L'eau de Javel est un produit liquide oxydant utilisé fréquemment comme désinfectant. Cette solution est surtout connue pour ses vertus blanchissantes. Mais peut-on réellement utiliser l'eau de Javel pour blanchir le linge ? La réponse est oui.
L'eau de Javel peut aider à blanchir un linge qui a jauni par le temps. Mais utilisée à outrance, elle abîme considérablement les fibres du tissu. En plus, l'eau de Javel pourrait, à terme, brûler les draps blancs. Mieux vaut donc l'utiliser avec parcimonie et sur des tissus résistants tels que le coton ou le lin.
Préparez simplement une bassine d'eau chaude dans laquelle vous aurez versé du jus de citron ou un citron en morceaux. * Le lait froid : mélangez deux tasses de lait et une tasse d'eau froide. Faites trempez votre linge pendant une heure puis rincez-le à l'eau claire.
Les ions hypochlorites ainsi que l'oxygène présent dans la solution (les molécules d'eau sont dissociées par le chlore et l'oxygène est libéré) s'attaquent aux composés oxydables présents dans le tissu. Résultat : après rinçage, il reste des traces blanches. Le tissu a été décoloré.
Si l'eau de Javel n'abîme pas, en tant que tel, le lave-linge ainsi que ses joints et ses filtres, il n'est pas très conseillé de l'utiliser pour nettoyer l'appareil.
Utilisez la javel avant le lavage en machine pour faire blanchir le linge. Laissez tremper votre linge dans l'eau javellisée froide (100 ml de javel pour 5 litres d'eau) pendant une vingtaine de minute. Puis rincez-le abondamment. Faites attention à ne pas faire d'excès de javel.
Versez l'eau de Javel dans le bac.
Cela permet de s'assurer qu'aucun des vêtements n'est exposé à de l'eau de Javel non diluée X Source de recherche . Si votre machine à chargement frontal n'a pas de bac à eau de Javel, diluez l'eau de Javel dans 1 l d'eau puis versez directement le mélange dans le tambour.
La réponse est oui. L'eau de Javel peut aider à blanchir un linge qui a jauni par le temps. Mais utilisée à outrance, elle abîme considérablement le tissu. Pire encore, ce produit, loin d'être écologique, peut être déversé dans la mer et les océans, ce qui pourrait nuire à l'environnement et à notre santé.
Globalement, il est fortement déconseillé de mélanger l'eau de Javel avec tous les produits acides et avec d'autres détergents. Aussi, eau de Javel + ammoniaque, ou eau de Javel + alcool ménager ne doivent jamais être utilisés ensemble pour nettoyer quoique ce soit.
Le bicarbonate de soude
Afin de l'utiliser, ajoutez 500 grammes de bicarbonate de soude à la dernière eau de lavage. L'effet blanchissant va alors agir et votre linge ressortira blanc comme neuf. De plus, le bicarbonate de soude est un véritable adoucissant naturel ainsi qu'un parfait désodorisant.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
Eau de Javel et machine à laver
Attendez que l'eau commence à couler, et lorsque la machine est mise en marche, ajoutez environ 150 ml d'eau de javel. Vous pouvez faire la même chose avec les vêtements de couleur, à condition d'utiliser la version adaptée d'eau de Javel.
Le vinaigre blanc permet de blanchir les draps, mais aussi de les adoucir. Mélangez 125 ml de vinaigre blanc dans 62 ml de lessive. Mettez le tout dans votre machine à laver le linge. A la fin du cycle, les draps seront blanc !
Autre mélange hautement toxique : le vinaigre blanc et l'eau de javel combinés produisent du gaz chloré. Son odeur suffocante provoque des quintes de toux, des larmes, des troubles respiratoires et même des brûlures !
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Le citron
100% naturel, le jus de citron est un agent de blanchiment ultra-efficace qui redonnera à votre linge de lit toute sa clarté. Pour cela rien de plus simple, versez le jus d'un demi-citron en plus de votre lessive habituelle dans le bac de votre machine à laver et hop le tour est joué !
Mélangez dans une bassine d'eau froide du vinaigre blanc (½ tasse pour 2 L d'eau) ou bien des cristaux de soude (à peu près 50 g) selon votre choix. Mettez-y votre linge et laissez-le tremper pendant 2 jours. Rincez-le et lavez-le à la machine pour finir.
1 - Le vinaigre blanc au pouvoir blanchissant
Pour cela mélangez 125 mL de vinaigre blanc avec 62 mL de votre lessive habituelle. Placez ensuite le tout dans votre bac à lessive et le tour est joué ! Si vous souhaitez seulement retirer une tâche, il vous suffira de pulvériser la zone avec le vinaigre blanc pur.
En machine :
Si vous utilisez une lessive liquide : Versez VANISH Blanco Blanchisseur soit directement dans le tambour vide de la machine, soit dans la boule doseuse, mais ne pas mélanger les deux. Procédez immédiatement au lavage.
Pour blanchir le linge en coton, en lin ou en soie blanche, utilisez du lait. Humidifiez le tissu, laissez sécher et lavez normalement. Étendez ensuite au soleil.
Une fois que le lave-linge se remplit d'eau, ajoutez dans le bac à lessive deux cuillerées de bicarbonate, qui réduit la dureté de l'eau en préservant le lave-linge, dissoutes dans un peu d'eau. Le cycle terminé, laissez tremper votre linge blanc en machine pendant 3 ou 4 heures, puis effectuez l'essorage.
Le bicarbonate de soude est LE produit naturel miracle pour blanchir vos serviettes de bain et votre linge de maison. Pour des serviettes en coton parfaitement blanches, versez deux tasses de bicarbonate de soude directement dans votre tambour en plus de votre lessive habituelle et le tour est joué.