Mais qui est cette "
Par exemple, l'aigle est souvent considéré comme un symbole de sagesse, de courage et de liberté, tandis que le loup représente la loyauté, l'endurance et l'esprit de famille.
À Bayeux, le platane de la Liberté est « un symbole fort, un arbre qui fédère » Des arbres de la Liberté, plantés au lendemain de la Révolution française de 1789, il ne reste que de rares survivants. Le platane de Bayeux est de ceux-là.
Le bleu, dans toutes ses déclinaisons, est associé aux grands espaces (la mer, le ciel) et symbole de liberté. Rassurant et stabilisant, il favorise la créativité autant que le repos et l'apaisement.
Le jaune, cet ensorceleur
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive. Dans une pièce où prédomine ce coloris, les occupants se sentiraient plus heureux. La communication se ferait également plus aisément dans une ambiance teintée de jaune.
Elle est la « Liberté éclairant le monde » mais aussi le symbole de la ville de New-York et de l'Amérique. Pour Pulitzer, elle est déjà « la porte de l'espoir pour tous les immigrants », pour Lazarus « bientôt, les arrivants seront accueillis dans le Nouveau Monde par une dame aussi attentionnée que puissante ».
Achillée, romanesque et poétique. Langage des fleurs : nuageuse, cette fleur est symbole de liberté, légèreté…
Depuis la Révolution française, l'arbre est un symbole de la liberté. Car il est symbole de vie, de puissance, de croissance et de force. Il apparaît depuis le début sur l'une des faces des pièces françaises d'un euro et de deux euros.
Les symboles de la sculpture
L'inscription sur la tablette de la statue est le 4 juillet 1776 ("JULY IV MDCCLXXVI"), le jour de la déclaration de l'indépendance des Etats-Unis, un symbole évident à la gloire des Américains. La statue a à ses pieds une chaine brisée de l'esclavage, symbole de la liberté.
Quetzal : symbole de liberté !
– Le quetzal meurt si on le met en cage : véritable symbole de liberté. C'est l'oiseau sacré des Mayas et des Aztèques, son nom est aussi présent du dieu mexicain Quetzalcoati qui signifie « serpent à plumes ».
Véritable symbole de liberté, on associe souvent à l'oiseau la notion de rêve. Un oiseau a la capacité de se déplacer où bon lui semble, dans les airs. Il a cette possibilité d'aller toujours plus loin et d'atteindre une hauteur de vole incroyable. L'oiseau est le symbole de la réussite, de l'atteinte des objectifs.
L'Aigle. L'aigle, avec son vol haut et puissant, symbolise la liberté, l'audace et la vision. Un homme portant un tatouage d'aigle exprime son désir d'indépendance et de contrôle sur son destin.
Un manuel de philosophie notait : « Lalande définissait la liberté ainsi entendue comme une sorte de passage à la limite : on se représente l'action comme successivement affranchie de toutes les causes », puis ajoutait : « la liberté ainsi entendue est le pouvoir d'agir indépendamment non seulement des contraintes ...
La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d'un système politique ou social, dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique. Les différentes formes de liberté : Liberté naturelle : en vertu du droit naturel.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.
Cèdre. Il symbolise l'espoir, l'immortalité, c'est un arbre sacré depuis des siècles. Le cèdre est également un symbole de grandeur et de noblesse.
L'arbre est avant tout un symbole de la vie en perpétuelle évolution. Puisqu'il monte vers le ciel, on lui accorde tout le symbolisme de la verticalité : vie, mort et régénération. Cette figure axiale, représente ainsi l'ascension de ceux qui passent du visible à l'invisible.
Ardeur et fragilité
Les fleurs du coquelicot, rouge vif, ne passent pas inaperçues. Le rouge est une couleur aux multiples significations : elle évoque, entre autres, le sang, la passion ou le feu.
La fleur de pivoine blanche, en plus de l'amitié bienveillante, symbolise aussi la joie exceptionnelle d'éprouver des sentiments. La pivoine rose quant à elle, est l'incarnation même de l'État d'amoureux désirant. En d'autres termes, un amour à la fois modeste, timide, avec une touche de honte comme petit secret.
L'orchidée incarne donc la beauté suprême, la splendeur la sensualité. Elle parle d'amour et de séduction. L'orchidée est avant tout la fleur de la passion suprême. La couleur détermine ensuite les nuances de cet amour mais reste toujours une fleur sensuelle et mystérieuse que l'on doit offrir avec plaisir et ferveur.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
La statue de la Liberté ou La Liberté éclairant le monde (en anglais : Liberty Enlightening the World), ou simplement Liberté, plus connue sous le nom Statue of Liberty, est l'un des monuments les plus célèbres des États-Unis.
Bartholdi a préféré l'esthétique à la solidité
Cadeau de la France aux États-Unis pour marquer l'amitié entre les deux pays à l'occasion du centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine, la statue a été conçue par le sculpteur français Auguste Bartholdi.