Dans le cas de la ligature des trompes, la femme peut subir une anesthésie générale, ou locale. Les effets secondaires sont alors les mêmes que pour toute intervention chirurgicale de l'abdomen : Tiraillements, douleurs, sensation de gonflement.
La ligature des trompes n'est pas très douloureuse, même s'il peut y avoir des sensations d'inconfort : l'introduction des trocarts peut tirailler et l'air dans le diaphragme (utilisé pendant l'opération pour gonfler le ventre) peut faire un tout petit peu mal.
L'effet contraceptif du geste est immédiat, vous pourrez immédiatement interrompre votre contraception. Après 24 heures de repos, la reprise de vos activités habituelles est possible. Il n'y a aucune recommandation particulière concernant les activités physiques, le sport et les rapports sexuels.
Se faire ligaturer les trompes n'engendre pas une prise de poids. Parmi les rares complications liées à la chirurgie (2 % des cas), « aucune étude ne trouve une incidence sur la prise de poids », assure le spécialiste.
La ligature des trompes est une intervention qui se déroule en ambulatoire, obligatoirement sous anesthésie générale. Grâce à de petites incisions de 3 mm, votre chirurgien réalisera un geste sur vos trompes pour empêcher la fécondation.
A quel âge peut-on bénéficier d'une ligature de trompe ? La loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001 autorise toute personne majeure, bien informée sur les différents moyens de contraception, à bénéficier d'une stérilisation. Dans la pratique, nous réalisons ce geste plutôt après 35 ans.
Même si après avoir subi une ligature des trompes il existe encore un risque de grossesse pouvant atteindre 0,8%, c'est une méthode très efficace. C'est pourquoi il est très compliqué de la rendre réversible par le biais d'une opération chirurgicale.
Une opération chirurgicale
L'hystérotomie, ou ablation de l'utérus, peut parfois arrêter définitivement les règles. Encore une fois, il s'agit d'un effet possible, mais pas obligatoire. Environ 40 % des femmes continueront d'expérimenter des saignements occasionnels, mais souvent moins abondants.
La rencontre avec le spermatozoïde ne peut avoir lieu et la fécondation est ainsi évitée. Si la ligature des trompes est une méthode de contraception et permet d'éviter une grossesse, elle ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles.
Après une cœlioscopie, le ventre peut rester gonflé pendant quelques jours. La prise d'antalgiques permet d'atténuer les douleurs. Toutefois, en cas de troubles du transit ou d'apparition de fièvre, il est nécessaire de consulter en urgence, comme pour toute chirurgie.
Dans le cas de la ligature des trompes, la femme peut subir une anesthésie générale, ou locale. Les effets secondaires sont alors les mêmes que pour toute intervention chirurgicale de l'abdomen : Tiraillements, douleurs, sensation de gonflement.
Ligature des trompes : les risques et complications
Les complications post-opératoires sont rares et généralement bénignes. Le plus souvent, il s'agit de douleurs abdominales ou de petits saignements passagers. Comme toutes opérations chirurgicales, un risque d'infection n'est pas exclu (bien qu'il soit rare).
En cas de fécondation, l'ovocyte fécondé est acheminé par les mouvements de contractilité tubaire vers l'utérus en vue de la nidation. En l'absence de trompe, l'ovocyte tombe dans la cavité péritonéale où il dégénère. Il est phagocyté par les macrophages à l'intérieur du pelvis.
On conseille alors aux femmes de se tourner vers le stérilet hormonal ou vers les micro-pilules, qui ne contiennent qu'un progestatif et pas d'œstrogène (l'hormone qui augmente le risque vasculaire, N.D.L.R.) ».
Les bains et les rapports ne sont autorisés qu'après cicatrisation complète du vagin environ 4 semaines après l'intervention. La qualité de la cicatrisation est évaluée lors de la visite post opératoire. L'activité physique et le port de charges lourdes sont contre-indiqués pendant les 6 semaines post-opératoires.
Quand s'inquiéter de l'absence de ses règles ? Rassurez-vous si vous n'avez pas eu vos règles ce mois-ci ou même depuis plus longtemps, vous ne courez aucun danger. Les causes d'une absence momentanée de vos règles peuvent être très variées : certaines sont bien connues, d'autres plus surprenantes.
La réponse de l'expert. Non, il est impossible d'enlever des clips sans chirurgie. Il faut au minimum pratiquer une coelioscopie. Mais sachez que ce n'est pas forcément efficace si l'on souhaite une grossesse.
La ligature des trompes est une opération qui consiste à pincer un petit fragment de la trompe avec un clip ou un petit anneau en plastique, afin de les obturer. Cette opération est irréversible : même si on enlève le clip ou l'anneau, la portion de trompe qui a été pincée ne peut plus remplir sa fonction.
Lorsque les trompes sont bouchées et que le médecin insiste pour faire passer le produit (il arrive que l'on parvienne à déboucher une trompe lors de cet examen) cela peut déclencher des douleurs.
La trompe participe à la captation de l'ovule émis par l'ovaire. La fécondation de l'ovule par le spermatozoïde a généralement lieu dans l'ampoule tubaire et l'ovule fécondé est ensuite transporté vers la cavité utérine où il s'implante.
Elles peuvent être aiguës : abcès de la trompe (pyosalpinx) ou des ovaires, péritonite (inflammation du péritoine, membrane entourant les organes de la cavité abdominale), ou tardives, dues à une salpingite chronique : adhérences (accolements) entre plusieurs organes (par exemple, entre un ovaire et une trompe), ...
Cela signifie que ce procédé est irréversible. On ne peut pas couper-coller. "La ligature des trompes est une autre technique.
Des vêtements plus larges et confortables seront peut-être appréciés pendant la convalescence, rappelle le site Hello Giggles. Votre médecin peut également vous conseiller de dormir sur le dos ou sur le côté pendant quelques semaines après la cœlioscopie, et vous pouvez ressentir un changement au niveau de l'appétit.
Des douches sont possibles rapidement après l'opération mais il est préférable d'attendre deux semaines avant de prendre un bain. Après la sortie : Ne laissez pas de pansements mouillés sur les plaies. Le mieux est encore de laisser les plaies à l'air.
Se préparer à l'hospitalisation pour cœlioscopie
Vous devez être à jeun pour la cœlioscopie, qui est réalisée sous anesthésie. Aussi, arrêtez toute prise d'alimentation, de boisson ou de médicament à partir de l'heure fixée par l'anesthésiste (en général, six heures avant l'opération).