Par contre, les bonbons Haribo Halal ne sont pas Halal (la marque n'a pas de produit certifié Halal), ils sont sans produits animaux : ces bonbons conviennent donc aux végé et aux musulmans, mais aussi aux juifs qui mangent Casher.
La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux de porcs - la plus utilisée dans l'industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de bœuf pour les produits destinés à certains circuits spécialisés.
Chez Haribo
La gélatine animale, que l'on trouve en revanche dans les oursons, les crocodiles, les fraises Tagada, les chamallows, les schtroumpfs, etc., est remplacée par de l'amidon transformé ou de l'agar-agar, une variété d'algue tropicale, afin de conserver une certaine texture.
On est donc surpris d'observer qu'au rayon bonbons du supermarché, les produits de la marque Haribo soient les seuls à ne pas préciser l'animal dont est extraite la gélatine… « Il n'y a aucune réglementation qui oblige de mentionner l'origine porcine ou bovine de la gélatine.
Les fraises Tagada sont composées de gélatine de porc, de sucre de betterave, d'arôme de fraise des bois, et depuis 2010, elles sont aromatisées au carmin, à la carotène et aux cucurmines.
Voici le sachet de StrawBerries goût fraise ! Ce délicieux bonbon halal vous est proposé en sachets de 80 g et est certifié halal.
Les bonbons sans gélatine chez Haribo
Plusieurs familles de bonbons sont ainsi exemptes de gélatine animale chez Haribo : La famille des bonbons acides : Acidofilo, bouteilles de cola Mistral, Brazil Pik, Color Smurf Pik, Langues acides, London Pik, Miami Pik, Miami Pik Goal, Pasta basta, Pasta frutta, Sour snup.
Dragibus, Carensac, Rotella et bien d'autres bonbons vous assurent de vous régaler avec un maximum de saveurs ! Au même titre que les bonbons végan ou sans gluten, vous pourrez déguster des bonbons saveur cola, réglisse, fraise et d'autres fruits.
Comment identifier les bonbons halal ? Heureusement, la plupart des fabricants de bonbons indiquent clairement sur l'emballage si leurs produits sont halal ou non, le plus souvent grâce à un logo, une mention ou encore un certificat officiel.
Par contre, les bonbons Haribo Halal ne sont pas Halal (la marque n'a pas de produit certifié Halal), ils sont sans produits animaux : ces bonbons conviennent donc aux végé et aux musulmans, mais aussi aux juifs qui mangent Casher.
Les bonbonnes de douceurs anciennes comme les réglisses et violettes côtoient les fudges. Au-dessus trônent les Chupa Chups de tous parfums. Tous ces bonbons sont certifiés halal, c'est-à-dire licites à la consommation pour les musulmans. Pas de trace de gélatine de porc ni de bœuf.
Les guimauves de Haribo sont appelées Chamallows et contiennent de la gélatine de bœuf provenant de bovins abattus selon les normes halal.
Miami Pik, Starmint, Cola Mistral et bien d'autres bonbons végan vous donnent rendez-vous sur cette catégorie de sucreries végétariennes. Nos recettes de bonbon vegan sont élaborées à l'aide d'ingrédients excluant les produits d'origine animale comme le lait, la cire d'abeille ou la cochenille.
Conclusion. Trouver des bonbons halal peut être une tâche difficile, mais il existe de nombreuses marques de bonbons qui répondent aux normes islamiques. Parmi celles-ci, Miralina, Haribo Halal et Bebeto sont les plus connues.
La viande halal est ce qui est « permis » (la traduction exacte du mot étant « licite ») pour les musulmans, par opposition à ce qui est harâm (« interdit »). En termes de boucherie, seuls les ovins, bovins, caprins et camélidés peuvent être halal, ainsi que les chevaux, les lapins et certaines volailles.
"Quelques bonbons gélifiés sont également fabriqués à l'aide d'amidon (comme les Dragibus et Les Dragibus Soft) ou d'agar-agar, une variété d'algue tropicale. Ces produits peuvent également être consommés sans problème par les végétariens ou les personnes de confession musulmane" précise le site.
Les bonbons
C'est peut-être le produit contenant de la gélatine de porc le plus connu. En effet, utilisée pour donner cette fameuse consistance molle et translucide, la gélatine de porc se retrouve dans de nombreuses confiseries appréciées par des millions de Français : fraises Tagada, crocodiles ou encore carambars.
Non, tous les bonbons Lutti ne contiennent pas nécessairement de la gélatine animale d'origine porcine. Seuls les bonbons gélifiés en contiennent généralement.
Les bonbons gélifiés tiennent leur texture de la gélatine, obtenue en faisant bouillir des peaux et des os d'animaux, principalement du porc. L'authentique Petit Ourson Guimauve de Cémoi ou les Chamallows Haribo contiennent bien de la gélatine de porc, pourtant seul « gélatine » est indiqué sur la boîte.
En effet, la gélatine en feuilles est toujours d'origine porcine ou bovine alors que la gélatine en poudre peut être issue du bœuf, du porc ou du poisson. Si votre alimentation bannit tout ingrédient issu du bœuf ou du porc, la gélatine de poisson peut donc être une alternative.
La gélatine a été remplacée par de la pectine de fruits. Extra tendres et moelleux, ils promettent une expérience gustative ultra gourmande et plus naturelle, le tout en étant encore et toujours fabriqué en France !
Le terme, dans son acception la plus courante, recouvre tous les aliments autorisés aux fidèles, essentiellement d'origine animale. Sont ainsi « halal » les viandes des espèces ovines, bovines, caprines et cameline, de même que la viande de cheval, de volaille ou de lapin. Les produits de la mer sont également permis.
La nourriture halal est celle qui adhère aux lois diététiques islamiques. Cela signifie que la viande doit être abattue conformément aux directives halal et que d'autres produits interdits, comme le porc ou l'alcool, ne sont pas utilisés dans sa préparation.
Le consommateur n'a alors qu'à introduire une bandelette dans le tube à essai et attendre dix minutes. Si une seule barre apparaît sur la bandelette, c'est que l'aliment ne contient pas d'ingrédient impur. Mais si elle présente deux barres, cela signifie que le mélange contient du porc ou de l'alcool.