La marche à pied est l'une des activités les plus simples et efficaces pour perdre du poids et de la graisse abdominale.
Pour brûler des calories issues des graisses, il est nécessaire de maintenir la vitesse entre 5 km/h et 8 km/h pendant 30 à 50 minutes au minimum. Prévoyez d'ailleurs toujours 10 minutes d'échauffement avec une marche à votre vitesse naturelle pour prévenir le corps, le cœur et la tête !
Marcher 30 minutes par jour est un minimum pour être en bonne santé et en pleine forme. Et rentrer son ventre suffit pour solliciter les abdos. Alors alliez l'utile à l'agréable en profitant de vos balades pour contracter vos abdominaux. Rentrer votre ventre en marchant doit devenir un réflexe.
D'ailleurs, les médecins s'accordent à dire que marcher est une excellente habitude pour mincir. En effet, cette activité quotidienne permet aux muscles de brûler des calories.
"Six semaines minimum à condition d'être régulier", affirme d'emblée le médecin du sport Jean-Christophe Miniot. Avec trois séances hebdomadaires, on ressentirait les premiers bénéfices du sportsur ses capacités physiques puis sur sa silhouette.
Risques et inconvénients
Risque d'ampoules ou de douleurs aux pieds, surtout dans les premiers temps ou lorsqu'on est mal chaussé.
La marche rapide tonifie et muscle le corps en douceur. Une bonne nouvelle pour celles qui ont les articulations sensibles. - La marche rapide affine aussi la silhouette.
L'eau tiède citronnée
Pour accélérer une perte de poids dans le cadre d'un régime, rien de tel que de boire tous les matins un grand verre d'eau chaude dans lequel on aura pressé le jus d'1/2 citron. En effet, le citron aide à brûler les graisses et à détoxifier l'organisme, sans oublier l'effet coupe-faim de l'eau !
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Dans la plupart des cas, lorsque vous vous dites « Je n'arrive pas à maigrir du ventre », il s'agit d'un problème dans votre façon de vous alimenter. En effet, généralement, c'est de la graisse qui est stockée dans votre abdomen. Si vous mangez trop gras, elle va directement aller s'y loger.
Une fois par semaine, il est recommandé de pratiquer une activité d'endurance, comme la marche rapide ou le jogging. Le vélo et la natation sont deux sports assez doux pour commencer et ont l'avantage de solliciter les muscles de la ceinture abdominale. La graisse du ventre va rapidement diminuer.
Calories brûlées en marchant !
Pour 30 minutes de pratique, elle permet de brûler plus de 100 calories. Pouvant se pratiquer partout, le tout est de sentir bien dans ses « baskets » pour en faire au moins 30 minutes par jour ou entre 1 à 2 heures, 2 à 3 fois par semaine.
Quels sont les bienfaits d'une heure de marche par jour ? Comme toute autre activité physique ou sportive, la marche offre de nombreux bénéfices. Pratiquée régulièrement et au bon rythme, elle permet de conserver une bonne forme physique et de rester en bonne santé de manière générale.
Avec modération. Par contre, un excès de marche ou d'activité physique peut entraîner des douleurs physiques et du découragement. C'est vraiment de l'adapter à comment on se sent et ce qu'on est capable de faire , conseille le vice-président de la Fédération des kinésiologues du Québec, Marc-Antoine Pépin.
Lorsque l'on parle de marche sportive, on pense souvent que seuls les muscles des membres inférieurs du corps travaillent. S'ils sont très largement sollicités, bien d'autres groupes musculaires travaillent, notamment le cœur, les abdominaux, les bras ou encore le dos.
La papaye, qui est un fruit très peu calorique et naturellement riche en fibres, facilite la digestion et équilibre notre organisme en le purifiant de ses toxines. Riche en vitamine C, ce fruit permet de faciliter le transit intestinal.
Les plus fréquentes sont celles dues au lactose, le sucre naturellement présent dans le lait, et au gluten, que l'on retrouve dans certaines céréales. Si elles ne sont pas digérées, ces substances peuvent occasionner une surproduction de gaz et des ballonnements.
Ils ont ainsi révélé que, même si l'exercice physique pratiqué le matin ou l'après-midi aide à diminuer le taux de glycémie dans le sang, rien n'est plus efficace qu'une marche rapide de 15 minutes le soir.
Même si la marche n'est pas une activité aussi intense que la course, elle n'en demeure pas moins un sport complet. En plus de vous aider à maintenir une bonne forme physique, la marche permet de faire travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire.
L'élimination des toxines du corps est également accentuée, par le biais du transit intestinal, du souffle et de la transpiration. Sur le plan cardiovasculaire et du diabète, la marche rapide constitue une voie intéressante pour réduire les complications ou prévenir l'apparition de ces troubles.