Comment faire pour céder un véhicule à titre gratuit ?

Interrogée par: David Diaz  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2024
Notation: 4.4 sur 5 (23 évaluations)

Il n'y a pas de formulaire pour céder un véhicule à titre gratuit spécifique. Il faut remplir le Cerfa de cession d'un véhicule d'occasion avec la personne qui va le recevoir gratuitement. Le donataire du véhicule devra ensuite l'enregistrer en ligne.

Comment donner une voiture gratuitement ?

Il vous faudra préciser l'identité du nouveau propriétaire du véhicule, imprimer le formulaire cerfa n°15776, appelé certificat de cession ainsi que le certificat de situation administrative. Vous devrez également préciser le kilométrage du véhicule ainsi que la date et l'heure de la cession.

Comment céder sa voiture à son enfant ?

Il faut tout d'abord que le véhicule ait passé le contrôle technique. Au moment du don le contrôle technique doit avoir été fait dans les 6 mois ou la voiture doit avoir moins de 4 ans. Ensuite, il faut remplir une déclaration de cession. C'est le formulaire Cerfa 13754*2.

Qui doit envoyer la déclaration de cession d'un véhicule à la préfecture ?

Le vendeur du véhicule doit envoyer ou remettre par courrier l'exemplaire n°2 du certificat de cession à la Préfecture de son lieu d'habitation. Si la vente se réalise entre particuliers, celle-ci peut se faire en ligne.

Comment céder un véhicule particulier à une société ?

Comme pour toute autre cession de véhicule, vous devrez remplir une déclaration de cession et faire établir une nouvelle carte grise au nom de votre société. En comptabilité. Votre société inscrira le véhicule acquis à l'actif de son bilan, parmi les immobilisations corporelles.

"TUTO" Carte Grise "EN DIRECT" Sur ANTS "Sans" Code De Cession ❗5 min & Gratuit❗

Trouvé 18 questions connexes

Comment mettre une voiture à son nom ?

1ère étape : préparer les documents pour effectuer la demande
  1. Justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  2. Formulaire cerfa n°13750.
  3. Carte grise originale.
  4. Preuve du contrôle technique en cours de validité si le véhicule a plus de 4 ans, sauf s'il est dispensé de contrôle.
  5. Extrait d'acte de mariage ou livret de famille.

Comment céder un véhicule en ligne ?

Vous pouvez faire la déclaration de la cession du véhicule vous-même sur le site de l'ANTS ou avec l'application Simplimmat. Vous pouvez également passer par un professionnel agréé. Si vous donnez votre véhicule, vous devez faire également cette démarche.

Comment faire pour donner une voiture ?

Il faut remplir le Cerfa de cession d'un véhicule d'occasion avec la personne qui va le recevoir gratuitement. Le donataire du véhicule devra ensuite l'enregistrer en ligne. La carte grise barrée est le seul élément qui va permettre d'identifier qu'il s'agit d'un don de véhicule.

Qui délivre le certificat de cession ?

C'est donc au vendeur de télécharger le formulaire correspondant. Celui-ci peut être obtenu gratuitement sur le site de l'ANTS, et correspond au formulaire Cerfa numéro 15776*01. Il doit être imprimé en deux exemplaires, complété et signé par les deux parties prenantes à la transaction.

Qui doit fournir le certificat de cession ?

Le certificat de cession (formulaire Cerfa n°15776) est le document commun au vendeur et à l'acheteur d'un véhicule d'occasion leur permettant de déclarer la cession à l'administration. Par conséquent, les deux parties doivent compléter et signer ce document ensemble, et ce en 2 exemplaires.

Puis-je donner ma voiture à mon fils ?

Le cas du don de voiture à la famille

Il ne doit pas « appauvrir » le donateur et doit correspondre à son niveau de ressource. Un don manuel doit quant à lui être déclaré, mais peut ainsi être exonéré d'impôt s'il ne dépasse pas 100 000 € par tranche de 15 ans.

Comment mettre la voiture au nom de ma fille ?

Vous devez vous munir des documents suivants :
  1. Formulaire cerfa n°13757 de mandat à un professionnel.
  2. Justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  3. Formulaire cerfa n°13750.
  4. Carte grise originale.
  5. Preuve du contrôle technique en cours de validité si le véhicule a plus de 4 ans, sauf s'il est dispensé de contrôle.

Puis-je donner ma voiture à ma mère ?

Il est tout à fait possible de donner un véhicule pour cause de décès. Dans le cadre d'une succession, il faut bien entendu prouver que la personne qui effectue le don de voiture est le propriétaire légitime.

Comment donner une voiture à un proche ?

Pièces à fournir
  1. Don de véhicule à un membre de votre famille. Permis de conduire ou autre document officiel avec photo. Preuve du lien de parenté
  2. Don de véhicule à un ami, à une entreprise ou à un organisme. Permis de conduire ou autre document officiel avec photo.

Puis-je donner une voiture à un ami ?

La déclaration du don de sa voiture à un ami peut se faire en ligne sur une plateforme dédiée. Il est également possible de déléguer cette tâche à un professionnel habilité par le ministère de l'intérieur.

Quels sont les documents à fournir pour la vente d'une voiture ?

Préparez les documents nécessaires :
  • Certificat de cession complété et signé par le vendeur et l'acheteur ;
  • Carte grise barrée, datée et signée par le vendeur ;
  • Justificatif de contrôle technique de moins de 6 mois ;
  • Certificat de non gage (certificat de situation administrative).

Où déposer le certificat de cession ?

Le certificat de cession d'un véhicule doit être déclaré en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) à l'adresse ants.gouv.fr.

Où faire un certificat de cession ?

Le certificat de cession s'obtient sur le site internet de l'Agence nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il s'agit du certificat CERFA n°15776*01. Il peut être téléchargé gratuitement par le vendeur et imprimé en trois exemplaires.

C'est quoi la cession de véhicule ?

Le certificat de cession d'un véhicule est un document administratif permettant l'achat ou la vente d'un véhicule d'occasion. Ce document fait office de contrat entre l'acheteur et le vendeur. Sont donc concernées par ce certificat toutes les personnes souhaitant acheter ou vendre un véhicule d'occasion.

Quel est le titre de propriété d'un véhicule ?

La carte grise est donc une pièce administrative permettant la circulation d'un véhicule. Elle peut créer une présomption de propriété du véhicule à l'égard de son titulaire, qui n'est pas nécessairement son détenteur puisque le véhicule peut être prêté ou loué.

Comment obtenir un certificat de donation ?

Comment rédiger une attestation de donation ?
  1. votre nom, date de naissance et adresse, afin de pouvoir vous identifier.
  2. la date de la donation, importante dans le cadre d'une succession.
  3. le montant de la donation.
  4. le nom, la date de naissance et l'adresse du bénéficiaire, afin de pouvoir l'identifier.

Comment récupérer la voiture ?

Vous devez contacter le commissariat ou la gendarmerie le jour même de l'enlèvement. Si vous ne le faites pas, vous recevrez une lettre recommandée dans les 5 jours ouvrables. Ce courrier vous expliquera les raisons de la mise en fourrière, où se trouve le véhicule, la procédure à suivre…

Comment enregistrer un certificat de cession ?

Pour enregistrer la cession, le vendeur a besoin des informations figurant sur le certificat de cession (l'identité de l'acquéreur et son adresse). Ce certificat est rempli à l'aide d'un formulaire type portant la référence cerfa 15776.

Comment récupérer le code de cession d'un véhicule ?

Il est composé de 5 chiffres et se génère automatiquement lorsque l'enregistrement est terminé. En cas de perte ou d'expiration (valable 15 jours) du code de cession, il n'y a pas de possibilité de récupérer ce dernier sur le site de l'ANTS.

Quels sont les documents à fournir pour faire une carte grise ?

Quels documents pour faire une carte grise?
  • Demande de certificat d'immatriculation du véhicule.
  • Attestation d'assurance du véhicule.
  • Justificatif d'identité
  • Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois.
  • Mandat d'immatriculation lorsque l'acquéreur fait appel aux services d'un prestataire habilité comme LegalPlace.