La Géorgie a déposé sa candidature d'adhésion à l'Union européenne le 3 mars 2022 , un jour avant la Moldavie et deux jours après l'Ukraine. Cette candidature a été annoncée par la présidente Salomé Zourabichvili et le Premier ministre Irakli Garibachvili, lors d'une conférence de presse, le 2 mars 2022.
La Géorgie (en géorgien : საქართველო, translittéré en Sakartvelo), est un pays sur la côte est de la mer Noire dans le Caucase, situé à la fois en Europe de l'Est et en Asie de l'Ouest. Elle est considérée comme faisant culturellement, historiquement et politiquement parlant partie de l'Europe.
La Géorgie a été, parmi les pays non OTAN, l'un des plus gros fournisseurs de troupes à la Force internationale d'assistance à la sécurité, en Afghanistan, laquelle a achevé sa mission en 2014.
PEUPLES. Les Géorgiens sont 70,1% d'une population qui comprend une centaine de groupes ethniques. Les Arméniens sont 8,1% ; les Russes, 6,3% ; les Azéris, 5,7% ; les Ossètes, 3% ; les Grecs, 1,9% ; les Abkhazes, 1,8% ; etc.
La Lituanie a adhéré à la zone euro le 1er janvier 2015 et en est devenue le 19e État membre. Les billets et les pièces en euros ont été mis en circulation le même jour.
La Géorgie estime que l'adhésion à l'OTAN est une garantie de stabilité pour la région en agissant comme un contrepoids à la Russie, qu'elle considère comme un voisin dangereux.
La pandémie de covid-19 a déclenché chez certains émigrés géorgiens un réflexe spontané de retour au pays, pour des raisons psychologiques d'abord, économiques ensuite et sanitaires enfin.
Comme la Moldavie, Tbilissi ne fait pas partie de l'Otan. Mais la Géorgie aspire à devenir un membre de l'Alliance et regarde avec inquiétude l'invasion de l'Ukraine. Emmanuel Macron a d'ailleurs affirmé sa "détermination à soutenir" la Moldavie et la Géorgie ce samedi.
Les États membres sont l'Albanie, l'Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, le Canada, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, les États-Unis, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le ...
Ils sont basés en Lituanie, en Estonie, en Lettonie, en Pologne, en Roumanie, en Hongrie, en Slovaquie et en Bulgarie. Certains seront renforcés "jusqu'au niveau de la brigade" - unités tactiques de 3000 à 5000 hommes, a précisé Jens Stoltenberg.
A l'heure actuelle, sept pays sont officiellement candidats pour intégrer à leur tour l'Union européenne : l'Albanie, la Macédoine du Nord, la Moldavie, le Monténégro, la Serbie, la Turquie et l'Ukraine.
État d'Asie occidentale, la Géorgie est située dans le Caucase, en bordure de la mer Noire (à l'ouest) ; elle est limitée au nord et au nord-est par la Russie, au sud-est par l'Azerbaïdjan et au sud par l'Arménie et la Turquie.
La Géorgie est encore sujette à une grande pauvreté, la classe supérieure et moyenne est infime. On compte sur le système D. Que ce soit en affaires ou dans la vie sociale en général, communiquer est le mot d'ordre.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
Dans les faits : en 2014, l'OTAN a suspendu toute coopération pratique avec la Russie en réponse aux actions agressives commises par ce pays en Ukraine. Cette coopération s'appliquait notamment à des projets en Afghanistan, dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et de la coopération scientifique.
En 1966, par une simple lettre, le général de Gaulle avait quitté cette instance. Motif principal : il refusait que la dissuasion nucléaire française puisse être placée sous le contrôle des Américains, maîtres incontestés de l'Alliance.
« L'adhésion à l'UE n'est pas une option pour la Suisse. Elle serait diamétralement opposée aux piliers porteurs de la Confédération suisse, à savoir la souveraineté, la neutralité, la démocratie directe et la structure fédéraliste. »
Le drapeau européen est le symbole de l'Union européenne et, plus largement, de l'identité et de l'unité de l'Europe. Le drapeau européen est constitué d'un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe.