Des chercheurs de l'université de Berkeley (États-Unis) ont ainsi évalué la combustion de ces lampes. Ils se sont rendu compte qu'entre 7 % et 9 % du kérosène étaient transformés en carbone suie. Par comparaison, celui-ci ne représenterait que 0,5 % des émissions en provenance d'un feu de bois.
La lampe à huile est une lampe qui ne consomme que de l'huile végétale, celle de la baleine, de la graisse animale ou encore de l'huile minérale. A côté de cela, il y a la lampe à pétrole qui utilise du pétrole lampant mis dans un réservoir, montant au bec à l'aide d'une mèche afin de permettre l'éclairage.
Mais aujourd'hui, si vous possédez un tel luminaire, il est plutôt conseillé d'utiliser de l'huile végétale : huile d'olive ou, à défaut, huile parfumée pour lampes. C'est celle-ci qu'utilisaient les Romains, grands consommateurs de ce type d'éclairage. Elle se verse dans le réservoir par le trou central.
Comme tout objet inflammable, la lampe à pétrole doit être maniée avec beaucoup de précautions et éloignée des enfants : les risques d'incendie sont en effet importants. Autre inconvénient : l'odeur du combustible et les vapeurs (à moins d'utiliser un pétrole sans odeur mais plus cher).
Une lampe à huile avec un brûleur circulaire de 14 pouces consomme environ 40 g d'huile de lampe par heure, ce qui équivaut à 53 ml par heure. Cela correspond à une consommation d'énergie de 508 watts.
Comme une bougie, la lampe à huile diffuse une lumière tamisée, grâce à sa mèche en fibres de verre. Mais contrairement à une bougie, la lampe à huile est purement décorative. Elle n'a aucune odeur. Par contre, elle a aussi une durée de vie plus longue, car les lampes à huiles sont utilisables à vie.
1 - Dévissez le brûleur et remplissez la lampe préférablement de paraffine liquide, car celle-ci est sans odeur et sans fumée. 2 - Remplir la lampe aux trois quarts. 3 - Revissez le brûleur en veillant à ne pas pencher la lampe de côté car l'huile pourrait couler ou se répandre dans le brûleur.
Types de combustible à utiliser
Lampes à pétrole : utilisez le pétrole pur avec une teneur aromatique de 0.007 g/g maximum pour éviter les problèmes d'odeurs désagréables lors du fonctionnement.
En effet, à la différence des ampoules, la lampe à pétrole est très économique dans la mesure où son réservoir n'a pas besoin d'être totalement plein pour fonctionner. En plus, elle ne dépend pas de l'électricité, à cet effet vous n'aurez pas à vous soucier des baisses ou de très fortes doses de tensions électriques.
La lampe tempête classique
La lampe à pétrole classique avec sa forme atypique. ici la marque propose la vrai lampe lourde en acier galvanisée. On aime les nombreuses possibilités de choix de couleur pour cette lampe à pétrole. Un très beau produit qui pourra éclairer la terrasse les soirs d'été.
lorsque vous recevez votre lampe à huile, la mèche dépasse d'environ 1cm. avant la première utilisation il faut enfoncer la méche pour qu'elle ne dépasse plus que d'1/2 cm. vous pouvez éteindre votre lampe à huile en soufflant sur la flamme ou en reposant le bouchon en inox dessus.
On l'appelle lampe Pigeon, mais savez-vous pourquoi ? La lampe Pigeon est une lampe fonctionnant à l'essence minérale dont le principal fabricant fut Charles Pigeon, qui donna son nom à cette petite lampe et qui développa sa fabrication pour l'éclairage domestique. Il déposa le 1er brevet en 1884.
La lampe Pigeon est une lampe fonctionnant à l'essence minérale dont le principal fabricant fut Charles Pigeon qui développa sa fabrication pour l'éclairage domestique.
Au Moyen Âge
Le saindoux domine alors en cuisine. Seule l'Eglise cherche à maintenir la culture romaine, imposant l'huile d'olive pendant les jours maigres où viande et graisses animales sont interdites : l'huile d'olive est devenue une simple obligation religieuse !
Pour bien choisir votre lampe-tempête, assurez-vous que le manchon soit incandescent ou qu'une mèche d'au moins 40 centimètres soit présente. Idéalement, le réservoir doit avoir une capacité d'à peu près un litre. L'autonomie minimum d'une lampe tempête doit être d'environ 8 heures d'éclairage.
Remplissez votre carafe ou bouteille en verre d'huile végétale au 2/3 environ. Posez le bouchon sur la surface de l'huile : il flotte et maintien ainsi la mèche en surface. Laissez la mèche s'imbiber d'huile durant une quinzaine de minutes puis allumez-la et profitez de votre jolie lampe à huile carafe.
L'Amérique a surtout connu des lampes à mèche plate, simple ou double, et verre très renflé dit « piriforme » ou « viennois », telles qu'on peut les voir dans les westerns.
Munissez-vous d'eau et de liquide vaisselle. L'huile de paraffine étant une matière grasse, le liquide vaisselle est indispensable. Replissez votre lampe d'eau chaude et de quelques gouttes de produit, agitez. Renouvelez l'opération avec de l'eau claire.
Le pétrole désaromatisé est utilisé pour nettoyer et protéger toutes pièces métalliques. Il peut être aussi utilisé pour détruire les chardons ou allumer des lampes à pétrole ou des torches de jardin. Nettoyage et protection de toutes pièces métalliques, outils … en fer, fonte, chrome, étain, etc….
La lampe est formée par un réservoir rempli d'une matière spongieuse, comme le feutre, la bourre du coton, etc. La mèche pleine, en coton, remplit le bec cylindrique vissé au-dessus du réservoir. L'alimentation se fait par simple contact de la substance imbibée d'essence avec la mèche.
Comme son nom l'indique, cette petite lampe fonctionne par catalyse. Cela signifie que la zone catalytique présente sur le brûleur doit être portée à haute température pour détruire les odeurs. Pour l'utiliser, il faut donc tout d'abord remplir la lampe avec un parfum liquide, versé à l'aide d'un entonnoir.
L'huile pour lampe Berger
Cependant, sur certains forums, des internautes ont testé l'alcool isopropylique mélangé à 10 % d'eau distillée. De cet alcool, il en existe à 70 %, à 99 % et à 99,9 %. Le dernier pourcentage étant celui qui va convenir le mieux à la lampe Berger.
Les Dipaks en Inde
On peut fabriquer une mèche en coton (de pharmacie) en roulant puis en étirant un petit bout entre les paumes des mains. Il faut ensuite faire tremper la mèche dans l'huile du Deepak pour qu'elle en absorbe, avant d'allumer la lampe.