Consommer la grenouille rousse française
Les grenouilles rousses proviennent d'élevages de Franche-Comté qui veillent à la pérennité de l'espèce. Elles arrivent vivantes et sont découpées à la Lyonnaise (cuisses croisées avec les épaules) ou à « la Parisienne » (partie inférieure du dos et des cuisses).
Riche en fer.
La chair de la grenouille présente aussi l'avantage d'être riche en fer (1,10mg/100g), mais aussi en iode, en zinc et en vitamine du groupe B (surtout B1, B2 et PP).
La chair des cuisses de grenouille est une des viandes les plus maigres ; en effet, elle est dépourvue de lipides et ne fournit que 72 kcal/100 g. Le gras est uniquement apporté par son mode de cuisson.
Cette expression française date du XVIIIe siècle. A l'époque, les tirelires où l'on plaçait ses économies n'avaient pas la forme d'un cochon mais d'une grenouille. Cet animal était donc le symbole des économies ; manger la grenouille signifiait dilapider son épargne.
“Quelle que soit sa provenance, la cuisse de grenouille n'a en elle-même aucun goût.
Les cuisses de grenouilles sont un des emblèmes de la France, et les Français sont à ce titre surnommés « Frogs ou Froggies » (les grenouilles) par des Anglais adeptes d'humour britannique, rapport à cette tradition alimentaire de la cuisine française.
La grenouille est un amphibien (ou batracien) qui appartient, comme son cousin le crapaud et sa petite sœur la rainette, à la famille des anoures.
Incontournables du patrimoine culinaire local, les cuisses de grenouilles se dégustent poêlées, nature, à la persillade ou à la crème.
Le danger apparaît lors du contact avec une muqueuse. Le danger est donc pour les prédateurs lors d'un contact buccal car bien évidemment l'humain ne va pas mettre ses doigts à la bouche ou se frotter les yeux après le contact…
Certaines espèces ne vivent que quelques années, mais beaucoup ont une durée de vie de 6 à 7 ans dans leur milieu naturel. Notons qu'en captivité, les grenouilles et les crapauds peuvent vivre bien plus longtemps. Le saviez-vous ? Le record de longévité en captivité est détenu par le crapaud commun d'Europe : 40 ans !
Régime alimentaire[modifier | modifier le wikicode] Les têtards mangent de minuscules plantes aquatiques. Il y a différentes sortes de grenouilles mais en général, elles mangent toutes sortes de petits invertébrés (insectes, vers, libellules, mouches, limaces...). Elles sont toutes carnivores.
Avec 132 espèces différentes, le Costa Rica est le pays idéal pour observer les grenouilles et les crapauds. Généralement, ces amphibiens se trouvent dans les forêts humides et à proximité de points d'eau comme les ruisseaux et les rivières.
Si vous pouvez trouver des cuisses fraîches, choisissez-les bien en chair, rosées, et à l'aspect humide. En conserve ou surgelées, pensez à vérifier que la provenance et l'espèce sont bien mentionnées sur l'emballage.
Elle peut aussi manger des limaces, des escargots et des vers de terre. Lorsque le froid de novembre arrive, elle se prépare à hiberner dans la vase ou bien dans un trou creusé dans la terre. La grenouille peut être manipulée, elle est sans danger. Ses principaux ennemis sont le brochet, les couleuvres et le héron.
Elle picore des graines, des semences, de la verdure très tendre, des fruits succulents (par opposition à fruits secs) et des légumes, des vers et des limaces, des insectes volants et rampants, des grenouilles et des lézards, des rongeurs et des petits oiseaux.
Les œufs et les têtards sont les proies de poissons, tritons, larves de libellules, oiseaux.
Selon les données de la littérature, la plupart des espèces, aussi bien les carnivores que les omnivores, sont susceptibles de consommer les larves d'amphibiens, leurs oeufs, voire les amphibiens adultes: perches, truites, ombles, saumons, sandres, perches soleil, brochets, poissons-chats, mais aussi épinoches, vairons ...
En Europe, la France est le plus gros consommateur de cuisses de grenouilles et en importe entre 3000 et 4000 tonnes par an. Mais elles sont aussi populaires en Chine, en Thaïlande et au Vietnam par exemple.
Bien que leur consommation soit aujourd'hui majoritairement attribuée à la France, les cuisses de grenouille se consomment aussi dans le monde entier. On retrouve des recettes au Québec, mais aussi en Suisse, en Allemagne, et même en Asie et dans les Caraïbes en passant par l'Afrique.
La grenouille est un animal aquatique qui est généralement carnivore. Elle se nourrit principalement d'insectes comme des mouches ou des libellules, de petits invertébrés comme des limaces ou des vers de terre, ou parfois, de gastéropodes comme des escargots.
En faisant mariner les cuisses de grenouille deux heures dans du lait, on s'assure que la chair reste bien moelleuse après la cuisson. Cette recette, simple à préparer, vous permet de déguster un plat savoureux et subtilement assaisonné.
Petite astuce pour la décongélation : faites décongeler vos cuisses de grenouille dans du lait pendant une demi-heure à trois quarts d'heure. La tradition gastronomique française impose de servir les cuisses de grenouille juste poêlées avec de l'ail ou en persillade.
Chaque Pièce Pèse en Moyenne 30 à 40 grammes .