Lumière et vent sélectionnent des formes fractales dont les invariants d'échelle* sont similaires à ceux observés par les écologues et les forestiers sur les arbres. L'action conjointe du vent et de la lumière peut ainsi expliquer comment la forme des arbres a émergé, au cours de l'évolution.
La lumière est essentielle pour toute plante. C'est grâce aux rayons UV qu'a lieu la photosynthèse, mécanisme permettant aux plantes de convertir l'énergie lumineuse en sucres. La lumière, qu'elle qu'en soit la couleur, entraîne une réaction dans tout l'organisme de la plante.
En présence de quantité de lumière adéquate, la teneur en CO2 est proportionnelle à l'efficacité de la photosynthèse. En effet, plus la concentration en CO2 va augmenter, plus le taux de photosynthèse augmentera, et inversement. Enfin, la température va influencer les étapes biochimiques de la photosynthèse.
Comme la lumière et l'air, l'eau est fondamentale pour la vie de l'arbre. Les végétaux puisent l'eau dans les sols forestiers par leur système racinaire, puis l'acheminent jusqu'aux feuilles. Ensuite, elle s'échappe dans l'atmosphère sous forme de vapeur d'eau.
Les plantes ont aussi besoin de lumière pour synthétiser la chlorophylle, le pigment vert qui leur sert à capter la lumière pour la photosynthèse. Une plante qui reste dans le noir sera donc très pâle, souvent un peu jaune en raison d'autres pigments qui restent présents (des caroténoïdes).
C'est pendant la respiration que la plante consomme le glucose indispensable à sa croissance et qu'elle rejette du CO2. Ainsi, même lorsque la photosynthèse s'arrête le soir faute de lumière, la plante continue de respirer et donc de pousser. Les plantes poursuivent bien leur croissance, même pendant la nuit.
Par conséquent, les lampes de croissances optent pour un éclairage rouge et bleu plus adapté. En botanique, les proportions idéales sont 80 % de rouge et 20 % de bleu pour satisfaire les besoins des plantes. La première couleur stimule les phytochromes. Ces protéines végétales stimulent la germination et la floraison.
La croissance en hauteur est de la responsabilité des bourgeons. L'arbre pousse vers le haut simultanément à partir de tous les bourgeons. Au bout de chacun d'entre eux se trouve un tissu spécial qui forme constamment de nouvelles cellules, tout en restant lui-même toujours à la pointe.
Les arbres croissent en longueur grâce à l'allongement de l'extrémité de leurs branches et de leurs racines. Les méristèmes primaires situés à l'extrémité des axes, produisent, par division des cellules existantes, de nouvelles cellules qui permettent l'accroissement progressif du houppier et de la couronne racinaire.
Couper un arbre revient à détruire une usine d'épuration naturelle. Les arbres attirent la pluie. Leur feuillage et leur système racinaire filtrent l'eau. Ils jouent également un rôle de stabilisateurs pour les sols.
En bref, la réponse est oui : oui, un éclairage artificiel peut aider vos plantes à pousser, mais pas n'importe quelle éclairage. La lumière provenant des ampoules halogènes dans un bureau ne suffira jamais à la survie d'un cactus, mais elle peut fonctionner pour d'autres espèces.
De plus, les besoins de telle ou telle lumière va dépendre de la phase de développement de la plante : elles utilisent plutôt de la lumière bleue lorsqu'elles sont en période de croissance (entre 400 et 500 nm) et plutôt de la lumière rouge lorsqu'elles sont en période de floraison (entre 620 et 780 nm).
Le besoin de lumière est vital pour la plupart des plantes. À l'origine du processus de photosynthèse, l'énergie lumineuse permet aux végétaux de se nourrir et se développer.
Les plantes obtiennent généralement la lumière dont elles ont besoin du Soleil, mais elles peuvent aussi pousser à la lumière artificielle. L'énergie lumineuse leur permet de fabriquer un type de sucre appelé glucose, qu'elles utilisent comme source d'énergie.
Ce type de croissance orientée vers la lumière est appelé phototropisme et les chercheurs ont découvert que la molécule responsable de l'élongation cellulaire qui permet à la plante de s'orienter vers la lumière est une hormone, l'auxine.
Cultiver des produits qui se développent peut être très difficile, car il y a 6 facteurs qui affectent la croissance et la floraison de vos récoltes : nutrition, approvisionnement en eau, intensité lumineuse, oxygène et CO2.
Un arbre grandit
C'est grâce aux tissus ligneux solides et rigides (le bois, ou xylème) que les arbres peuvent se développer jusqu'à atteindre des hauteurs de plusieurs dizaines de mètres.
La plupart des arbres vivent au moins 100 ans. Bien entendu, l'espérance de vie d'un végétal a ses limites et votre pépiniériste ne peut vous offrir une garantie !
Les premiers arbres connus sur Terre sont encore bien plus anciens et datent d'il y a 380-385 millions d'années : Archaeopteris avait des troncs de près de 40 m de haut et formait de vastes forêts, tandis que Wattieza ne dépassait pas 10 mètres de haut mais est la plus ancienne espèce d'arbre connue composant la plus ...
Le plus vieil arbre du monde, un cyprès se trouvant en Patagonie, a été identifié par des chercheurs du CNRS. Il est âgé de 5484 ans. Son surnom : "Gran Abuelo", l'arrière grand-père. Ce cyprès de Patagonie, au sud du Chili, a été identifié par des chercheurs du CNRS comme étant désormais le plus vieil arbre du monde.
« n.m. est issu du latin « arbor », « arboris » (primitivement « arbos »), nom féminin de forme exceptionnelle qui signifie « arbre » et aussi « mât », mot obscur (il n'y a pas un type « arbre » en indoeuropéen). [...] L'accusatif « arborem », en latin populaire « arbrem », a donnée « arbre ».
Elle est également utilisée pour lutter contre l'affaissement de la poitrine. Contrairement à la lumière bleue, la lumière verte peut faciliter l'endormissement.
Pour une plante qu'on veut faire fleurir comme les violettes africaines, il faut les éclairer entre 14 et 16 heures par jour. Il ne faut pas éclairer 24 heures, car les plantes ont naturellement inscrit dans leurs gènes comme nous le besoin d'une nuit.
La lampe horticole est un système d'éclairage indoor qui permet de dispenser une lumière dédiée aux végétaux. Voyons ensemble ses caractéristiques et découvrons quelle lampe horticole choisir en fonction de la phase de vie des plantes comme la croissance, la floraison, la fructification.