L'emploi d'une liseuse permet d'éviter les inconforts liés à la lecture, en pleine lumière comme le soir dans la pénombre. Son écran est conçu pour ne pas abîmer les yeux et diffuse une lumière adaptée à l'environnement de lecture.
Les liseuses électroniques ne seraient donc pas plus néfastes que les bouquins pour les yeux si vous choisissez un modèle qui n'utilise pas le rétro-éclairage.
Quelle est la meilleure liseuse pour les yeux ? La meilleure liseuse pour les yeux serait une liseuse sans lumière bleue.
Un calcul rapide montre qu'il faudrait donc 30 ans à un lecteur moyen pour amortir une tablette (137/4,5). Au rythme des sorties des nouvelles tablettes et de l'obsolescence programmée, on peut supposer que les tablettes et liseuses aient une durée de vie de 2 ans.
La liseuse permet de lire dans des conditions confortables et adaptées à vos besoins. Il est par exemple possible de jouer sur la taille des caractères si vous avez des problèmes de vue ou sur la luminosité de l'écran. Autre atout : les liseuses intègrent généralement des dictionnaires.
Les inconvénients des livres numériques
sont des sources émettrices de lumière qui peuvent retarder et réduire le sommeil. Par conséquent, la lecture d'un livre électronique durant la soirée peut présenter des risques pour la santé.
Si vous ne le saviez pas les ebooks sont beaucoup moins chers que les livres papiers donc si vous utilisez la liseuse souvent ça vaut carrément le coup de tenter l'aventure ! Pour les personnes qui ne voient pas très bien il est possible de grossir les lettres, ce qui est impossible sur un livre papier.
Dernière née de la famille Kobo, la Libra H20 est la meilleure liseuse 2022 de la Fnac. Elle est en concurrence frontale avec la Kindle Oasis.
La liseuse est ultra pratique
La liseuse électronique séduit d'abord par son format et sa légèreté. Elle pèse moins qu'un seul gros roman, sans compter tous les livres qu'elle peut contenir ! Avec son petit format, plus ou moins la taille d'un livre de poche, elle tient donc dans votre poche.
Dans la chambre à coucher, les appliques liseuses se fixent entre 1 mètre et 1,20 mètre de hauteur, de part et d'autre de la tête du lit. Pour un éclairage ciblé, optez pour des appliques à tête orientable qui éclairent directement votre livre pour un confort de lecture optimal.
Pour les personnes souffrant de problèmes de vue, il faut des liseuses grand format et offrant des options pour ajuster l'affichage. Il doit être possible de zoomer facilement et de modifier la luminosité de l'écran.
Rakuten Kobo Nia : la liseuse des ebooks aux formats ouverts
Lecture de nuit (ComfortLight). Mémoire de 8 Go.
Plusieurs solutions s'offrent à vous afin de protéger vos yeux des lumières bleues. Il peut s'agir de lunettes équipées de verres anti lumière bleue, de filtre-écran à apposer sur vos écrans d'ordinateurs, de téléphones ou de tablettes, ou d'options directement disponibles dans vos appareils.
Les liseuses sont généralement plus petites que les tablettes. La plupart des liseuses ont un écran entre 5 à 7 pouces alors que les meilleures tablettes ont un écran de 10 pouces. Aussi, à l'image du livre, il est plus facile de tenir à une main une liseuse qu'une tablette.
La Kobo Clara HD : Le concurrent direct chez Fnac. La Kindle : Modèle classique et moins cher. La Kindle Oasis et son écran à température d'éclairage ajustable. La Kobo Nia : La liseuse simple et efficace.
La Kobo Clara HD est la proposition de liseuse d'entrée de gamme de la marque et c'est celle que nous recommandons. Cette liseuse lancée à 129 euros et désormais proposée à 109 euros embarque déjà toutes les fonctionnalités d'une bonne liseuse.
On est donc tout en haut de la gamme, si on met de côté la Kobo Elipsa qui dispose d'un statut à part. Il est toujours possible de se rabattre sur la Forma un peu ancienne, moins rapide, mais plus légère malgré son écran tout aussi grand.
Les récents modèles de liseuses Kobo (Kobo Nia, Libra H2O, Forma, Aura ONE, Aura édition 2, Aura H2O Edition 2, Kobo Clara HD) permettent d'emprunter et de télécharger un livre numérique en format ePub de la plateforme OverDrive directement à partir de la liseuse, sans ordinateur.
Quatre principaux fabricants se partagent aujourd'hui le marché des liseuses électroniques. Amazon domine largement avec ses liseuses Kindle. Kobo, Vivlio et Bookeen s'accrochent pour proposer une alternative aux consommateurs. Les prix varient de 80 à 400 €.