Selon la tradition, il faudrait enlever le sapin de Noël ainsi que les décorations le 6 janvier. Cette date n'est pas choisie au hasard, car il s'agit simplement du jour de l'Épiphanie. En effet, celle-ci représente généralement le fin des festivités de fin d'année.
La tradition veut qu'on enlève le sapin la douzième nuit après le 25 décembre, soit entre le 5 et le 6 janvier. Pourquoi cette date ? Elle correspond au parcours effectué par les Rois Mages pour livrer leurs cadeaux. Melchior, Balthazar et Gaspard auraient en effet mis 12 jours avant de visiter l'enfant Jésus.
La tradition veut que l'on retire son sapin de Noël la douzième nuit après le 25 décembre, soit entre le 5 et le 6 janvier, pour la fête de l'Épiphanie.
La coutume est d'installer la crèche le premier dimanche de l'Avent et de la démonter à la fin du temps de Noël après l'Epiphanie. Certains gardent la tradition ancienne de l'exposer jusqu'au 2 février, la fête de la chandeleur, la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël.
Le 2 février, soit quarante jours après Noël, cette fête rappelle la présentation de l'enfant Jésus au temple. Cela coïncide aussi avec la période de quarante jours durant lesquels la jeune mère devait rester allongée pour récupérer de l'accouchement.
La date du 2 février correspond aux 40 jours après la naissance du Christ, donc après Noël. C'est dans ce délai que devaient être présentés les nouveau-nés au temple, à Jérusalem pour la Christ. Il s'agit également de la date à laquelle doit être retirée la crèche, selon la tradition provençale.
La coutume populaire suggère en effet que la « date limite » pour retirer le sapin de Noël et ses décorations se situe « pendant la douzième nuit après la fête« , explique le Daily Mirror. C'est à dire, la nuit du 5 au 6 janvier, veille de l'Épiphanie.
Dans la tradition chrétienne, on enlève la crèche le 2 février, jour de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem ou juste après la fête de l'Épiphanie.
Selon la tradition, on enlève son sapin pour l'Epiphanie, qui clôt le temps des festivités, soit douze jours après Noël, donc le 6 janvier.
En fait, la tradition voudrait que l'on démonte le sapin de Noël le 6 janvier, soit douze jours après Noël, pour la fête de l'Épiphanie qui justement, clôt les festivités de la Nativité.
Oui ces décorations ont une fonction ornementale, voire esthétique : elles embellissent le décor quotidien de nos vies : la rue, les boutiques, la maison, le salon, la table elles sont là pour « faire joli » comme on dit. Elles ne servent à rien d'autre et c'est en même temps pour cela qu'elles ne servent à rien.
En février, pour la Présentation de Jésus au Temple
Une autre tradition veut que la crèche reste dans les maisons jusqu'au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple, une fête plus connue sous le nom de la Chandeleur. De nombreux catholiques font ainsi.
L'Église catholique, dans le rite romain, fête le baptême du Seigneur le dimanche qui suit l'Épiphanie. Là où l'Épiphanie, n'étant pas de précepte, est transférée au dimanche 7 ou 8 janvier , le baptême du Seigneur est célébré le lendemain (lundi 8 ou 9).
Les Rois Mages quant à eux doivent être placés au loin et avancés de jour en jour jusqu'au 6 janvier date de l'Épiphanie qui célèbre le jour où ils arrivent à la crèche après avoir effectué un long voyage afin d'offrir au nouveau-né des cadeaux précieux que sont la Myrrhe, l'Encens et l'Or.
Les sujets principaux : - La nativité, (Jésus, la Sainte Vierge, Joseph, l'âne et le bœuf) et les Rois Mages sont obligatoires. Ils sont la base de la crèche de noël. Un emplacement doit être laissé libre, entre la Sainte Vierge et Joseph, pour y accueillir l'enfant Jésus le 24 Décembre à minuit, et pas avant !!!
Celle-ci s'installe aux côtés des sapins et autres décorations de Noël généralement le 4 décembre, pour la Sainte Barbe, ou bien le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas, ou encore le premier dimanche de l'Avent. Et ce, jusqu'au 2 février, jour de la Chandeleur et date de la Présentation de Jésus au Temple.
Comment disposer les éléments dans la crèche de Noël
Les anges peuvent être placés dans les airs, au-dessus de la crèche, pour symboliser la bénédiction de la naissance de Jésus. Les Rois mages et les bergers peuvent être placés à l'extérieur de la crèche, en train de se diriger vers elle.
La crèche c'est un peu comme une église un lieu “à l'écart” dans le silence, propice à la prière. A la crèche, les bergers et les Mages entrent plus aisément dans la contemplation et l'adoration et vivent une expérience décisive dont ils conserveront la mémoire pour toujours.
Un an plus tard, en 2015, l'Association des maires de France (AMF), présidée par François Baroin (LR), préconise aux édiles de ne pas installer de crèches dans les mairies.
Ranger les santons : Rien de mieux qu'une boîte à compartiments... Chaque personnage trouvera sa place dans sa case ! Mais pensez quand même à emballer chaque personnage dans un papier de soie (ou du papier essuie tout) pour les protéger au maximum.
Personnage de la Pastorale Maurel. Il passe pour être le fils du Brigand. A la fin de cette pièce, et lorsque tout le monde est réunis devant la crèche, le Brigand reconnait avoir dérobé Chicoulet encore enfant au vieil Aveugle* qui se mourrait depuis de chagrin.
Si vous passez par Ansouis, petit village médiéval du sud Luberon, accordez vous une halte à l'atelier de Daniel Galli, santonnier consacré Meilleur Ouvrier de France, vous ne manquerez pas de retomber en enfance durant quelques minutes.
En France, c'est au 12e siècle en Alsace-Lorraine que le sapin, tel qu'on le connaît aujourd'hui, a véritablement fait son apparition. À l'époque, c'est Saint-Nicolas qui offrait des chocolats, des friandises et des cadeaux aux enfants le 6 décembre.