu'il ait besoin de davantage de temps de repos…
Pour l'y aider, restez calme, écoutez ses plaintes puis demandez-lui : «Comment analyses-tu la situation ?» ou «Vois-tu une autre option ?» Enchaînez ensuite avec deux questions clés, posées sans aucune agressivité : «Que désires-tu au juste ? Qu'attends-tu de moi ?» Le râleur est alors désarçonné.
Ils résultent de l'accumulation de sécrétions salivaires et/ou respiratoires dans l'arrière-gorge chez un patient qui n'est plus capable d'avaler ou d'expectorer. Le passage de l'air à travers les sécrétions produit une respiration bruyante.
En fait, le "râle" dans les poumons témoigne d'un problème lors du passage de l'air dans les bronches. Il peut s'agir d'un début de pneumonie, mais aussi d'une bronchite aiguë ou infectieuse (avec une respiration sifflante). Dans tous les cas, il faut consulter immédiatement son généraliste.
Une forte toux fait partie des symptômes caractéristiques d'une pneumonie, de même que des expectorations (crachats) et parfois une douleur thoracique, une gêne ou un essoufflement en cas d'encombrement important, ou encore une perte de poids.
Synonyme : boudeur, bougon, grincheux, grognon. – Familier : ronchon, ronchonneur, rouspéteur. – Populaire : gueulard.
En fait votre mari a un grand besoin de valorisation et il n'aime pas non plus être pris en défaut. Dans certaines situations il veut paraître bien aux yeux des autres, ce qui explique par exemple qu'il se "tienne bien" quand sa propre famille est là. Il veut leur montrer une image d'une famille et d'un couple réussi.
"Le conjoint doit pouvoir mettre des mots sur ses émotions et son comportement" déclare la psychologue Vanina de Touchet. Il convient alors de trouver le bon moment pour se poser calmement et discuter. Selon les couples, il peut s'agir des heures suivant la crise, du lendemain, voire même plus tard.